Aller au contenu

Les Bureaux Partagés

Lieu
Maxima

Adresse
Rue du Monténégro 144, Forest

Surface
647 m²

Contact
camille@communa.be

Venez passer l'été avec nous, il y a de la place ! Pour venir visiter les bureaux, rendez-vous le 23 Juillet à 12h30 pour une petite visite collective. Envoyez un message à camille@communa.be pour prévenir que vous serez là, ou alors pour programmer une autre visite à une date qui vous arrange mieux 🙂

Il y a de la place, vous pouvez nous rejoindre :

C'est un lieu de travail :

Au sein de Maxima, nous avons deux étages occupés par des structures qui font du "travail de bureau". Ces espaces sont co-gérés par la communauté d'occupant·e·s et Communa.

Il y a un étage avec quelques locaux privatifs et un étage de bureaux dans des espaces partagés.

C'est aussi une petite communauté :

Nous sommes aujourd'hui une vingtaine d'initiatives à occuper ces espaces, à en prendre soin et à faire évoluer nos projets côte à côte.

assemblee_web--8
assemblee_web--47

Pour quelle durée ?

Parce que c'est un projet co-géré par sa communauté, c'est un projet qui nécessite de s'impliquer sur la durée. C'est pourquoi nous préférons en général accueillir des membres qui souhaitent s'installer dans le lieu pour au moins 2 mois.

Le lieu dans lequel nous nous inscrivons, Maxima, est une occupation temporaire. Notre convention d'occupation court jusque fin décembre 2024. Pour la suite, on ne sait pas encore !

DSCF0869light
Illu1

C'est pour qui ?

Nous sommes des personnes seules ou en équipe, en collectif, indépendant·e·s, ASBL...  Sont bienvenues toutes les personnes ont envie de partager un lieu, de travailler dans un environnement chaleureux et de soutenir des valeurs communes (autogestion, partage, sobriété, bienveillance).

Aujourd'hui, la communauté des Bureaux est constituée de Communa, Hors-champ, Less Béton, Orfeo, Umoya, Luuse, Natrimoine, EGEB, Park Poetik, et plein d'autres

Comment est-ce qu'on fonctionne ?

Appropriation collective. Chaque membre de la communauté des Bureaux Partagés partage le même accès illimité aux espaces et peut s'approprier les bureaux comme un bout de chez lui.

Participation à la co-gestion.
Chacun·e participe à la gestion des espaces, via un shift de ménage (1h 1x par mois) et via un petit rôle à définir ensemble.

Une assemblée bimestrielle. Une fois tous les 2 mois, pendant 2h, nous nous réunissons. C'est un temps pour nous relier, partager nos besoins et améliorer notre organisation interne.

Un lieu initié et facilité par Communa. La coordination, la gestion technique, administrative et financière est assurée par l'ASBL.

bureaux

Côté pratique, nous partageons :

- 3 salles de réunions
- beaucoup de café et de thé
- une cuisine
- ce qui s'y mange
- une imprimante
- le wifi

Illu2

Vous voulez nous rejoindre ?

Si tout ceci vous parle et que vous avez envie de vous impliquer avec nous, écrivez à camille@communa.be en racontant qui vous êtes et la nature de votre projet.

A propos de la contribution monétaire

A votre arrivée, nous fixons ensemble le montant de votre contribution monétaire mensuelle. À Maxima comme dans les autres lieux de l'ASBL Communa, on cherche à créer un modèle économique cohérent avec nos idéaux.

 

Desssin Contrib' monétaire

Nous souhaitons que les bureaux soient accessibles à un maximum de personnes, et en même temps nous devons garantir l'équilibre financier de Maxima (le lieu) et de Communa (l'ASBL qui le porte). Il y a eu de nombreux coûts à couvrir : les travaux pour mettre aux normes le bâtiment, les travaux d'aménagements, l'organisation d'évènements internes et pour le quartier, la mise en place d'un projet d'hébergement pour femmes sans-abris, la rémunération des personnes de Communa qui travaillent sur le site. Contribuer, c'est aussi soutenir l'ASBL et les missions qu'elle s'est donnée pour faire évoluer notre monde.

 

Pour que les espaces soient accessibles et pour sortir des rapports habituels de "service" / "client", nous avons décidé de fonctionner avec le prix libre conscient.

Nous vous suggérons une fourchette de prix, composée d'un prix minimum et d'un prix maximum.

Si vous ne pouvez pas mettre la somme minimum au vu de vos ressources ou votre situation, c'est possible. Si vous pouvez mettre le prix haut, n'hésitez pas ; par solidarité, par soutien au projet, parce que vous voulez contribuer à ce que le projet de Communa perdure.

Les Bureaux Partagés sont une partie du lieu Maxima à Forest. Pour mieux comprendre ce qu'est ce lieu, allez le voir par ici