La Serre (archive)
Localisation
Rue Gray 171, Ixelles
Période
mars 2017 - juillet 2024
Surface
800 m²
Propriétaire
Community Land Trust Brussels
Contact
laserre@communa.be
La Serre était un espace hybride qui regroupait sous un même toit 4 logements, des ateliers partagés pour artistes et un hangar qui accueillait des activités liées à l'alimentation, la réparation et la cohésion sociale. Par ailleurs, le lieu accueillait aussi ponctuellement des événements socioculturels.
La naissance de La Serre
Dans une rue peu hospitalière d’Ixelles, La Serre est née avec la volonté de créer de nouvelles dynamiques de quartier
et de favoriser l’alimentation durable. Ses débuts
s’inscriront dans le cadre du contrat de quartier Maelbeek
(2013-2017) et marqueront les prémisses d’un partenariat
avec la commune d’Ixelles. La remise aux normes et
les aménagements ont été réalisés grâce à la force et la
fougue d'une partie de l'équipe, d’occupant·es volontaires et à base de matériaux récupérés. Par ajouts successifs, le hangar et ses deux bâtiments adjacents sont devenus “La Serre” que vous avez connu.
Vers du logement abordable et anti-spéculatif
C’est en 2023 que l’histoire de la Serre a pris un tournant important. Le bâtiment est vendu par la commune au Community Land Trust de Bruxelles. Une association partenaire de longue date de Communa, qui œuvre pour créer du logement acquisitif abordable sur le long-terme. Via le mécanisme du démembrement entre le sol et la brique, le CLTB permet à des personnes à faibles revenus de devenir propriétaires. De plus, il assure à travers le temps un contrôle sur le prix auquel ces logements sont revendus. Chez Communa, on ne pouvait que se réjouir qu’un bâtiment qu’on occupe soit racheté par un propriétaire qui sort des biens du marché spéculatif et travaille, comme nous, à rendre la ville plus abordable. Dans la « future Serre », le CLTB va créer 10 logements et un espace collectif destiné aux habitant·es, qui se voudra également ouvert au quartier. Cela constitue un deuxième accomplissement important pour nous : le projet immobilier qui va nous suivre s’inscrit dans la continuité du projet temporaire que nous avons développé au fil des années. Cette logique d’« urbanisme transitoire » (le temporaire inspire le pérenne) se trouve au cœur des objectifs de Communa, pour l’ensemble des projets que nous portons.
La programmation fut construite au fil des rencontres et des activités.
Les deux objectifs du début du projet (vie de quartier et alimentation durable) ont été rapidement rejoints par de nombreux autres. La programmation du lieu s’était diversifiée pour s’adapter aux besoins et envies des personnes qui viennent utiliser les espaces. Les thématiques des activités allaient de la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’intégration de personnes primo-arrivantes, en passant par des ateliers de réparation. Le lieu s’inscrivait dans son quartier grâce à de nombreux échanges avec les partenaires locaux. Le hangar et la cuisine étaient régulièrement mis à disposition des personnes, collectifs et ASBL qui en avaient besoin.
Des défis restent à relever
Il reste encore aujourd’hui de nombreuses inconnues et défis pour la phase pérenne de La Serre : comment préserver les dynamiques communautaires pendant la (longue) période où le bâtiment sera en chantier ? Qui prendra en gestion le nouvel espace communautaire ? Comment sera-t-il financé ? Quelles activités y seront développées ? S’il y a bien une volonté d’y perpétuer des thématiques que nous avons promue pendant la phase temporaire, comme l’alimentation, le projet final n’est pas encore ficelé, et nous invitons toute personne qui souhaiterait y prendre part, ou y investir financièrement, à prendre contact avec nous !
Qui a occupé le lieu ?
Pôle alimentation & création de lien : SINGA ; Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est ; Bouche à Oreille ; les GASAP (groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne) : GasPUNK ; les GASticots ; La Revanche des Brocolis ; La Ferme Dôrlôu et l'eldoradis.
Pôle réparation : Ateliers Vélo Voot, Make it Sound
Pôle artistes : dans les ateliers partagés aux étages
Pôle logement : les 4 appartements accueillent 8 personnes dont 2 enfants
Aperçu du dernier mois d'activités
Pour avoir une idée de ce qui se faisait à la Serre vous pouvez consulter sa page facebook ou jeter un oeil à cette vidéo, ou encore, suivre le compte instagram de Communa.
Avec le soutien de Monsieur le Bourgmestre Christos Doulkeridis, de Audrey Lhoest, Échevine du Commerce, du Développement économique, du Climat, de l’Énergie et de l’Environnement, de Kélountang Ndiaye, Échevin de la Culture, et des membres du conseil communal de la Commune d’Ixelles. Avec le soutien de Bruxelles Logement, la COCOF et la coopérative Cera.