Aller au contenu

La Marelle

Surface
700 m²

Propriétaire
Public

Contact
oscar@communa.be

Localisation
avenue Van Volxem 400, 1190 Forest

Période
En cours

Surface
700 m²

Propriétaire
Public

Contact
oscar@communa.be

La Marelle (anciennement Chassart) est une occupation temporaire qui accueille des projets liés à la petite enfance, avec des activités principalement destinées aux familles et enfants du quartier.

La_Marelle_2_carré

D'une distellerie à une cité de l'enfance

Dans un passé lointain, ces bâtiments étaient les entrepôts des établissements qui commercialisaient du genièvre connu sous le nom de Chassart. Aujourd'hui, ils appartiennent à la Commune de Forest qui a comme projet de développer un lieu dédié à la petite enfance.

En attendant sa concrétisation, une longue période de vacance se profile. Celle-ci a directement été mise à profit de l’ONE et de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugié·es. Tous deux y organisent des permanences pour orienter et aider leurs publics respectifs. Communa a pris en gestion le reste des espaces pour inviter d’autres projets.

Un avant-goût éclectique

Communa et une nouvelle communauté d'occupant·es ont rejoint ces initiatives temporaires en 2021. Artist Commons, BabyLab Bazaar, la Fanfare Autotest 80.10, Feed the Culture et DoucheFLUX ont occupé les espaces pendant plus d'un an, redonnant vie à ce géant de briques.

Une deuxième saison en construction

Après deux années riches en évènements, nous attaquons en octobre 2022 une seconde saison avec l'objectif de préfigurer les usages futurs.

D'ici à la restitution du bâtiment (2025 au plus tôt), nous avons comme projet d'organiser des événements à destination des bambins, mettre en place des espaces de rencontre enfants-parents, du soutien à la parentalité, faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et mille autres choses encore à imaginer sur le lieu, aux côtés des actuels occupants.

Bye Bye Chassart, bonjour La Marelle

C'est parti ! L'équipe de coordination du site donne plus d'entrain que jamais, et commence l'année 2023 entourée de nouveaux porteur·euses de projets: Babylab Bazaar, Bilitis, IDO, Le Crapaud qui Tousse, Source Plurielle, Hamac ASBL et M.BX (les projets sont détaillés un peu plus bas). L'heure est à la familiarisation avec le lieu, et à la création d'une nouvelle identité.

La Marelle existe grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Collège des Bourgmestre et Échevins, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Wiels-sur-Senne.

Tu mènes un projet destiné aux nourrissons, aux jeunes enfants, à leurs parents ? Ton activité s'adresse aux personnes vivant sur la Commune de Forest ? Prends contact avec Oscar (oscar@communa.be) pour imaginer et développer des partenariats !

Les projets dans le lieu

Babylab_Bazaar

BabyLab Bazaar

Depuis 2014, le collectif BabyLab Bazaar crée des spectacles et installations destinées aux tout·es petit·es et à leurs accompagnant·es.
BabyLab Bazaar s'emploie à faire des ponts entre le bien-être, les arts contemporains, l'éducation, l'enfance et la famille, notamment via :

  • des visites au musée
  • la création d'installations artistiques sensorielles et interactives
  • des performances participatives
  • des atelier-spectacles
IDO

IDO

IDO propose des espaces pour lâcher-prise et développer la conscience de soi à travers le corps et le mouvement. Le projet allie différentes pratiques (yoga, méditation, Qi Gong ...) et soins corporels (Watsu, Waterdance, massages), proposées au sol et / ou en eau chaude. IDO propose des séances pour tout public, comme pour des publics spécifiques : enfants, personnes enceintes ...

À La Marelle, IDO proposera des séances et des ateliers de yoga pour initier les enfants au yoga et au plaisir du mouvement à travers le jeu.

Bilitis

Compagnie Bilitis

Sous l'initiative des chorégraphes Emilie Echaute et Corentin Delpierre, la Compagnie Bilitis crée des projets artistiques et pédagogiques, de danse et de théâtre. Deux projets sont en cours de création à La Marelle :

  • Balcon, un projet de danse (danseuse et dramaturge) ;
  • Bilitis, un projet de poésie et théâtre (seul en scène).

Bien qu'axée sur la création, la compagnie s'investie aussi dans des ateliers, des stages, et tout un tas d'activités intergénérationnelles et pédagogiques. 

Source_Plurielle

Ô Monde des Histoires

Ô Monde des Histoires est une nouvelle maison des contes, dédiée aux arts du récit et de la parole. Initiée par Source Plurielle, organisateur du festival Ô Tour des Contes, l'espace accueillera tous les mois des conteur·euses aux histoires d'ici et d'ailleurs, ancrées dans l'interculturalité. Des Histoires qui apaisent, qui motivent, qui font voyager. Ô Monde des Histoires, c'est un espace pour tous les âges, pour tous les styles, pour tous les mots.

Il sera également lieu de création et de résidence, pour que se rencontrent et se côtoient les artistes et leur public.
Ummée_Shah

Ummée Shah

Conteuse mais pas seulement, Ummée Shah est membre active de l’association Les Dimanches du Conte, où elle défend une oralité contemporaine et engagée. Le métissage, au cœur de son existence, se reflète aussi dans ses choix artistiques. Elle nourrit son travail de pratiques diverses (clown, masques, mouvement, etc.) avec la volonté de trouver une parole scénique singulière.

La Marelle sera lieu d'accueil pour Le Crapaud qui Tousse, un projet de création de spectacles en lien avec le mouvement, et plus largement la danse.

kala_pinka

Kala-Pinka

L’ASBL Kala-Pinka Grandir en Musique a pour objet le déploiement des potentiels de l’être humain par la musique et/ou toute discipline associée. L'équipe vise ce but par tous moyens, et notamment par l’organisation de formations, de cours, de stages et d’ateliers pour enfants, ado et adultes en Belgique.
L'ASBL rassemble des enseignant·es et des formateur·ices issu·es de la pédagogie Jaëll-Montessori, ainsi que des professionnel·les et intervenant·es qui rejoignent cette vision holistique.
tac

M.BX

Anciennement La Halte Maraude, et alors co-pilotée par DoucheFlux, M.BX vient en aide aux personnes sans chez soi en leur apportant de la nourriture, de l'eau, des vêtements, de petits soins médicaux, une oreille attentive et un soutien moral. Les maraudeuses et maraudeurs utilisent La Marelle comme point de ralliement et lieu de stockage.

Leur crédo? "Nous marchons, rencontrons, aidons et construisons des ponts".

Labonheure

Labonheure

Labonheure est une association qui organise des activités et des événements pour imaginer et partager une nouvelle façon de vivre plus créative, authentique et attentive aux autres. Labonheure est une grande famille qui se retrouve régulièrement pour se détendre, créer et se changer les idées. Autre particularité, la philosophie du troc est au coeur de l’association : les « bonheures » permettent de troquer des services et des objets entre membres et avec l’association.

croisée_des_chemins

La Croisée des Chemins

La Croisée des Chemins est un espace de dialogue artistique et culturel où des personnes d’univers différents peuvent créer, imaginer et expérimenter ensemble, dans un mouvement où la « différence » n’existe plus.

À La Marelle se développeront :
  • des résidences d'écriture pour des artistes
  • des workshops créatifs, intergénérationnels et interculturels (écriture, théâtre d'ombre, impro, slam, ...)
  • des temps consacrés au bien-être (Reiki, relaxation, communication sereine, coaching, ...)
Trapèze_ASBL

Trapèze

L'ASBL Trapèze œuvre depuis plus de 30 ans dans le secteur de la cohésion sociale au cœur du quartier Bethléem à Saint-Gilles, où se déroulent la plupart de ses activités pédagogiques et culturelles.

Sa mission est à but socio-éducatif et culturel, et son objectif principal est de faire se rencontrer les habitant·es autour d'évènements et activités en lien avec les arts du cirque et la pratique du trapèze volant.

Oscar_Baldezaj

Et si on collaborait ?

Il n'y a plus d'espace disponible à la Marelle, mais on peut toujours envisager collaborer !

Une idée ou une envie ? C'est à voir directement avec Oscar : oscar@communa.be

Les voisin·es sur site

ONE_1

La Marelle voisine de l'ONE : une antenne "prévention"

L'ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) est aux côtés des enfants et des (futurs) parents pour les soutenir et leur apporter un suivi préventif en amont et en début de grossesse. Un accompagnement pas à pas grâce à des services gratuits et accessibles à tous·tes et au soutien des Partenaires Enfants-Parents. Ces professionnel·les de l'ONE travaillent en étroite collaboration avec les médecin·es de consultation pour accompagner les familles à chaque étape.

BELRefugees

La Marelle voisine de BELRefugees : des cours de langue et des services administratifs

La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugié·e·s (ou BELRefugees) oeuvre pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en migration, la Plateforme Citoyenne – BELRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration et contribuer à offrir une réponse à leurs besoins qui soit fondamentalement humaine et de qualité en développant, si nécessaire, de nouvelles solutions.