Youyou
Période
En cours
Localisation
Molenbeek-Saint-Jean
Propriétaire
Public
Contact
salud@communa.be
Ces logements sociaux entièrement rénovés accueillent désormais 16 familles. Un espace socio-communautaire est ouvert quotidiennement afin de faciliter la cohésion de quartier.
Quel est ce lieu ?
La Société Immobilière de Service Public Logement Molenbeekois a comme projet futur de rénover l’ensemble d'un bâtiment de logements sociaux situé à l’avenue Jean Dubrucq. Entretemps, nous prenons le bâtiment en occupation temporaire et nous nous chargeons de la remise en norme de 16 appartements. 14 d'entre eux sont destinés à des familles avec enfants qui se trouvent en situation de précarité. L'espace socio-communautaire du rez-de-chaussée offre un lieu de convivialité, de réflexion et d'entraide aux gens du quartier.
Partenaires et soutiens
Pour mettre en place ce lieu, nous travaillons en partenariat avec la SLRB, qui assure la cohérence des projets de relogement avec la politique régionale, Le Logement Molenbeekois, propriétaire du bâtiment, Bruss’help, qui coordonne et documente le projet et l’Illot, qui coordonne l’accompagnement psychosociale des familles. Le projet est financé par la COCOM dans le cadre du Plan de Relogement de la Région Bruxelles Capitale, par la Fondation Roi Baudouin et bénéficie du soutien du Fonds Viva for Life de CAP 48.
Le but notre occupation temporaire
Le but du projet est, d’une part, de favoriser l’accès au logement à des familles qui en ont besoin. D’autre part, nous souhaitons établir un lien entre ces familles et le quartier, à travers une méthodologie de développement socio-communautaire. Celle-ci doit permettre aux habitant·es (dans leur respect de leur souhait de participer ou non) l’appropriation des espaces publics, la création de liens de voisinage, le renforcement de réseaux de soutien et de la cohésion sociale.
Activités
Depuis juillet 2023, en partenariat avec PLOUF, l’équipe de Youyou propose chaque mercredi après-midi un temps d’accueil et d’activités pour les enfants. L’objectif est double : d’une part, soulager les parents en leur permettant un temps pour souffler. D’autre part, créer du lien avec les enfants autour de jeux, d’ateliers manuels & créatifs ou de sorties : jardinage, collages, peinture, cinéma, plaine de jeux …
Une fois par mois, l’équipe du lieu organise un temps d’échanges avec toustes les habitant·es pour aborder différents thèmes et répondre aux besoins qui émergent : aménagements collectifs, enjeux liés aux accès, activités, sorties …