Aller au contenu

Le Tri Postal (archivé)

Logo du Tri

Localisation
Saint-Gilles

Période
2019-2022

Surface
1340 m²

Propriétaire
SNCB

Contact
info@communa.be

photo3
Logo du Tri

Surface
1340 m²

Propriétaire
SNCB

Contact
info@communa.be

photo3

Avenue Fonsny 48, 1060 Saint-Gilles

Le lieu à fermé ses portes en avril 2022.

L'occupation Le Tri Postal à tenu lieu de novembre 2019 à avril 2022. Ce rez-de-chaussée de béton a mêlé actions sociales, économie circulaire, activités artistiques et programmation culturelle et festive.

Histoire : Ce géant de briques, accolé à la gare du midi, est resté vide pendant plus de 20 ans

En 1957, année de l’exposition universelle de Bruxelles, la Poste faisait construire le plus grand centre de Tri de Belgique. Il a été racheté par la SNCB en 1997 avec comme intention d'y rassembler l’entièreté des bureaux de la compagnie ferroviaire. En attendant la concrétisation de ce projet, une période de vacance s’étire sur plus de 20 ans. Les 25 000 mètres carrés qui composent le plus long bâtiment de la ville sont resté inoccupés jusqu’à ce qu’une occupation temporaire soit envisagée. Celle-ci à été initiée par le comité de quartier Saint-Gilles Midi-Zuid qui lance une pétition, revendiquant le besoin criant de locaux pour les secteurs associatifs, culturels et sociaux. La pétition a récolté des milliers de signatures et un appel à projet est lancé pour l’occupation temporaire du rez-de-chaussée de ce géant de briques et de béton. C'est ainsi que Communa a pris en gestion le rez-de-chaussée sombre pour penser des aménagements, réaliser les travaux, créer des espaces, inviter des porteurs et porteuses de projets et créer un lieu hors du commun dans le quartier du Midi.

Plus d'infos sur l'histoire du bâtiment dans cette brochure réalisée par la Commune de St-Gilles

Programmation : Des usages multiples

Ces projets ont habité Le Tri Postal :
- Hybrid Studios, un espace polyvalent dédié aux pratiques du corps
- Molenbike, une coopérative de livraison à vélo
- L’auberge espagnole, un incubateur qui permet d’accompagner les projets d’économie sociale, circulaire ou solidaire.
- Un atelier d’artiste (menuiserie, peinture, installations…)

Sa grande salle polyvalente et son bar ont permis d’accueillir une programmation festive, culturelle et engagée produite par l'équipe de Communa dédiée au lieu.
On y est aussi venu·e·s pour les Bazars SINGA ou les projections de ZinTV, pour des conférences, des workshops ...

Une part importante des activités du Tri Postal à été dédiée à l'aide sociale. La Halte Maraude pilotée par DoucheFLUX ainsi que les associations Job Dignity et Les Samaritains y ont travaillé sans relâche pour venir en aide aux personnes sans abris, nombreuses dans le quartier.

Que va-t-il se passer pour la suite de ce bâtiment ?

L'occupation temporaire du bâtiment a touché à sa fin en avril 2022. Date à laquelle ont commencé les travaux liés au projet de rénovation du bâtiment par la SNCB, dans le cadre du PAD Midi. La SNCB souhaite re-construire le bâtiment avec 6 étages supplémentaires pour pouvoir accueillir l’entièreté de son personnel ainsi que des salles de conférence, de formation et de recrutement. Quel impact cette suite aura-t-elle sur le quartier et sur ses habitant·e·s ?

Pour en savoir plus, vous pouvez lire/regarder :

Le PAD Midi expliqué par Perspective

Court reportage de BX1 à ce lien.

Plusieurs avis d'associations regroupés par le collectif citoyen Midi Moins Une par ici.

Ces lignes ont été écrites en fin juin 2022

Qui a occupé Le Tri Postal ? Vous pouvez lire le portrait d'Arnaud ici, ou celui d'Awatif ici.