Les Bureaux Partagés
Lieu
Maxima
Adresse
Rue du Monténégro 144, Forest
Surface
647 m²
Contact
camille@communa.be
On a de la place, vous pouvez nous rejoindre ! La prochaine visite collective des Bureaux Partagés aura lieu : le lundi 12 juin de 12h00 à 12h30. Prévenez susan@communa.be que vous serez là.
Qu'est-ce que les Bureaux Partagés ?
C'est un lieu de travail :
Au sein de Maxima, nous avons deux étages occupés par des structures qui font du "travail de bureau". Ces espaces sont co-gérés par la communauté d'occupant·e·s et Communa.
Il y a un étage avec des bureaux "privatifs" remplis, et un étage avec des espaces partagés avec des bureaux encore disponibles.
C'est aussi une petite communauté :
Nous sommes aujourd'hui une vingtaine d'initiatives à occuper ces espaces, à en prendre soin et à faire évoluer nos projets côte à côte.
C'est pour qui ?
Nous sommes des personnes seules ou en équipe, en collectif, coopérative, ASBL... Majoritairement des projets à finalité sociale, culturelle ou solidaire. Mais le lieu est aussi ouvert à d’autres profils de personnes qui œuvrent pour le bien commun ou désirent travailler dans un environnement chaleureux et engagé.
Aujourd'hui, la communauté des Bureaux est constituée de Communa, Factum Lab, Less Béton, Orfeo, Umoya, Luuse, Natrimoine, Com'on Home, EGEB, Park Poetik, et plein d'autres.
Pour quelle durée ?
Parce que c'est un projet co-géré par sa communauté, c'est un projet qui nécessite de s'impliquer sur la durée. C'est pourquoi nous préférons accueillir des membres qui souhaitent s'installer pour au moins 6mois.
Le lieu dans lequel nous nous inscrivons, Maxima, est une occupation temporaire. Notre convention d'occupation court jusque fin octobre 2023. Les travaux du lieu étant projetés pour dans plusieurs années, nous espérons occuper le vide aussi longtemps que nécessaire. Mais cette occupation dépend du soutien financier de la Commune de Forest. A ce jour, nous ne savons pas si Maxima fermera ou continuera après octobre. Nous nous sommes engagé·e·s à avoir cette information au 1er juin 2023.


Comment est-ce qu'on fonctionne ?
Appropriation collective. Chaque membre de la communauté des Bureaux partage l'accès aux espaces, les mêmes droits et les mêmes responsabilités.
Participation à la co-gestion. Chacun·e participe à la gestion des espaces, via un shift de ménage (1x par mois) et via un petit ou grand rôle à définir.
Une assemblée bimestrielle. Une fois tous les 2 mois, pendant 2 heures, nous nous réunissons. C'est un temps pour nous relier, partager nos besoins et améliorer notre organisation interne.
Un lieu initié et facilité par Communa. La coordination, la gestion technique, administrative et financière est assurée par l'ASBL.
Côté pratique, nous partageons :
- 3 salles de réunions
- beaucoup de café et de thé
- une cuisine
- ce qui s'y mange
- une imprimante
- le wifi

Vous voulez nous rejoindre ?
Si tout ceci vous parle et que vous avez envie de vous impliquer avec nous, écrivez à camille@communa.be en racontant qui vous êtes et la nature de votre projet.
A propos de la contribution monétaire
A votre arrivée, nous fixons ensemble le montant de votre contribution monétaire mensuelle. À Maxima comme dans les autres lieux de l'ASBL Communa, on cherche à créer un modèle économique cohérent avec nos idéaux.

Nous souhaitons que les bureaux soient accessibles à un maximum de personnes, et en même temps nous devons garantir l'équilibre financier de Maxima et de Communa. Il y a nombreux coûts à couvrir : les travaux pour mettre aux normes le bâtiment, les travaux d'aménagements, l'organisation d'évènements internes et pour le quartier, la mise en place d'un projet d'hébergement pour femmes sans-abris, la rémunération des personnes de Communa qui travaillent sur le site. Contribuer, c'est aussi soutenir l'ASBL et les missions qu'elle s'est donnée pour faire évoluer notre monde.
Pour que les espaces soient accessibles et pour sortir des rapports habituels de "service" / "client", nous avons décidé de fonctionner avec le prix libre conscient.
Nous vous suggérons une fourchette de prix, composée d'un prix minimum et d'un prix maximum.
Si vous ne pouvez pas mettre la somme minimum au vu de vos ressources ou votre situation, c'est possible. Si vous pouvez mettre le prix haut, n'hésitez pas ; par solidarité, par soutien au projet, parce que vous voulez contribuer à ce que le projet de Communa perdure.
Détail des prix suggérés
Il y a 2 types d'occupation, bureau "fixe" ou bureau "volant"
Contribution monétaire pour les personnes qui installent leur "bureau fixe"
Vous vous appropriez une zone en particulier. C'est votre espace, vous pouvez installez toutes vos affaires et aménager à fond. On a calculé des prix degressifs pour les équipes. Voici donc les prix que nous suggérons :
▻ Vous êtes 1 personne :
Contribution mensuelle (TVAC) Prix bas 115€ / Prix haut 140€
▻ Vous êtes 2 personnes :
Contribution mensuelle (TVAC) Prix bas 209€ / Prix haut 250€
▻ Vous êtes 3 personnes :
Contribution mensuelle (TVAC) Prix bas 259€ / prix haut 310€
▻ Vous êtes 4 personnes :
Contribution mensuelle (TVAC) Prix bas 345€ / prix haut 415€
▻ Vous êtes 5 personnes :
Contribution mensuelle (TVAC) Prix bas 432€ / prix haut 518€
Contribution monétaire pour les personnes qui sont en mode "bureau volant"
Si vous ne venez pas tous les jours aux Bureaux et que vous aimez changer de place, vous pouvez être en "bureau Volant". Chaque nouvelle journée, vous vous installez où vous voulez, mais vous devez retirer vos affaires de la table à la fin de la journée.
▻ Vous êtes 1 personne :
Contribution mensuelle (TVAC) prix bas 95€ / prix haut 115€
▻ Vous êtes 2 personne :
Contribution mensuelle (TVAC) prix bas 190€ / prix haut 228€
▻ Vous êtes 3 personne :
Contribution mensuelle (TVAC) prix bas 259€ / prix haut 311€
▻ Vous êtes 4 personne :
Contribution mensuelle (TVAC) prix bas 345€ / prix haut 415€
Les Bureaux Partagés sont une partie du lieu Maxima à Forest. Pour mieux comprendre ce qu'est ce lieu, allez le voir par ici