Aller au contenu

menu

Maxima

Logo de Maxima

Localisation
Forest

Période
En cours

Surface
6000 m²

Propriétaire
Commune de Forest

Contact
maxima@communa.be

Logo de Maxima

Surface
6000 m²

Propriétaire
Commune de Forest

Contact
maxima@communa.be

Maxima est un lieu de quartier avec des évènements, du sport, des artisan.e.s, un medialab, des bureaux partagés, des ateliers d'artistes et depuis peu un hébergement collectif pour femmes

L'histoire du lieu

Durant de nombreuses années, l'ensemble de bâtiments a été le siège social d’une entreprise privée, Axima. À son déménagement en 2017 elle laisse 6.000 m² d’espaces vides, en plein cœur du quartier Saint-Antoine à Forest. En 2019, la Commune de Forest fait l'acquisition du site avec comme projet de faire d’importantes transformations, en vue de créer un équipement de proximité.

En attendant que ce projet d'équipement se précise et que les plans se dessinent, la Commune à confié le site en gestion transitoire à Communa. L'occupation "Maxima" née pendant l'été 2020 ! Sa mission est double :

  • expérimenter les usages pour penser le futur équipement
  • soutenir les dynamiques d'aujourd'hui en offrant des espaces à des projets et initiatives, à un coût accessible

Pour soutenir les dynamiques du quartier

Le quartier Saint-Antoine n’a pas attendu la création de ce lieu : sa vie associative était déjà dense et pleine d’initiatives. Mais pour les réaliser, il faut de l'espace ! Nous avons donc beaucoup travaillé à transformer le vide en espaces accueillants et fonctionnels, pour les activités et projets d’intérêt collectif du voisinage. Les espaces que nous mettons à disposition

Occupation temporaire aux nombreux usages

Les usages se sont définis au fil des rencontres faites dans le quartier pour, en fin de compte, accueillir plus 80 projets organisés selon différents pôles d’activités : ateliers d’artistes plastiques — ateliers d’artisans — Bureaux partagés — studio audiovisuel  — studio photo — studio radio — espace sport et mouvement — atelier vélo (voir plus bas la liste complète)

Et de l'hébergement

Sur deux étages à front de rue se trouve La Casa Vesta, un hébergement collectif pour une dizaine de femmes, avec et sans enfants, en situation de précarité. Le projet est porté en partenariat avec le Samusocial et vise offrir aux personnes un espace-temps où il est possible de se ressourcer, en vue rebondir de manière durable par la suite.

Un lieu engagé

A Maxima, nous expérimentons de nouvelles manières de vivre et de travailler ensemble. En créant ce lieu, en essayant de le rendre accessible à tout le monde et de le gérer en commun, nous espérons participer à rendre Bruxelles plus solidaire et plus harmonieuse.
En savoir + sur notre fonctionnement

Maxima existe grâce au soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Wiels-sur-Senne.

Venir à Maxima : Rue du Monténégro 144 à Forest. La porte de notre cour est ouverte tous les jours de la semaine de 9h00 à 18h00. Voir plus bas pour le programme public !

Nous sommes rénunis autour de 80 projets :

Atelier bois et metal, cours de sport, initiatives de quartier, projets solidaires, associations liées à la jeunesse, à la création et aux medias, ateliers d'artistes, cuisine, (...)

Programmation

Activités sportives
Vous pouvez consulter ces 2 programmes. Si vous avez une question sur l'un des cours, vous pouvez vous adresser à anaelle@communa.be

Salle Aquarium (en intérieur) :

Salle Grande Verrière (extérieur couvert) :

Evènements publics

Pour suivre les évènements du lieu, rejoignez son groupe facebook. On travaille à ré-éditer un programme papier à partir du mois de mai !

 

MAXIMARTProgramme-mail_FB-1

Organiser son activé à Maxima

Si vous habitez le quartier St-Antoine et que vous avez besoin d'un espace pour organiser une activité ponctuelle, allez voir cette page

 

Foyer2 copie
Portraits d'occupant·e·s

Quelques vues de l'intérieur

Vous aimeriez aider à la gestion du lieu via un stage ou un service citoyen ? Allez lire cette page !