Aller au contenu

menu

Le Tri, c’est – bientôt – fini

letri

08/03/2022

Vraie rumeur pour certain·e·s, légende urbaine pour d’autres … c’est avec une certaine émotion qu’on vous le confirme ; l’occupation temporaire du Tri Postal touche bel et bien à sa fin au 31 mars 2022.
On ne vous le cache pas, ce sont des mois compliqués qui viennent de s’écouler. Les confinements successifs et les mesures sanitaires restrictives nous ont contraint·e·s à fermer nos portes plusieurs fois, entraînant des réajustements perpétuels, de la colère parfois, de la fatigue souvent. L’aspect temporaire du projet a également entrainé des frustrations : 1 an de travaux et 2 ans de covid sur un projet de 3 ans … c’est un timing caustique qui peut laisser un goût amer dans certaines bouches.

Néanmoins, et malgré toutes ces difficultés, ce gros bateau nous a emmené vers de très belles aventures dont les souvenirs resterons gravés dans nos mémoires. Ce grand lieu, sombre est froid a su se montrer accueillant et chaleureux à maintes reprises et a été source de magnifiques rencontres et d’heureux évènements. On y a dansé, distribué de la nourriture, joué de la batterie, au ping-pong ou au UNO, mené de nombreux chantiers participatifs, expérimenté des postures de yoga, pénétré dans une darkroom … On a bu des bières, c’est vrai, et rigolé, beaucoup.

 

Mais l’heure n’est pas encore au bilan puisque le Tri nous réserve de beaux évènements en ce mois de clôture, dont l’exposition racontée dans cette actualité.

On tient déjà à adresser un immense merci aux occupant·e·s, qui ont façonné ce lieu à leur image : DoucheFLUX, Job Dignity, Molenbike, Local & Fair Transport, Street Al Coda, Hybrid Studios Brussels, hub.brussels, Medina_fairlabLa plus grande kermesse du mondeSINGA BelgiumZinneke Parade, La Patinerie, Alice Guérin, Yvan Caillaud, Les Samaritains asbl.

Merci à nos partenaires, à la Commune de Saint-Gilles, au service des éducateurs de rues et prévention ainsi qu’au service propreté, à la SNCB et à toutes les personnes qui ont organisé des activités et évènements au sein du lieu.

Merci enfin aux nombreuxses bénévoles qui ont rendu toutes ces activités possibles ❤

On espère fort vous recroiser à l’un ou l’autre event pour trinquer à ces mois d’occupation, toustes ensemble.