Aller au contenu

Et pour aller plus loin, on s’engage dans des réseaux !

En Belgique et à l’international, Communa fait partie de groupements associatifs qui, par la mise en réseau, renforcent leurs pratiques, montent des projets communs et développent un plaidoyer politique à différents niveaux de pouvoirs. Pour mener à bien nos luttes, nous sommes convaincue·s que nous devons créer des ponts entre nos différentes initiatives.

Fairground2

Fair Ground Brussels

Fair Ground Brussels est une coopérative d'acquisition foncière qui se donne comme mission de créer différents types de logements abordables et pérennes, de même que des espaces d’activités (ateliers, bureaux, équipements collectifs…) Sur le modèle du Community Land Trust (qui se base sur un démembrement du sol et de la brique), l’objectif est de sortir les terrains acquis du marché spéculatif, tout en offrant de manière durable l’accès à des espaces abordables. La coopérative est co-portée par Communa, CLTB, L'ilot, Les petits riens, et une dizaine d'autres associations bruxelloises.

Hangar abandonné avec un sticket Saint-Vide superpositionné

La 20ème commune

Saint-Vide-Leegbeek est la 20ème commune de Bruxelles : elle se compose des 6,5 millions m2 vacants de la ville. Elle a vu le jour dans le cadre d'une campagne de communication qui avait comme objectif de sensibiliser les bruxellois·es et les pouvoirs publics à la nécessité d’occuper ces espaces pour répondre aux besoins des habitant·es de la ville. L’initiative a été portée par Communa, Toestand, Fébul, Logement 123 Woningen, BRAL, SAW-B.

STUN

Social Temporary Use Network est un réseau international que nous avons co-fondé dans le but de renforcer les pratiques de projets d'occupation temporaire et de construire une stratégie commune pour garantir la finalité sociale de l'urbanisme transitoire. À ce jour, le réseau regroupe Communa, Meanwhile Space, Alte Mu, Institut for (X), Free Riga et Yes We Camp.

Bitu

BITU

Bridging Inclusive Temporary Use est un programme qui vise à créer des outils pour partager expériences et connaissances autour de l’occupation temporaire à finalité sociale. Dans le courant de l’année 2021, ceux-ci seront mis à disposition de tout projet qui s’inscrit dans les objectifs, les valeurs et les modes de fonctionnement du programme. L’initiative est co-développée par Communa, en partenariat avec 4 organisations membres du réseau STUN : Alte Mu, Institut for (X), Free Riga.

Un extrait du site du CRT

Conseil Régional de la Transition

Le Conseil Régional de la Transition est un conseil citoyen que nous avons co-créé lors du confinement de 2020. Il a permis la formulation collective de revendications concrètes pour éviter un "retour à l’anormal" suite à la crise sanitaire. Au travers du CRT, il s’agissait d’organiser un relais direct entre société civile et mandataires politiques.

245154567_3734466983444237_5646062860552008732_n copie

La FéBUL

La FéBUL - Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement, est une association qui œuvre à la réalisation effective du droit au logement à Bruxelles. Acteur incontournable du développement de l’occupation temporaire à des fins de logement, la FéBUL a appuyé le développement de Communa depuis ses origines et continue de la faire. Depuis 2018, nous sommes membres de la fédération.

Rencontre avec Entremise à Montréal

Erafriche

Erafriche est un programme qui prévoit des échanges inter-associations pour travailleurs et travailleuses de structures d’occupation temporaire à finalité sociale francophones. Ces échanges ont comme but de mutualiser les efforts, de faciliter l’entraide entre organisations et de s'inspirer les un·es des autres. Communa a initié ce programme avec Entremise (Québec) et Plateau Urbain (France).

245154567_3734466983444237_5646062860552008732_n copie

SAW-B

SAW-B est une fédération d’économie sociale née en 1981. Elle a pour mission de défendre et de déployer l’économie sociale comme alternative crédible et concrète au capitalisme néolibéral mondialisé. Membres depuis 2019, l'équipage Communa est fier de s’y impliquer dans le cadre de plaidoyers, de conférences, d’ateliers et d’échanges de bonnes pratiques.