Aller au contenu

menu

Le Tri Postal

Logo du Tri

Localisation
Saint-Gilles

Période
En cours

Surface
1340 m²

Propriétaire
Privé

Contact
tripostal@communa.be

Logo du Tri

Surface
1340 m²

Propriétaire
Privé

Contact
tripostal@communa.be

Un rez-de-chaussée bétonné devient un lieu citoyen, qui mêle action sociale, économie sociale et programmation culturelle.

Ce géant de brique, accolé à la gare du midi, est resté vide pendant plus de 20 ans

Jusqu’en 1997, le bâtiment appartenait à La Poste et abritait le plus grand centre de tri de Belgique. Il est ensuite revendu à la SNCB, qui a le projet d’y rassembler l’entierté de ses bureaux. En attendant que ces projets se concrétisent une période de vacance s’étire sur plus de 20 ans avant que son occupation temporaire est envisagée. Celle-ci est initiée par le comité de quartier Saint-Gilles Midi-Zuid qui lance une pétition revendiquant la revalorisation du quartier. La pétition récolte des milliers de signatures.

Une programmation engagée, qui tente de répondre aux besoins multiples de la ville.

La communauté d’occupant·e·s du lieu se composent d’initiatives qui vont de la danse à la livraison à vélo, en passant par la maraude sociale.
À côté de ces activités fixes, le Tri Postal dispose d’un grand espace polyvalent qui a l’intention d’accueillir une programmation festive et culturelle, qui offre une scène à différents enjeux urbains. À peine ouvertes, les portes du lieu ont malheureusement dû fermer à cause des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire.

Qui occupe Le Tri Postal ? Vous pouvez lire le portrait d'Arnaud ici, ou celui d'Awatif ici. A quels évènements publics peut-on aller ? Les infos sont sur la page facebook du lieu !