Emil
Localisation
40 square Marie Curie, Anderlecht
Période
août 2022 - décembre 2024
Surface
5 000 m²
Propriétaire
Région de Bruxelles-Capitale
Contact
emil@communa.be
Premier lieu a être activé par Communa dans le cadre de Brussels Helps Ukraine, "Emil" est un grand bâtiment avec une terrasse et un jardin, situé dans un quartier résidentiel calme de la commune d'Anderlecht.
Historique
En avril 2022, des bénévoles d'entreprises voisines (A.forall, Fujitsu, Ista, Multipharma...) contactent le propriétaire de ces anciens bureaux désormais vides pour y loger une cinquantaine de personnes ayant fui la guerre en Ukraine.
La coordination du projet est reprise par Communa en septembre 2022, en partenariat avec Bruss'help et la Région de Bruxelles-Capitale (RBC).
Travaux
D'importants travaux financés par la RBC ont permis d'augmenter la capacité d'accueil à 180 personnes.
Elles bénéficient aujourd'hui de quatre niveaux de logements fonctionnels avec cuisines, salles de douche et buanderies.
Gestion par la communauté
Dans une optique d'intégration, la philosophie de Communa est de soutenir l'autonomisation des habitant·es dans leur gestion du lieu.
Communa met ses connaissances de la gouvernance partagée au service de la communauté.
Celle-ci effectue elle-même l'entretien des espaces communs, la récup' d'invendus alimentaires, l'achat des jeux pour enfants...
Plus globalement, il s'agit d'expérimenter une nouvelle approche de l'accueil des réfugiés en Belgique, en s'appuyant sur les personnes logées comme moteur de la dynamique collective de gestion du lieu.
Communa dans le cadre de Brussels Helps Ukraine
Contexte
Depuis la guerre en Ukraine en février 2022, près de 70.000 personnes not reçu une Protection Temporaire sur le territoire belge. Elles logent chez des particuliers, vivent dans des hébergements de transition comme "Emil" ou ont trouvé un logement privé.
Philosophie du projet
Ce lieu d’hébergement collectif a pour vocation d’assurer un accueil chaleureux et d'accompagner les habitant·es dans leur intégration à Bruxelles. La philosophie du projet est celle de l’autogestion par les habitant·es de leur espace de vie. L'accompagnement individuel des occupant·es est effectué par des partenaires externes (CPAS, Commune, psychologues…)
Les rôle de Communa est d'assurer le bien-être de la communauté par la récolte des besoins puis le relais vers les structures compétentes.
L'accueil des réfugié·e·s ukrainien·ne·s, deux poids, deux mesures ?
Au delà d’offrir une solution d’hébergement immédiate aux personnes ayant fui la guerre en Ukraine, l’objectif du projet est d’esquisser une réponse structurelle et inconditionnelle aux besoins d’hébergement et d’aide sociale de toutes les personnes en situation de précarité à Bruxelles (personnes sans-abri, sans-papiers et demandeuses d’asile). Concrètement, il s’agit de :
• Favoriser et fluidifier les échanges entre les acteurs impliqués dans la gestion de cette crise (pouvoirs publics, secteur associatif, société civile)
• Mettre en place un modèle facilement réplicable pour faire face à la problématique de l’accueil de personnes migrantes et du sans-abrisme bruxellois
Les partenaires du projet : Région de Bruxelles-Capitale, Bruss'help, le CPAS de la Commune d'Anderlecht et le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat