La Marelle
Surface
800 m²
Propriétaire
Public
Contact
oscar@communa.be
Localisation
avenue Van Volxem 400, 1190 Forest
Période
En cours
Surface
800 m²
Propriétaire
Public
Contact
oscar@communa.be
La Marelle (anciennement Chassart) est une occupation temporaire qui accueille des projets liés à la petite enfance, avec des activités principalement destinées aux familles et enfants du quartier.
D'une distellerie à une cité de l'enfance
Dans un passé lointain, ces bâtiments étaient les entrepôts des établissements qui commercialisaient du genièvre connu sous le nom de Chassart. Aujourd'hui, ils appartiennent à la Commune de Forest qui a comme projet de développer un lieu dédié à la petite enfance.
En attendant sa concrétisation, une longue période de vacance se profile. Celle-ci a directement été mise à profit de l’ONE et de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugié·es. Tous deux y organisent des permanences pour orienter et aider leurs publics respectifs. Communa a pris en gestion le reste des espaces pour inviter d’autres projets.
Un avant-goût éclectique
Communa et une nouvelle communauté d'occupant·es ont rejoint ces initiatives temporaires en 2021. Artist Commons, BabyLab Bazaar, la Fanfare Autotest 80.10, Feed the Culture et DoucheFLUX ont occupé les espaces pendant plus d'un an, redonnant vie à ce géant de briques.
Une deuxième saison en construction
Après deux années riches en évènements, nous attaquons en octobre 2022 une seconde saison avec l'objectif de préfigurer les usages futurs.
D'ici à la restitution du bâtiment (2025 au plus tôt), nous avons comme projet d'organiser des événements à destination des bambins, mettre en place des espaces de rencontre enfants-parents, du soutien à la parentalité, faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et mille autres choses encore à imaginer sur le lieu, aux côtés des actuels occupants.
Bye Bye Chassart, bonjour La Marelle
C'est parti ! L'équipe de coordination du site donne plus d'entrain que jamais, et commence l'année 2023 entourée de nouveaux porteur·euses de projets: Babylab Bazaar, Bilitis, IDO, Le Crapaud qui Tousse, Source Plurielle, Hamac ASBL et M.BX (les projets sont détaillés un peu plus bas). L'heure est à la familiarisation avec le lieu, et à la création d'une nouvelle identité.
La Marelle existe grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Collège des Bourgmestre et Échevins, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Wiels-sur-Senne.
Tu mènes un projet destiné aux nourrissons, aux jeunes enfants, à leurs parents ? Ton activité s'adresse aux personnes vivant sur la Commune de Forest ? Prends contact avec Oscar (oscar@communa.be) pour imaginer et développer des partenariats !
Vue de l'intérieur
Les projets dans le lieu
Semences d'Art
La compagnie Semences d’Art propose des créations et des activités de médiation pour le jeune public à partir de 6 mois. Ses spectacles utilisent des techniques visuelles, comme le kamishibaï ou le théâtre d’objets et mêlent théâtre, conte, danse et musique. Ses spectacles abordent l’émotion du petit enfant, son rapport à l’altérité et au monde extérieur.
Hormis la proposition de spectacles, la compagnie a pour objectifs d'intégrer des publics dans le processus de création, de développer une médiation culturelle et de favoriser la démocratisation culturelle.
IDO
IDO propose des espaces pour lâcher-prise et développer la conscience de soi à travers le corps et le mouvement. Le projet allie différentes pratiques (yoga, méditation, Qi Gong ...) et soins corporels (Watsu, Waterdance, massages), proposées au sol et / ou en eau chaude. IDO propose des séances pour tout public, comme pour des publics spécifiques : enfants, personnes enceintes ...
À La Marelle, IDO proposera des séances et des ateliers de yoga pour initier les enfants au yoga et au plaisir du mouvement à travers le jeu.
Compagnie Bilitis
Sous l'initiative des chorégraphes Emilie Echaute et Corentin Delpierre, la Compagnie Bilitis crée des projets artistiques et pédagogiques, de danse et de théâtre. Deux projets sont en cours de création à La Marelle :
- Balcon, un projet de danse (danseuse et dramaturge) ;
- Bilitis, un projet de poésie et théâtre (seul en scène).
Bien qu'axée sur la création, la compagnie s'investie aussi dans des ateliers, des stages, et tout un tas d'activités intergénérationnelles et pédagogiques.
Ô Monde des Histoires
Ô Monde des Histoires est une nouvelle maison des contes, dédiée aux arts du récit et de la parole. Initiée par Source Plurielle, organisateur du festival Ô Tour des Contes, l'espace accueillera tous les mois des conteur·euses aux histoires d'ici et d'ailleurs, ancrées dans l'interculturalité. Des Histoires qui apaisent, qui motivent, qui font voyager. Ô Monde des Histoires, c'est un espace pour tous les âges, pour tous les styles, pour tous les mots.
Hélène (louna art)
Hélène (louna art) pratique la gouache et explore son imaginaire par le biais des couleurs et des formes. La peinture est pour elle une façon de lâcher prise mais aussi un moyen d'expression et de partage avec l'autre qui dépasse le langage et les injonctions du quotidien.
A la Marelle, elle organise des stages pour les 5-10 ans visant à explorer et encourager la créativité, à la fois artistique et corporelle, au travers de bricolages, de jeux, d'art, d'activités en intérieur et extérieur, en connexion à soi et aux autres.
Kala-Pinka
Les Ateliers de la Magie Verte
Fondé par Audrey Riesen, les Ateliers de la Magie Verte proposent des activités ludiques, artistiques et magiques
autour des plantes médicinales et aromatiques. Les ateliers, avant tout destinés aux enfants, donnent l'opportunité de se reconnecter à la nature : un outil puissant pour développer sa créativité, sa concentration, sa persévérance et bien d’autres aspects.
Le fait de vivre en ville ne doit pas être un frein ! Les Ateliers de la Magie Verte ont pour mission d'accompagner et de démontrer qu’il est possible d’observer le vivant autour de soi et de se connecter à lui avec simplicité.
Trapèze
L'ASBL Trapèze œuvre depuis plus de 30 ans dans le secteur de la cohésion sociale au cœur du quartier Bethléem à Saint-Gilles, où se déroulent la plupart de ses activités pédagogiques et culturelles.
Sa mission est à but socio-éducatif et culturel, et son objectif principal est de faire se rencontrer les habitant·es autour d'évènements et activités en lien avec les arts du cirque et la pratique du trapèze volant.
La Croisée des Chemins
La Croisée des Chemins est un espace de dialogue artistique et culturel où des personnes d’univers différents peuvent créer, imaginer et expérimenter ensemble, dans un mouvement où la « différence » n’existe plus.
- des résidences d'écriture pour des artistes
- des workshops créatifs, intergénérationnels et interculturels (écriture, théâtre d'ombre, impro, slam, ...)
- des temps consacrés au bien-être (Reiki, relaxation, communication sereine, coaching, ...)
Marie Perrin
Agrégée en histoire de l’art, professeure de français et guide à l’Africa Museum, cela fait maintenant 7 ans que Marie Perrin parcours des événements belges avec ses animations théâtrales et circassiennes.
Aujourd’hui, Marie développe plusieurs projets d’écriture, de marionnettes et de théâtre afin de donner une dimension artistique à ses projets socio-culturels, visant à promouvoir l’intégration des personnes isolées dans notre société.
Kidzexplore
Kidzexplore offre un espace dédié à l'épanouissement des enfants à travers des expériences enrichissantes et ludiques.
A la Marelle, l'équipe propose des stages pour enfants de 6 à 9 ans, dans lesquels elles et ils peuvent explorer leur curiosité, développer leur créativité et cultiver leur sens de la découverte. Au programme: activités artistiques, jeux, ateliers cuisine, aventures en plein air dans lesquelles, nous encourageons la collaboration, l'expression individuelle et le respect de chacun, créant ainsi un environnement inclusif où chaque enfant se sent valorisé et soutenu dans son développement personnel.
M.BX
Anciennement La Halte Maraude, et alors co-pilotée par DoucheFlux, M.BX vient en aide aux personnes sans chez soi en leur apportant de la nourriture, de l'eau, des vêtements, de petits soins médicaux, une oreille attentive et un soutien moral. Les maraudeuses et maraudeurs utilisent La Marelle comme point de ralliement et lieu de stockage.
Leur crédo? "Nous marchons, rencontrons, aidons et construisons des ponts".
Tisseuses de Liens
Tisseuses de Liens oeuvre contre les épuisements, la rupture des liens sociaux et les crises de sens découlant des modes de penser et de fonctionnement de la société néo-libérale et hyper-productiviste dans laquelle nous évoluons.
Elles ont créé un espace ressource et ressourçant, nommé le Cocon des Tisseuses, pour les femmes qui s‘épuisent et ont besoin de se relier pour construire ensemble une société où prendre soin en conscience de soi, des humain.es et du monde qui nous entoure. Tisseuses de Liens s'entoure d'un collectif solidaire de solo entrepreneuses dans le domaine du bien-être qui veillent à mettre le « prendre soin » au coeur de nos réflexions et nos actions. Des activités sont proposées les mardis et jeudis, sous forme d'ateliers, conférences, tables rondes ou d'un espace en libre accès. Leurs partenaires y proposent des activités à d'autres dates en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. Bref, un espace où se faire, ensemble, seulement du bien.
Cet espace est un espace de mixité choisie destiné aux femmes.
Et si on collaborait ?
Il n'y a plus d'espace disponible à la Marelle, mais on peut toujours envisager collaborer !
Une idée ou une envie ? C'est à voir directement avec Oscar : oscar@communa.be
Les voisin·es sur site
La Marelle voisine de l'ONE : une antenne "prévention"
L'ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) est aux côtés des enfants et des (futurs) parents pour les soutenir et leur apporter un suivi préventif en amont et en début de grossesse. Un accompagnement pas à pas grâce à des services gratuits et accessibles à tous·tes et au soutien des Partenaires Enfants-Parents. Ces professionnel·les de l'ONE travaillent en étroite collaboration avec les médecin·es de consultation pour accompagner les familles à chaque étape.
La Marelle voisine de BELRefugees : des cours de langue et des services administratifs
La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugié·e·s (ou BELRefugees) oeuvre pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en migration, la Plateforme Citoyenne – BELRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration et contribuer à offrir une réponse à leurs besoins qui soit fondamentalement humaine et de qualité en développant, si nécessaire, de nouvelles solutions.