Aller au contenu

menu

Différents métiers pour tranformer nos villes en communs

Bienvenue
Au fil des années, Communa a diversifié ses actions. L'objectif est de renforcer notre impact et de répondre sensiblement aux évolutions de notre contexte urbain.

Occuper :

La mission principale de l’ASBL consiste à créer et coordonner des lieux transitoires. Communa s’occupe de réhabiliter et mettre aux normes les espaces, de constituer et accompagner leurs communautés d’occupant.e.s dans la gestion collective du lieu et de créer le dialogue entre les différentes parties prenantes (propriétaire, commune, associations locales, voisin·e·s...)
Occuper des espaces est une manière de montrer par l'exemple que d'autres manières d'habiter,  de penser et d'organiser la ville sont possibles.

Dessin d'une maison au dessus d'une main
Dessin de personnes qui créent ensemble

Accompagner :

Communa travaille à faciliter la mise en place de projets transitoires portés par d’autres structures, dans d’autres réalités urbaines. Selon le contexte, cet accompagnement peut se faire pour l’une, plusieurs ou l’ensemble des nombreuses étapes qu’impliquent la mise en place de projets transitoires (audit technique, juridique ou territorial, élaboration de scénarios d’occupation...) Ce volet nous permet de partager l'expérience accumulée au fil des années et s'adresse tant à des associations qu'à des propriétaires publics.
L'objectif est d'imposer l'urbanisme transitoire comme un outil d'aménagement urbain à part entière et de promouvoir une architecture participative, construite à partir d'expériences concrètes.

Du hangar vide au lieu collectif (La Serre à Ixelles) :

Qu’est-ce que l’urbanisme transitoire, et dans quelle vision Communa le pratique ? On vous en parle ici.