Aller au contenu

Cailles

Période
En cours

Localisation
Watermael-Boitsfort

Propriétaire
Public

Contact
modulaires@communa.be

Le projet Cailles c'est quinze logements modulaires, répartis en quatre blocs de trois niveaux, implantés temporairement sur le terrain du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort. Une trentaine de personnes se sont installées à la fin du mois de septembre, pour un capacité totale de 68 personnes. C'est le troisième lieu, après Emil et Tritomas à être activé par Communa dans le cadre de Brussels Helps Ukraine. 
 

Le projet

Cailles est un lieu d’habitation temporaire pour personnes réfugiées, situé juste à côté de la Ferme du Chant des Cailles.

Le lieu est constitué de 15 logements modulaires meublés d’une capacité de 2 à 10 personnes, pour un total de 68 places. Ces espaces modulaires accueillent des familles ou des habitant·es isolé·es en colocation. En plus des espaces privatifs, une salle polyvalente est en cours d'aménagement afin d’accueillir des activités, des moments conviviaux avec le quartier ou simplement permettre aux habitant·es de Cailles de se réunir.

Les logements modulaires, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’unités de logement préfabriquées et déplaçables. Des pièces de vie supplémentaires – des modules – peuvent être ajoutées selon les besoins. Dans le cas du projet Cailles, les unités de logement ont été fournies entièrement meublées et ont été raccordées à l’eau et à l’électricité afin d’être immédiatement habitables. Ainsi, chaque famille dispose d’un logement privatif constitué d’une pièce de vie, une salle de bains, une cuisine et une ou plusieurs chambres.

Cailles dans son quartier

L'avantage d'habiter à Cailles, c'est d'être entouré·es de verdure, de fleurs, de moutons... c'est vert, et ça vit !

Une chouette relation s’établit déjà avec les personnes qui gèrent le champ voisin : les habitant·es se joignent aux chantiers collectifs et autres activités pédagogiques. Leur intégration dans le quartier est facilitée par ce lien de proximité.

A Cailles, la philosophie du projet est la co-gestion avec les habitant·es de leur lieu de vie. Grâce à de nombreux moments d'échanges, nous façonnons ensemble le lieu selon les besoins du quartier et des habitant.es. Nous œuvrons également à créer des conditions propices à leur recherche d'un logement pérenne, d'un emploi, mais aussi d'un réseau de connaissances et d'activités socioculturelles.

Si vous avez envie de proposer une activité où si vous êtes curieux·ses d'en savoir plus sur le projet, n'hésitez pas à passer le pas de la porte. Une permanence est faite par les équipes de Communa chaque mardi après midi.

 

Les partenaires de Cailles

Communa dans le cadre de Brussels Helps Ukraine :

Contexte

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, près de 60.000 personnes réfugiées de guerre sont arrivées sur le territoire belge. Environ 60% d’entre elles n'ont pas de solution de logement durable et sont aujourd’hui logées chez des particuliers ou dans des centres de transit.

Philosophie du projet

Ces lieux d’habitation collectifs ont pour vocation d’assurer un accueil chaleureux et d'accompagner ses habitant·es dans leur intégration à Bruxelles. La philosophie du projet est celle de l’autogestion par les habitant·es de leur espace de vie. Le travail social nécessaire à l'accompagnement des personnes habitant les lieux sera majoritairement effectué par des partenaires externes (CPAS, associations de quartier, maison des jeunes…)

Concrètement, il s'agit d'initier et expérimenter de nouvelles approches du travail social et de l'hébergement d'urgence, en s'appuyant sur les personnes accueillies comme moteur de la dynamique collective et de la gestion des lieux, ainsi que sur la communauté ukrainienne dans son ensemble.

L'accueil des réfugié·es ukrainien·nes, deux poids, deux mesures ?

Au delà d’offrir une solution d’hébergement immédiate aux personnes ayant fui la guerre en Ukraine, l’objectif du projet est d’esquisser une réponse structurelle et inconditionnelle aux besoins d’hébergement et d’aide sociale de toutes les personnes en situation de précarité à Bruxelles (personnes sans-abri, sans-papiers et demandeuses d’asile). Concrètement, il s’agit de :

• Favoriser et fluidifier les échanges entre les acteurs impliqués dans la gestion de cette crise (pouvoirs publics, secteur associatif, société civile)
• Mettre en place un modèle facilement réplicable pour faire face à la problématique de l’accueil de personnes migrantes et du sans-abrisme bruxellois

Vue de l'intérieur