Aller au contenu

Salut les Serriens, salut les Serriennes

DSCF1331 copie

08/06/2022

Le week-end passé nous avons fêté un joyeux anniv’Serre. Pour vous  donner un aperçu de ces moments, on vous partage ici un discours et des images :

« Salut les serriens, salut les serriennes,

5 ans, 5 ans déjà que nous occupons cet extraterrestre urbanistique, cette espèce d’hydre à trois têtes, 1/3 atelier, 1/3 hangar et 1/3 logement, marqué par son emblématique toiture centrale aussi artisanale que précaire et qui lui a valu son nom, La Serre. Qui aurait cru, mais qui aurait cru, franchement, au mois de juin 2017, lorsque la commune d’Ixelles remet les clefs de cet espace à la sympathique équipe de la petite ASBL Communa, que cinq ans plus tard, sous une tempête diluvienne, nous serions encore là ? Au passage, il y a une règle météorologique infaillible, aussi bien pour le récup’ day que pour l’anniversaire, si on décide de bloquer la rue gray, il pleut. Du coup, quand on a décidé de fêter l’aniverSERRE pour nos cinq ans, j’ai directement demandé à Charlotte d’avoir l’occasion de m’exprimer parce que ce lieu a une histoire, et qu’il signifie beaucoup pour nous, tout comme aujourd’hui je l’espère pour vous.

A travers les années, quand je rencontrais des gens et que je tentais de leur expliquer aussi bien que mal ce que faisait Communa, la conclusion était toujours la même : en fait, si tu veux comprendre ce qu’on fait, viens à La Serre. Tu y découvriras un lieu polyvalent, ouvert sur son quartier, mêlant à la fois des activités sociales, productives, culturelles, artistiques, des ateliers, des appartements… Et c’est réellement ça qui fait la richesse de La Serre, c’est sa capacité à toucher un si grand nombre de domaines d’activités : mobilité, cohésion sociale, économie circulaire, alimentation, culture, logement. En effet, il ne faut pas oublier que La Serre c’est aussi 4 appartements qui accueillent des personnes, des couples et des familles depuis 2017. En parlant de couple, La Serre c’est aussi une agence matrimoniale, où des histoires d’amour sont nées (à commencer par la mienne), et elle accueillera bientôt la mariage de nos plus proches voisin·e·s.

La Serre c’est aussi des dynamiques et des partenariats qui ont vu le jour. J’en veux pour preuve juste ici Olivier, ancien porteur de projet de la cuisine il y a des années, qui aujourd’hui est devenu depuis le frère jumeau de Looïs, à travers le projet de la Jacqueline. La Serre c’est le lieu où on a appris (et où l’on apprend encore aujourd’hui !) ce que signifie gérer un espace collectif avec toutes ses contraintes. Que serait la Serre sans ses fuites d’eau ? sans le bruit, aussi chaleureux qu’oppressant de sa soufflerie d’air chaud ? sans ses passagers clandestins nuisibles?  sans la menace constante pour les fumeurs et fumeuses d’être renversé·e·s par le bus 59 à tout moment ? Ces questions existentielles, il faut savoir qu’elles ont hanté les nuits de celles et ceux qui ont donné tout leur temps et leur énergie à cet espace : Joséphine, Alan, Claire Boogie (qui après un an et demi de vadrouille à travers l’Europe, rentre à Bruxelles et se retrouve les mains dans les casseroles de la cuisine partagée), Claire Massonnaud, qui vient de rejoindre notre équipe, et bien sûr celle dont le cœur bat au rythme de la rue gray, pour qui j’aimerais un tonnerre d’applaudissement : Charlotte Bens.

Alors bien sûr, comme tous les bébé la Serre a aussi une marraine, qui depuis le début de l’aventure, nous suit, nous soutient, et nous supplie de signer les conventions. J’aimerais remercier particulièrement ici, Ursula. De manière générale, le projet de La Serre n’aurait évidemment pas pu voir le jour sans la participation et le soutien de la Commune d’Ixelles, qui reste pour nous un partenaire essentiel dans ce projet et que l’on remercie. Depuis cinq ans, on suppose que l’année prochaine on s’en va, et depuis cinq ans, l’année prochaine on est là. C’est peut être pour ça que malgré les différents déménagements de nos bureaux, d’ici à la rue des cygnes, de la rue des cygnes à la rue du monténégro, le 171 de la rue gray reste encore à ce jour le siège social de Communa ASBL. C’est là où on reçoit notre courrier, tous comme les enfants qui quittent le cocon familial mais qui y restent domiciliés aussi bien par facilité que par attachement émotionnel, la Serre, c’est l’endroit où on se sent à la maison. Ce lieu fait aujourd’hui partie de notre ADN, tout comme on espère qu’il fasse partie de l’ADN du quartier. Et c’est pour cette raison que chez Communa on a une obsession : comment pérenniser les dynamiques que nous avons créées ici, sur le long terme ? Comment est-ce que notre occupation, temporaire par essence peut servir de transition vers les usages longs terme du bâtiment ? Comment assurer, qu’à terme, quel que soit le propriétaire du bien, un espace collectif au service du quartier continuera à persister entre ces murs ? C’est dans ce sens que nous souhaitons travailler, main dans la main, avec la Commune dans les prochaines années. Joyeux Anniver’Serre ! »

– dimanche 8 juin 2022

Tenez vous au courant des prochains évènements du lieu via le calendrier de Juin qui sera posté sur sa page-web ou via facebook !

Vous pouvez aussi organiser une activité dans son hangar, ici on vous explique tout.