Aller au contenu

menu

Maxima

Logo de Maxima

Localisation
Forest

Période
En cours

Surface
3000 m²

Propriétaire
Commune de Forest

Contact
maxima@communa.be

Logo de Maxima

Surface
3000 m²

Propriétaire
Commune de Forest

Contact
maxima@communa.be

Un lieu de quartier avec des évènements, du sport, des artisan.e.s, un medialab, des bureaux partagés, des ateliers d'artistes et bientôt un hébergement collectif pour femmes

Un lieu utile pour le quartier et la ville

Durant de nombreuses années, ce surprenant ensemble de bâtiments a été le siège social d’une entreprise privée. À son déménagement en 2017 elle laisse 7.000 m² d’espaces vides, en plein cœur du quartier Saint-Antoine à Forest. En 2019, la Commune de Forest devient propriétaire des lieux avec comme projet de faire d’importantes transformations. En attendant que les plans se dessinent et que les permis s’obtiennent, Maxima s'active depuis l'été 2020.

Le quartier Saint-Antoine n’a pas attendu ce lieu pour s’activer : sa vie associative est très dense et pleine d’initiatives. Par contre, il y a un manque criant d’espaces. Dès lors, ce nouveau lieu veut se rendre utile pour les voisin·e·s, les bruxellois·e·s et les projets d’intérêt collectif des environs.

Une programmation mixte et évolutive

Les usages se sont définis au fil des rencontres faites dans le quartier pour, en fin de compte, accueillir plus 70 projets organisés selon différents pôles d’activités : ateliers d’artistes plastiques — ateliers d’artisans — bureaux partagés — espace audiovisuel — studio musique — studio photo — studio radio — espace sport et mouvement — atelier vélo.

Enfin, sur deux étages à front de rue se trouve un habitat communautaire pour femmes.  L’encapacitation des personnes est au coeur du projet. Il vise à la fois à répondre à un besoin primaire (un toit) et à des besoins souvent considérés comme secondaires (s’insérer dans une communauté de gens, développer des compétences nouvelles au sein de l’occupation, se réapproprier sa féminité...)

Vous habitez le quartier et vous cherchez un espace pour votre activité ponctuelle ? Vous  n'habitez pas le quartier mais vous voulez soutenir financièrement le lieu en y organisant votre évènement ? Voici le descriptif de 2 espaces de Maxima que vous pouvez utiliser.

Avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Wiels-sur-Senne.

Vue de l'intérieur

Programme de ce mois

MAXIMA_programme__Sept_light
MAXIMA_programme_Août
Pour les habitants et habitantes du quartier St-Antoine : nous vous invitons à venir faire une visite guidée de Maxima le 9 octobre. Pour + d'infos, écrivez-nous à maxima@communa.be. Les infos pratiques de la journée sont dans cet évènement facebook.

Projets hébergés