Aller au contenu

menu

Le 70-Treize

logogrand

Localisation
Forest

Période
En cours

Surface
300 m²

Propriétaire
Commune de Forest

Contact
vincent@communa.be

logo

Surface
300 m²

Propriétaire
Commune de Forest

Contact
vincent@communa.be

Un logement communautaire pour 6 personnes, dans une maison bruxelloise dont le salon se transforme régulièrement en espace pour le quartier.

Quand l'habitat groupé fait émerger un projet collectif

Les habitant·e·s du lieu se sont réuni·e·s autour de la volonté de contribuer à la cohésion dans le quartier. Un espace multi-usage a été mis en place et accueille depuis lors des initiatives organisées tant par les habitant·e·s du lieu que leurs voisin·e·s. À tour de rôle, il est utilisé pour partager des savoir-faire ou pour passer des moments conviviaux. Si la programmation se construit au fil des rencontres, elle présente une remarquable cohérence dans son ensemble. La majorité des ateliers et activités qui s’y déroulent tournent autour du lien parents-enfants, de la musique, du mouvement, de la créativité et du bien-être. Une communauté de forestois·e·s s’est rassemblée autour du lieu, mais aussi autour d’intérêts communs.

La petite courette devant la maison sert à l'épicerie solidaire du lieu

Portée par l’ensemble des habitant.e.s de l’écosystème, les membres de l’équipage Communa et une voisine du 70-Treize, l'épicerie solidaire est une initative qui existe depuis de longues années.
Tous les samedis, les membres du système assurent la récupération d'invendus alimentaires auprès de grandes surfaces et organisent une redistribution pour les voisin·e·s du lieu. L'épicerie permet à près de 50 ménages de remplir - gratuitement - leurs frigos.

Pour se tenir au courant des activités du lieu, il existe une page Facebook.