Aller au contenu

menu

Et pour aller plus loin, on s’engage dans des réseaux !

En Belgique et à l’international, Communa fait partie de groupements associatifs qui, par la mise en réseau, renforcent leurs pratiques, montente des projets communs et développent un plaidoyer politique à différents niveaux de pouvoir. Pour mener à bien nos luttes, nous sommes convaincu·e·s que nous devons créer des ponts entre les différentes initiatives.

Fairground2

Fair Ground Brussels

Fair Ground Brussels est une coopérative d'acquisition foncière qui se donne comme mission de créer différents types de logements abordables et pérennes, de même que des espaces d’activités (ateliers, bureaux, équipements collectifs…) Sur le modèle du Community Land Trust (qui se base sur un démembrement du sol et de la brique), l’objectif est de sortir les terrains acquis du marché spéculatif, tout en offrant de manière durable l’accès à des espaces abordables. La coopérative est portée entre autres par Communa, CLTB, L'ilot, Les petits riens, et une dizaine d'autres associations bruxelloises.

Hangar abandonné avec un sticket Saint-Vide superpositionné

La 20ème commune

Saint-Vide-Leegbeek est la 20ème commune de Bruxelles : elle se compose des 6,5 millions m2 abandonnés dans la ville. Elle a été inventée dans le cadre d'une campagne de communication qui avait comme objectif de sensibiliser les bruxellois·e·s et pouvoirs publics à la nécessité d’occuper ces espaces pour répondre aux besoins sociaux de Bruxelles. L’initiative a été portée par Communa, Toestand, Fébul, Logement 123 Woningen, BRAL, SAW-B.

STUN

Social Temporary Use Network est un réseau international qui a comme but de  renforcer les pratiques de projets d'occupation temporaire et de construire une stratégie commune pour garantir la finalité sociale de l'urbanisme transitoire. À ce jour, le réseau regroupe Communa, Meanwhile Space, Alte Mu, Institut for (X), Free Riga et Yes We Camp.

Bitu

BITU

Bridging Inclusive Temporary Use est un programme qui vise à créer des outils pour partager expériences et connaissances autour de l’occupation temporaire à finalité sociale. Au courant de l’année 2021, ceux-ci seront mis à disposition de tout projet qui s’inscrit dans les objectifs, les valeurs et les modes de fonctionnement du programme. L’initiative est développée en partenariat avec 4 organisations membres du réseau STUN : Alte Mu, Institut for (X), Free Riga et Communa.

Un extrait du site du CRT

Conseil Régional de la Transition

Le Conseil Régional de la Transition est un conseil citoyen est un conseil citoyen créé lors du confinement de 2020. Il a permis la formulation collective de revendications concrètes pour éviter un "retour à l’anormal" suite à la crise sanitaire. Au travers du CRT, il s’agissait d’organiser un relais direct entre société civile et mandataires politiques.

Rencontre avec Entremise à Montréal

Erafriche

Erafriche est un programme qui prévoit des échanges inter-associations pour travailleurs et travailleuses de structures d’occupation temporaire à finalité sociale francophones. Ces échanges ont comme but de mutualiser les efforts, de faciliter l’entraide entre organisations et de s'inspirer les un·es des autres. Les structures qui font partie du programme sont Communa, Entremise (Montreal) et Plateau Urbain (France).