Minima
Localisation
Forest
Période
En cours
Surface
6000 m²
Propriétaire
Commune de Forest
Contact
minima@communa.be
Minima est la nouvelle version réduite du projet appelé Maxima, grand lieu composé d'un hébergement collectif pour femmes La Casa Vesta, de Bureaux Partagés, d'activités sportives, sociales et culinaires, d'ateliers d'artistes et d'artisan·es.
L'histoire du lieu
Durant de nombreuses années, l'ensemble de bâtiments a été le siège social d’une entreprise privée. À son déménagement en 2017 elle laisse 6.000 m² d’espaces vides, en plein cœur du quartier Saint-Antoine à Forest. En 2019, la Commune de Forest fait l'acquisition du site avec comme projet de faire d’importantes transformations, en vue de créer un équipement de proximité.
En attendant que ce projet d'équipement se précise (début des travaux estimés en 2026) , la Commune à confié le site en gestion transitoire à Communa. L'occupation "Maxima" est née pendant l'été 2020.
Nos missions, depuis, sont :
- expérimenter les usages pour penser le futur équipement
- être utiles au quartier en proposant des espaces à un coût accessible
- en favorisant aussi les rencontres, les synergies, la mixité
- expérimenter la gestion d'un lieu géré en "commun"
À partir de janvier 2025, Maxima devient Minima.
Financièrement, nous avons été accompagné·e·s jusqu'à présent par la Commune de Forest, propriétaire du bâtiment, dans le cadre d'un Contrat de Rénovation Urbaine. Aujourd’hui, l'enveloppe budgétaire de ce contrat arrive à son terme !
Afin de conserver les formidables synergies qui se sont formées sur ce lieu, nous avons décidé de transformer Maxima en Minima : une version réduite de Maxima, pensée pour être plus autogérée et tenable financièrement.
Une partie des projets actuellement présents à Maxima quittera le lieu en Janvier et voguera vers d’autres horizons. Pour celleux qui vont rester, l'objectif sera à la fois d’aller un peu plus loin dans la gestion partagée du lieu mais aussi qu’iels puissent s'organiser concrètement pour pérenniser leurs activités et leurs projets.
Parallèlement, des travaux démarreront à horizon 2026 pour pérenniser la Casa Vesta , un projet d’hébergement co-créé avec le Samu Social et mis en place par la coopérative d’acquisition foncière Fairground, que nous avons cofondée.
Pour en savoir plus sur ces changements, rendez-vous ici !
Soutenir les dynamiques du quartier
Le quartier Saint-Antoine n’a pas attendu la création de ce lieu pour y voir émerger une vie associative dense et pleine d’initiatives. Cependant, pour les réaliser, il faut de l'espace ! Nous avons donc beaucoup travaillé à transformer le vide en espaces accueillants et fonctionnels, pour les activités et projets d’intérêt collectif du voisinage.
Faire cohabiter plein d'usages
Les usages se sont définis au fil des rencontres faites dans le quartier pour, en fin de compte, accueillir 70 projets organisés selon différents pôles d’activités : ateliers d’artistes plastiques — ateliers d’artisan·es — Bureaux partagés — studio de production musique — studio radio — espace cuisine — espaces de sports — atelier vélo (voir plus bas la liste complète des projets). Il y a en plus plein de projets qui viennent utiliser le lieu pour une fois ou plusieurs !
Répondre au besoin urgent d'hébergements
La Casa Vesta est un hébergement collectif pour une dizaine de femmes, avec et sans enfants. Le projet est porté en partenariat avec le Samusocial et vise à offrir aux personnes un espace-temps où il est possible de se ressourcer, en vue rebondir de manière durable par la suite.
Un lieu engagé
Ici, nous expérimentons de nouvelles manières de vivre et de travailler ensemble. En créant ce lieu, en essayant de le rendre accessible à tout le monde et de le gérer en commun, nous espérons participer à rendre Bruxelles plus solidaire et plus harmonieuse.
En savoir + sur notre fonctionnement
Minima existe grâce au soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Wiels-sur-Senne.
Vu de l'intérieur
Venir à Minima : Rue du Monténégro 144 à Forest.
Nous sommes réuni·es autour de 65 projets :
Atelier bois et metal, cours de sport, initiatives de quartier, projets solidaires, associations liées à la jeunesse, à la création et aux médias, ateliers d'artistes, cuisine, (...)
Et pour suivre nos activités
Nous envoyons parfois des newsletters pour nos voisin·e·s, partenaires, soutiens et pour toutes les personnes curieuses du projet. C'est ici pour s'inscrire. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le groupe facebook de Minima.
Si vous cherchez un bureau, vous pouvez nous rejoindre dans les Bureaux Partagés. Pour en savoir + allez voir par ici !