Aller au contenu

menu

Les lieux s’organisent selon une gestion collective

Pour s’impliquer dans un lieu, il faut avant tout se familiariser avec son mode d’organisation. Ici, chacun·e porte un bout du lieu, de la même manière que chacun·e en est responsable. Communa, au travers d’une personne ou équipe référente par lieu, accompagne les communautés dans l’ensemble de ces processus collectifs.
Concrètement, l'implication est triple.

1. Une participation active dans la gestion du lieu

En tant qu'occupant·e, tu t'inscris dans une dynamique d'appropriation collective. Dans les lieux de l'écosystème, c'est la communauté, en lien avec les référent·e·s Communa, qui organise collectivement les modalités d’utilisation, de gestion et de dynamisation des espaces. Tout se construit au fur et à mesure de l’occupation et en fonction des personnes que nous sommes !

Dans la pratique, il s'agit de prendre des décisions communes, de gérer l’entretien des espaces et d'organiser un tas de choses ensemble.

 

Desssin Contrib' monétaire

2. Un système de financement solidaire

Chaque lieu a son propre modèle économique, mais la plupart du temps, il s'agit d'un savant mélange entre subsides et contributions des occupant·e·s. Cela signifie que chaque occupant·e participe à couvrir les frais générés par l’occupation.

Ces contributions sont fixées selon une politique de prix conscient où chacun·e contribue à hauteur de ses moyens. Les plus petites contributions des un·e·s seront couvertes par le budget plus aisé des autres.

3. Une contribution créative et non-monétaire

Tout le monde a des compétences, ressources et sensibilités différentes. En mettant quelque chose de cela à disposition d’un lieu, les occupant·e·s contribuent à créer des espaces qui leur ressemblent et qui deviennent accueillants pour tout le monde.

Ces contributions peuvent être de tout genre : organiser un tournoi de ping-pong ouvert au quartier, donner du temps pour aider la communauté dans la gestion d’ASBL, mettre un projecteur à disposition de tout le monde…

Dessin Ampoule

Tu voudrais rejoindre un lieu Communa avec ton projet ? Les explications et la marche à suivre sont ici !