Le délai est passé, ne postulez pas à cette proposition 🙂
Offre d'emploi : médiateur·ice socio-communautaire ukrainophone ou russophone
Qui sommes nous :
L’ASBL Communa occupe temporairement des bâtiments vides pour y héberger des personnes dans le besoin ou des projets d’intérêt collectif. Ces lieux temporairement occupés deviennent des espaces où l’on expérimente de nouvelles manières d’habiter, de penser et d’organiser la ville. Agissant dans l’urbanisme transitoire depuis 2013, Communa facilite aujourd’hui 9 lieux, héberge 150 personnes et plus de 100 projets associatifs et d’économie sociale.
Les 42 membres de l’équipage s’organisent de manière horizontale au sein de chaque lieu, chaque pôle, ainsi qu’au niveau de l’association dans son ensemble.
Contexte du projet :
Depuis février 2022, près de 70.000 personnes réfugiées de guerre ukrainiennes sont arrivées sur le territoire belge, dont 12.000 à Bruxelles. Vu la saturation du marché locatif tant public que privé, des hébergements collectifs ont été mis en place dans le cadre du dispositif régional « brussels helps ukraine ».
Communa œuvre à l'ouverture de lieux qui offrent des solutions de logement à destination des personnes ayant fui la guerre en Ukraine et qui n’ont pas trouvé de solution d’hébergement. Ces lieux d’hébergement collectifs ont pour vocation d’assurer un accueil et permettre l'accompagnement des personnes dans leur intégration à Bruxelles. La philosophie qui guide le travail de terrain est celle de la co-gestion avec les habitants de leur espace de vie. Le travail social nécessaire au suivi individuel des personnes habitant les lieux est majoritairement effectué par des partenaires externes (CPAS, associations de quartier, maison des jeunes, …).
Actuellement, deux lieux sont encadrés par Communa : un ancien immeuble de bureau d’une capacité d’accueil de 190 personnes (« Emil »), et un site composé de logements modulaires d’une capacité d’accueil de 75 personnes (« Tritomas »). D’ici septembre, un nouveau site de logements modulaires devrait être prêt à accueillir une petite centaine de personnes.
Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
- Faciliter l’accès au soin et au droit, dans une approche globale de la personne
- Initier et expérimenter des nouvelles approches du travail social et de l'hébergement d'urgence, en s'appuyant sur les personnes accueillies comme moteur de la dynamique collective et de l’auto-gestion des lieux, ainsi que sur la communauté ukrainienne dans son ensemble
- Favoriser et fluidifier les échanges entre les acteurs impliqués dans la gestion de cette crise (pouvoirs publics, secteur associatif, société civile), afin d’améliorer la prise en charge inconditionnelle des publics vulnérables en Belgique
- Marquer notre action dans un temps plus long, afin de dessiner une réponse structurelle et réaliste au problème de l’accueil des migrants et des solutions d’hébergement pour les populations précaires.
La mission :
En collaboration avec les autres membres de l’équipe du lieu, vous aurez comme mission de créer les conditions favorables à un hébergement collectif chaleureux, ainsi qu’au développement d’une organisation du lieu par les habitants eux-mêmes.
Vous aurez pour mission :
- L’accueil des personnes et l’accompagnement dans leur installation et leur appropriation des lieux.
- Du travail administratif ; mise à jour de documents administratifs liés à leur hébergement.
- Soutenir les personnes dans leurs démarches d’accès au soin et au droit par l’information et l’orientation vers les structures partenaires du réseau.
- En tant que médiateur russophone/ukrainophone vous pourriez être amenés à être le facilitateur entre l’équipe et les habitants pour les temps collectifs (interprétation et traduction).
- Facilitation de la vie en communauté; organiser des assemblées collectives, insuffler la création d’une communauté, favoriser la cohésion du groupe, organisation de médiations...)
- Participer à l’observation du lieu de vie et de ses dynamiques collectives afin de faire évoluer le projet en fonction des besoins et des envies des résidents.
Le profil recherché :
- Connaissance de l’ukrainien ou du russe, ainsi que du français ou de l’anglais.
- À l’aise en traduction de communication écrite et orale de l’ukrainien et/ou russe vers le français et/ou l’anglais.
- Expérience préalable dans une position similaire et/ou dans le domaine du sociale de la migration est un avantage.
- Connaissance du réseau bruxellois en lien avec le public en question, est un atout.
- Connaissance générale des divers projets, objectifs et philosophie de Communa, est un atout.
- Expérience et créativité en animation de groupe (tant aux niveaux des activités collectives que de la logistique et l’organisation communautaire).
- Capacité de s’inscrire dans un environnement de travail qui se qualifie autant par l’urgence que l’expérimentation d’approches innovantes et alternatives en matière d’hébergement.
- Grande capacité d'écoute et d’empathie
- Adaptabilité et réactivité dans des situations inattendues
- Médiation de conflits et de tensions
- Facilité à travailler en équipe, à bien communiquer.
- Grande aisance relationnelle
- Organisation, efficacité, autonomie et rigueur dans la mise en place

Notre cadre de travail :
En rejoignant Communa, vous rejoignez un collectif bienveillant au sein duquel vous aurez l'occasion d’expérimenter le travail dans une gouvernance partagée et agile.
Modalités :
- Temps plein (ou possibilité de 4 jours / semaine)
- Contrat à durée déterminée de 3 mois - du 1/10/2023 au 31/12/2023 (possibilité d'évolution vers un contrat à durée indéterminée sous réserve de l'obtention des financements demandés)
- Salaire de 2250 € brut (+ chèques repas + téléphonie + déplacement kilométrique + indemnités télétravail)
- Lieux de travail : Forest (bureaux), Anderlecht et Watermael-Boitsfort (sites)
Comment postuler ?
Envoyez-nous votre candidature à isabelle@communa.be avec pour objet « Candidature - médiateur·ice socio-communautaire ukrainophone ou russophone », entre maintenant et le 17 septembre 2023 à minuit.
Votre candidature doit contenir votre lettre de motivation et un CV. Tout support supplémentaire est possible (écrit, vidéo, audio, etc.) : racontez-nous qui vous êtes, vos expériences et pourquoi ce poste et ses missions vous motivent !
Les entretiens commenceront à partir du 21 septembre 2023, on se réserve donc la possibilité de clôturer l'annonce avant le 17 septembre 2023. Qu'elle soit négative ou positive, nous enverrons une réponse à tout le monde.
Prise de poste souhaitée au 1er octobre 2023.
Pour mieux comprendre les actions de Communa, allez-voir notre rapport d'activité ou notre manifeste.