Awatif (Le Tri Postal)
Personnage haut en couleurs et véritable couteau suisse, Awatif nous raconte le chemin qui l'a menée à s'impliquer dans la lutte contre le sans abrisme.
Ouvrir ce centre, m’occuper de ces personnes, c’était un univers tout nouveau pour moi. Il faut quand même être formé·e, avoir des compétences, des outils. Au bout d’un moment je leur ai demandé si elles n’avaient pas envie de sortir de cette détresse. Et à l’unanimité on m’a dit oui. Moi je suis conceptrice de projets. Je me suis dit « et si on créait un incubateur? » N’étant pas issue du milieu associatif, j’ai commencé à démarcher, voir un peu ce qui existait à Bruxelles. Il y avait beaucoup d’occupationnel mais peu choses en place pour aider les gens à sortir du sans abrisme. Je me suis donc lancée en terre inconnue. J’ai rencontré beaucoup de collectifs, des militants, des assos. Job Dignity est née. On propose des formations en vente de vêtements, bijoux, chaussures et maroquinerie, pour devenir assistante fleuriste, assistante make-up. Les formation en vente et horeca je les dispense moi-même. Pour les autres je fais appel à des partenaires. Après les formations, il s’agit de faire engager les personnes.
Suivre une formation le jour et retourner en rue le soir, comment ça se passe ?
Job Dignity c’est un incubateur de réinsertion par l’emploi pour les femmes sans abris. Est-ce que tu inscris ce projet dans une démarche féministe ?
Ça ne vient pas tant d’une volonté féministe que par sécurité. A l’époque j’ai ouvert un centre de 800m2 que je tenais toute seule, sans une équipe derrière moi, il a fallu que je me protège. Ou alors je suis une féministe qui s’ignore !
Comment ton activité s’est matérialisée au Tri Postal ?
C’est quoi ton meilleur souvenir ici ?
Ça veut dire quoi pour toi faire commun?
Faire commun c’est s’enrichir des compétences des autres, des expériences. C’est le partage, l’entraide, c’est des choses que j’ai trouvé ici. Tout le monde est solidaire, c’est une très belle communauté d’entre-aide. C’est ma première vraie expérience de communs.
![](https://communa.be/wp-content/plugins/bb-plugin/img/pixel.png)
![portraits_communa-5 portraits_communa-5](https://communa.be/wp-content/uploads/sites/3/2021/05/portraits_communa-5.jpg)
Avec une baguette magique, tu changerais quoi à Bruxelles ?
Je mettrais des bancs publics, des plantes et des toilettes partout. Et que ce soit propre. Ça ne me paraît pas utopique !
Mars 2021
Photos : Benoît Barbarossa
Pour suivre les activités de Job Dignity, c'est par ici
Découvrez d'autres portraits de la série J'occupe ! et d'autres projets de notre écosystème, en cliquant ici.