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Rôle : Médiateur.ice social.e expérimenté·e en gestion de conflits

Puplication : 07.08.22 - Date limite pour postuler : le 02/09/24 à minuit !

Contexte

En 2022, Communa a contribué dans le cadre du dispositif régional « Brussels helps Ukraine » à l'ouverture de deux lieux d’accueil transitoires à destination des "bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens" sur la commune de Watermael-Boisfort. Ces deux sites, « Tritomas » et « Cailles » sont constitués de logements modulaires d’une capacité d’accueil de 115 personnes.

A partir de l’automne 2024, le programme devrait connaître une évolution importante en raison d’un plan de réaffectation de ces deux sites actuellement à l’étude par les pouvoirs régionaux. « Tritomas » et « Cailles » devraient majoritairement accueillir des familles et personnes vulnérables de nationalité belge ou bénéficiaires de la protection temporaire internationale (BPTI) actuellement logées en centres d’hébergement d’urgence.

Par ailleurs, Cailles accueille déjà depuis l’hiver dernier 25 personnes sans abri – nationaux, migrants titulaires de l’aide sociale, personnes sans-papiers - dans le cadre d’une prolongation du plan grand froid, financé par la Commission Communautaire Commune (Vivalis).

Nos objectifs dans ce projet :

* Faciliter l’accès au soin et au droit, dans une approche globale de la personne
* Initier et expérimenter des nouvelles approches du travail social et de l'hébergement, en s'appuyant sur les personnes accueillies comme moteur de la dynamique collective et de la co-gestion des lieux
* Favoriser et fluidifier les échanges entre les acteurs (pouvoirs publics, secteur associatif, société civile), afin d’améliorer la prise en charge inconditionnelle des publics vulnérables en Belgique
* Marquer notre action dans un temps plus long, afin de dessiner une réponse structurelle et réaliste au problème de l’accueil des migrants et des solutions d’hébergement pour les populations précaires

Missions

En collaboration avec les autres membres de l’équipe, la mission de la/du Médiateur.ice de conflits sera d’identifier les tensions, de prévenir et gérer les conflits entre les habitant·e·s et de manière générale de contribuer au maintien d’un climat sécurisant et bienveillant au sein des sites.

Rôles principaux  :

* Animation de permanences  d’écoute, recueil d’information et veille sur les dynamiques inter-personnelles et communautaires à l’intérieur des sites ;
* Prévention et gestion des conflits : sensibilisation de la communauté à des problématiques rencontrées par les habitants, identification des causes de tensions, organisation d’espaces de médiation ;
* Contribution au respect du règlement d’ordre intérieur (ROI) par les habitants : sensibilisation, remise d’avertissements oraux ou écrits ;
* Gestion des situations de crise : mise en oeuvre et coordination d’un suivi externe avec les partenaires (services médicaux et sociaux, forces de l’ordre…) lors des situations qui impliquent une intervention psycho-médico-sociale spécialisée ou des faits de violence ;
* Contribution au partage d’information sur les situations de conflits, de crise et manquements au ROI avec les partenaires institutionnels (Région, Bruss’Help…) ;
* Reporting des situations traitées, rédaction et suivis des dossiers transmis au Comité de sanction et conciliation animé par Bruss’Help.

En vue du contexte particulier de la mise en place de ce projet, les missions de l’équipe pourraient en effet être amenées à s’adapter à la réalité du terrain et les enjeux identifiés. Nous recherchons une personne à l’aise avec un cadre en construction et qui sait s’adapter.

 

Types de compétence et expériences pertinentes pour ce post :

* Expérience confirmée en prévention, gestion et résolution de conflits, notamment en milieux interculturels ;
* Maîtrise des outils et processus de la médiation et de la communication non-violente (capacité d’écoute, posture de non-jugement, d’empathie, capacité à faire respecter un cadre) ;
* Expérience de travail confirmée avec des populations migrantes et/ou en grande précarité ;
* Bonne connaissance du secteur de l’accueil, des problématiques de l’hébergement d’urgence et du secteur médico-social bruxellois ;
* Expérience confirmée de gestion de crise et suivi de situations psycho-médico-sociales difficiles en coordination avec des partenaires extérieurs ;
* Formation supérieure en lien avec le poste (psychologie, sociologie, droit, travail social…).

Et les qualités recherchées :

* Pouvoir s'adapter et être réactif/réactive dans des situations inattendues
* Savoir prioriser les niveaux d'importance et d'urgence
* La créativité, le dynamisme, la proactivité ;
* Capacité de s'inscrire dans un environnement de travail qui se qualifie autant par l'urgence que l'expérimentation d'approches innovantes et alternatives
* Partage et adéquation avec les valeurs et la philosophie de Communa
* Facilité et appétence pour le travail en équipe, pour la communication et partage le des tâches
* Grande autonomie, organisation et rigueur dans la gestion des missions

* Interêt pour rejoindre une "gouvernance partagée" comme celle de Communa

 

Le cadre proposé

  • Un CDD de 4 mois (possible à partir du 02/09/24) renouvelé en fonction de la continuité du projet
  • Temps plein, 5 jours/semaine (ou possibilité de 4 jours/semaine)
  • Salaire de 2340,90€ brut pour un équivalent temps plein (ETP) (+ chèques repas + téléphonie + déplacement kilométrique + indemnités télétravail)
  • Lieux de travail principaux : Forest (bureaux principaux de Communa) et Watermael-Boitsfort (Centre d’hébergement)
  • Une opportunité d'évoluer et de se développer au sein d'une équipe joyeuse et à l'écoute de chacun.e
  • Un environnement de travail stimulant, engagé, où chacun·e prend une part active dans la gouvernance partagée de l'association, dans la stratégie de son projet et la définition de ses missions
  • Un engagement fort au sein d'un secteur à haute valeur sociale et en pleine mouvance

Comment candidater ?

Envoie ta candidature pour le 02/09/24 à minuit au plus tard à candidature@communa.be avec pour objet « Candidature – Médiateur.rice Gestion de conflit ». 
Cette candidature doit contenir ton CV et une lettre de motivation. Tout support supplémentaire est possible mais non obligatoire (écrit, vidéo, audio, etc.).

Raconte-nous qui tu es, ton expérience et pourquoi ce travail te motive. Nous inviterons ensuite quelques personnes à une rencontre avec nous qui se déroulera entre le 02/09/24 et le 12/09/24.

Prise de poste souhaitée le 16/09/24

Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons une réponse à tout le monde !

Vous n'êtes pas expérimenté·e en gestion de conflit ? Allez voir notre autre offre d'emploi pour un·e médiateur·ice social·e, par ici