Aller au contenu

Table-ronde à Maxima : La ville éponge, parlons-en !

431490769_1887756355075073_3666636877727005137_n

21/03/2024

📅 Ce lundi 25.03 à 18h, Emma Bellini organise une table ronde à Maxima sur le concept de la ville éponge !
🤔 Intriguant n’est-ce pas ?
La ville éponge… Drôle de concept ! Très explicite et en même temps assez flou. Qu’entend-on par là ? À quoi sert ce concept de plus en plus en vogue ? Ne possède-t-il que des avantages ?
Emma Bellini est étudiante en Écologie Sociale à la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine et elle fait son stage de troisième année avec les EGEB. Dans le cadre de ce stage, elle a découvert ce concept de ville éponge et a été confrontée à un cas où celui-ci pourrait accentuer des inégalités sociales. Elle a alors décidé d’en faire une réflexion plus approfondie pour son TFE.
Après quelques recherches et interviews individuelles, elle se rend compte qu’il y a matière à discussion. Elle propose donc que nous en fassions une “table ronde” ouverte à toutes et tous, afin de réunir des personnes concernées, renseignées et intéressées par le sujet. Il serait alors l’occasion de réfléchir ensemble sur ce concept ambigu made in China (sans mauvais jeu de mot).
Toutes réflexions et témoignages seront les bienvenus. Il ne s’agit pas d’avoir une vision définitive, mais d’avancer sur une meilleure compréhension collective de ce concept, avec ses avantages et limites.
Avec la participation de :
Patrick Panneels, écologiste (Ecotechnic),
Françoise Debatty, habitant de Forest (Stop Inondations – Saine-Denis), Anne Claire Dewez, Bruxelles Environnement
Venez nombreu.ses découvrir ce concept en présence des différent.es invité.es ! C’est également l’occasion de partager un verre et quelques amuses bouches ! 🥨