Aller au contenu

menu

Sorocité

Localisation
Evere

Période
En cours

Surface
850 m²

Propriétaire
Société Immobilière de Service Public

Contact
nola@communa.be

Surface
850 m²

Propriétaire
Société Immobilière de Service Public

Contact
nola@communa.be

En vue de grands travaux de transformation, des appartements se vident dans une cité de logements sociaux à Evere. Une période de vacance de 4 ans se profile, durant laquelle l'action de Communa permet de loger des femmes sans-abri.

Un premier pas pour un long parcours

Ces personnes sont accompagnées selon la méthodologie Housing First, par le Samu Social, Diogènes, Infirmiers de rue et SMES. L’ambition est de permettre à ces personnes de quitter la rue, leur donner les moyens pour se reconstruire et, au terme de l’occupation, assurer la passation vers un logement pérenne. En vue de ces objectifs, le projet mise à la fois sur un accompagnement individuel et communautaire. Le premier est assuré par nos partenaires, tandis que le second est développé par Communa. Il s’agit de créer des liens entre les personnes accompagnées et les initiatives présentes dans le quartier.

Se renforcer entre partenaires et pratiques

Ce projet s'inscrit dans la droite continuité du projet Binôme : on expérimente dans des logements sociaux délaissés, l'association des pratiques Housing First et d'occupation temporaire à finalité sociale. En travaillant avec les mêmes partenaires, c'est l'occasion de renforcer la collaboration en s’appuyant sur nos expériences précédentes. Sorocité a donc l’ambition de continuer à explorer les complémentarités de ces deux approches pour faciliter le parcours d’insertion pour des personnes sans-abri.