Aller au contenu

menu

La Serre

Logo de La Serre

Localisation
Ixelles

Période
En cours

Surface
800 m²

Propriétaire
Public

Contact
laserre@communa.be

Logo de La Serre

Surface
800 m²

Propriétaire
Public

Contact
laserre@communa.be

La Serre est un espace hybride qui regroupe sous un même toit 4 logements (pour 1 à 3 personnes), un grand atelier partagé pour artistes et un hangar qui accueille des initiatives socioculturelles d’économie sociale.

Créer de la vie dans la rue Gray

Dans une rue désertée, La Serre naît avec la volonté de créer des nouvelles dynamiques de quartier et de favoriser l’alimentation durable à Ixelles.
Ses débuts s’inscrivent dans le cadre d’un contrat de quartier et marquent les débuts d’un partenariat solide avec la commune d’Ixelles. La remise aux normes et les aménagements se fait avec une solide communauté d’occupant·e·s et à base de matériaux récupérés (90 % des matériaux vienenent de nos réseaux de réémploi). Par ajouts successifs, c’est devenu “La Serre” que vous connaissez.

La programmation de La Serre s’est construite au fil des rencontres et des activités.

Les deux objectifs du début du projet (vie de quartier et alimentation durable) ont rapidement été rejoints par de nombreux autres. La programmation du lieu s’est diversifiée pour s’adapter aux besoins et envies des personnes qui viennent utiliser les espaces. Aujourd'hui, ça va de la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’intégration de personnes primo-arrivantes, en passant par des jams, des tables d’hôtes et des mobilisations militantes. Le lieu s’inscrit dans le quartier et ses portes s’ouvrent toujours plus grand.

Avec le soutien de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, de Nevruz Unal, Echevine de la Rénovation urbaine, et des membres du Conseil Communal de la Commune d’Ixelles. Dans le cadre de la Politique de la Ville, et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Bruxelles Environnement.

Vue de l'intérieur

Les projets dans le lieu

Pour suivre ce lieu : vous pouvez recevoir les nouvelles par mail ou suivre sa page facebook.