MAXIMA SE TRANSFORME ET DEVIENT MINIMA
27/11/2024 Nouvelles
Depuis 2020, nous occupons un bâtiment de façon temporaire à Forest nommé « Maxima » qui héberge plus de 70 projets sociaux, artistiques, sportifs, et d’alimentation. Un tissu associatif riche et plein d’initiatives était déjà présent dans le quartier Saint-Antoine mais manquait d’espaces accueillants et abordables. C’est pourquoi avec l’aide de la Commune de Forest, Communa a ouvert Maxima, un lieu adapté aux activités et projets d’intérêt collectif du voisinage.
Au-delà de répondre aux besoins d’espaces accessibles pour le quartier, l’objectif était aussi de promouvoir une gestion partagée du lieu et de créer une communauté de porteurs et porteuses de projets, qui gèrent cet espace « en commun ».
Maxima est devenu un lieu de vie où se croisent les habitantes de la Casa Vesta, les enfants du quartier qui viennent faire du sport dans la grande Verrière, ou encore les usager·es des bureaux partagés. Pendant quatre ans, nous y avons donc expérimenté de nouvelles manières de travailler, mais aussi de vivre ensemble.
Financièrement, nous avons été accompagnés par la Commune de Forest, propriétaire du bâtiment, dans le cadre d’un Contrat de Rénovation Urbaine. Aujourd’hui, l’enveloppe budgétaire de ce contrat arrive à son terme !
Minima, c’est Maxima, mais en plus petit
Il nous semblait impensable de perdre tous ses usages, outils et synergies développés au fil des années. Nous nous sommes donc demandé s’il était possible de continuer Maxima dans une forme différente, avec moins de moyens. À quoi ressemblerait cette nouvelle version ? Quelles en seraient les opportunités, mais aussi les risques ?
C’est ainsi que Minima est né : une version plus réduite de Maxima, pensée pour être plus autogérée et viable financièrement.
En janvier 2025, un grand déménagement aura lieu. Une partie des projets actuellement présents à Maxima quittera le lieu et voguera vers d’autres horizons. Pour celleux qui vont rester, l’objectif sera à la fois d’aller un peu plus loin dans la gestion partagée du lieu mais aussi qu’iels puissent s’organiser concrètement pour pérenniser leurs activités et leurs projets.
Parallèlement, des travaux démarreront à horizon 2026 pour pérenniser la Casa Vesta, un projet d’hébergement co-créé avec le Samu Social et mis en place par la coopérative d’acquisition foncière Fairground, que nous avons cofondée.
Et concrètement, ça change quoi pour vous ?
Le principal changement réside dans l’accès au bâtiment. Nous passerons d’un lieu semi-public, avec une cour et une donnerie ouvertes à toutes et tous, à un espace plus fermé. L’accès sera désormais limité aux personnes travaillant sur place, participant aux activités ou utilisant les installations (comme le parking à vélos). Et la donnerie n’existera plus (snif snif).
Cependant, les cours de sport dans la salle Aquarium continueront, tout comme les activités des Shinobis Riders dans la grande verrière. Et plusieurs autres projets recevant du public seront maintenus, tels que :
- Sharefood, pour les distributions alimentaires.
- Le Collectif Umoya, qui continuera ses accompagnements psychosociaux pour les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et ex-MENA.
- Le Brass, avec des ateliers de rap pour les jeunes.
- Comme un lundi, pour ses ateliers de création sonore et visuelle.
- Fatima Kouraj, qui poursuivra ses consultations psy.
Rassurez-vous, bien que beaucoup de choses changent, de nombreuses autres perdurent. L’espace artisan sera maintenu tout comme le local des jeunes et un grand nombre d’autres projets associatifs.
Ce n’est pas un adieu, mais un « à bientôt » pour de nouvelles aventures !
Bien que Maxima ne disparaisse pas complètement, nous devons dire au revoir à de nombreux porteurs et porteuses de projets qui ont fait de ce lieu ce qu’il est aujourd’hui. Nous devons également dire adieu à la cour et à la donnerie, qui ont été de supers lieux de passage et de rencontres.
Nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, participé à l’existence de ce lieu hors norme, dont on se souviendra longtemps. Maxima, c’était et c’est encore un joyeux bazar : une donnerie débordante, des pigeons envahissants, une kermesse qui grandit chaque année, une déco DIY et surtout une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Un immense merci à VOUS : que vous soyez venu une fois ou une trentaine, que vous soyez porteur·euse de projet, habitant·e, voisin·e, pouvoir subsidiant, passant·e ou encore habitué·e. C’est grâce à chacun et chacune d’entre vous que ce beau lieu a pris vie.
Continuez à nous suivre pour découvrir où nous mèneront les futures aventures de Minima…