Aller au contenu

menu

La Casa Vesta

Lieu
Maxima

Localité
Forest

Surface
500 m²

Contact
nora@communa.be

La Casa Vesta est un hébergement collectif pour une dizaine de femmes, avec et sans enfants, en situation de précarité.

C'est un projet de transition

Un passage à La Casa Vesta vise à débloquer une situation administrative, à être accompagné dans la recherche d’un logement pérenne, à amorcer le chemin vers un projet professionnel et à se renforcer personnellement. Il s’agit d’offrir à ces personnes un espace-temps pour se ressourcer, en vue rebondir de manière durable par la suite.

Le projet est porté en partenariat avec le Samusocial, qui s'occupe de l'accompagnement individuel et communautaire des personnes. De nombreuses collaborations sont mises en place avec d'autres associations pour accompagner les femmes pour des activités collectives (dialogue interculturel, construction théâtrale...)

20211206_145007_rogne copie

Une approche holisitique de l'insertion

La Casa Vesta s’insère dans Maxima, une occupation temporaire de près de 7.000 m² où prennent place des activités socioculturelles, sportives, artisanales, artistiques, d’économie sociale… En mixant les usages au sein d’un même site, notre volonté est de créer des ponts entre eux.

La Casa Vesta veut permettre aux habitantes de s’impliquer dans les dynamiques associatives du site en vue d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer des nouvelles personnes. En associant la question du logement à celles de l’insertion socioprofessionnelle, l’objectif est de donner lieu à une approche holistique de l’insertion.

Qui habite à La Casa Vesta ?

Les personnes viennent de centres d'hébergement d'urgence du Samusocial ou des partenaires fédérés autour du projet (le 160 de l'Ilot et le CPAS de Forest).

La capacité d'accueil du lieu varie selon les compositions familiales (à titre d'exemple : une femme se partagera une chambre avec son bébé, tandis qu'un adolescent aura sa propre chambre), mais La Casa Vesta peut accueillir une vingtaine de personnes.

Les espaces
du lieu

Il s’agissait de transformer d’anciens bureaux en habitation communautaire. Pour cela, des sanitaires et une cuisine ont dû être installés et des unités d’habitation individuelles (résistantes au feu) ont dû être créées.

Aujourd'hui La Casa Vesta est composée 14 chambres (dont une unité familiale composée de deux chambres), 2 pièces polyvalentes (bureau, cyberespace, etc.), 4 salles de douche, 4 toilettes, une grande cuisine avec salle à manger et 3 espaces salon.

20211206_142451 (1) copie
plan

Le projet urbanistique

Le projet s'inscrit dans une logique d'urbanisme transitoire. La Commune de Forest n'ayant pas encore de plans précis pour le futur de Maxima, elle a la volonté de s’appuyer sur les usages transitoires pour définir la programmation définitive pour cet ensemble de bâtiments. Au niveau de La Casa Vesta, l’intention est d'une part d’évaluer comment un hébergement de ce type s'inscrit dans le tissu de solutions existantes dans la commune de Forest. D’autre part, le projet consiste à expérimenter comment le projet et son approche peuvent être transposés à long terme. Au sein du bâtiment ici à Forest, mais également à d’autres échelles et d’autres localités.

Maxima (le lieu dans lequel s'insère La Casa Vesta) envoie régulièrement des lettres d'information. Pour suivre ces nouvelles, vous pouvez inscrire votre adresse mail par ici.