Aller au contenu

menu

Le Tri Postal

Logo du Tri

Localisation
Saint-Gilles

Période
En cours

Surface
1340 m²

Propriétaire
SNCB

Contact
tripostal@communa.be

photo3
Logo du Tri

Surface
1340 m²

Propriétaire
SNCB

Contact
tripostal@communa.be

photo3

Avenue Fonsny 48, 1060 Saint-Gilles

Un rez-de-chaussée bétonné qui mêle action sociale et économie circulaire, activités artistiques et programmation culturelle.

Ce géant de briques, accolé à la gare du midi, est resté vide pendant plus de 20 ans

En 1957, année de l’exposition universelle de Bruxelles, la Poste fait construire le plus grand centre de Tri de Belgique. Il est racheté par la SNCB en 1997 avec comme intention d'y rassembler l’entièreté des bureaux de la compagnie ferroviaire. En attendant la concrétisation de ce projet, une période de vacance s’étire sur plus de 20 ans. Les 25 000 mètres carrés qui composent le plus long bâtiment de la ville restent inoccupés, jusqu’à ce qu’une occupation temporaire soit envisagée. Celle-ci est initiée par le comité de quartier Saint-Gilles Midi-Zuid qui lance une pétition, revendiquant le besoin criant de locaux pour les secteurs associatifs, culturels et sociaux. La pétition récolte des milliers de signatures et un appel à projet est lancé pour l’occupation temporaire du rez-de-chaussée de ce géant de briques et de béton.

Une programmation engagée et des projets qui tentent de répondre aux besoins multiples du quartier.

Le Tri Postal accueille désormais :
- Hybrid Studios, un espace polyvalent dédié aux pratiques du corps
- Molenbike, une coopérative de livraison à vélo
- L’auberge espagnole, un incubateur qui permet d’accompagner les projets d’économie sociale, circulaire ou solidaire.
- Un atelier d’artiste (menuiserie, peinture, installations…)

Sa grande salle polyvalente et son bar permettent d’accueillir une programmation festive et culturelle, riche et engagée. On y vient pour les Bazars SINGA ou les projections de ZinTV, une conférence ou un workshop.
Une part importantes des activités du Tri Postal est dédiée à l'aide sociale. La Halte Maraude pilotée par DoucheFLUX ainsi que les associations Job Dignity et Les Samaritains travaillent quotidiennement pour venir en aide aux personnes sans abris, nombreuses dans le quartier.

L’occupation temporaire du Tri a été fortement impactée par la crise du covid. Son volet métallique est resté fermé bien plus souvent qu’on ne l’aurait voulu. Mais en interne, les occupant·e·s se sont activé·e·s pour que le lieu reste utile à celles et ceux qui en ont le plus besoin. 
Cette occupation touchera à sa fin en mars 2022. Après quoi débuteront les travaux prévus dans le PAD Midi. Quel impact aura-elle eu sur le quartier et sur ses habitant·e·s ? La question se pose sérieusement, lorsqu’on sait que le projet de réhabilitation tel qu’il est prévu prévoit la destruction / reconstruction partielle du bâtiment et l’ajout de 6 étages supplémentaires. Pour plus d'info sur le PAD Midi, vous pouvez lire plusieurs avis par ici.

Qui occupe Le Tri Postal ? Vous pouvez lire le portrait d'Arnaud ici, ou celui d'Awatif ici. A quels évènements publics peut-on aller ? Les infos sont sur la page facebook du lieu !