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Rejoindre l'équipage

A certains moments de sa vie, l'ASBL développe de nouveaux projets et l'équipage doit s'agrandir ! Nous publions ici les rôles à pourvoir.

Offre d'emploi : coordination d'un projet de logements et d’espaces communautaires en occupation temporaire

Le contexte du projet

Le logement est au cœur des préoccupations de Communa depuis sa création en 2013. En quête d’offrir un toit aux personnes qui en ont le plus besoin, un nouveau projet d’occupation temporaire axé sur du logement et des espaces ouverts aux quartier est en cours de développement à Molenbeek.  

Actuellement partiellement vide, le bâtiment est voué à être totalement vidé puis rénové dans un horizon de 4 à 5 ans. En attendant, 16 appartements ainsi que le rez-de-chaussée du bâtiment seront remis en activité et gérés par Communa. La vision de Communa sur l’insertion par le logement se veut innovante et holistique, avec l’intégration des personnes occupantes dans un environnement stimulant et solidaire qui mêle logement et activités de quartier. 

Jusqu'à présent, les partenaires du projet sont :  

  • La Société Immobilière de Service Public “Le Logement Molenbeekois” qui met à disposition le bâtiment ; 
  • La COCOM qui finance le projet dans le cadre du Plan de Relogement de la Région Bruxelles-Capitale ; 
  • Le prestataire social, qui a la responsabilité de choisir les personnes relogées et d’assurer leur suivi psychomédicosocial ; 
  • Bruss’Help, mandatée par la COCOM pour suivre et documenter le projet ; 
  • La SLRB, qui assure la cohérence des projets de relogement avec la politique régionale.  

Le cadre proposé

Rejoindre Communa offre l’opportunité de se développer au sein d’une équipe soudée, bienveillante et vraiment passionnée, d’expérimenter le travail dans une organisation horizontale et agile, de vivre un projet humain avant tout. 

En tant que membre de l’équipage Communa, la personne prendra part active à la gouvernance de l’ASBL, sera amenée à coconstruire sa vision et pourra éventuellement se développer dans d’autres missions utiles et qui rencontrent sa zone d’enthousiasme. 

Modalités : emploi à temps plein, CDD de 6 mois suivi d’une embauche long terme.    

Le poste en quelques mots

Nous recherchons une personne pour assurer la coordination générale du projet d’occupation temporaire et qui souhaite s’impliquer dans le développement d’une vision ambitieuse du logement à Bruxelles.  

La personne dédiera ses premiers mois à se familiariser avec le fonctionnement de Communa et à monter le projet (prise de fonction, rencontre avec les partenaires, préparation de l'installation et des entrées en logement, etc.).   

Une fois le projet démarré, la personne aura comme missions principales (en étant soutenue par l’équipe “support” de Communa) :  

  • Avoir une vue d’ensemble sur le projet ; 
  • Travailler en lien étroit avec les partenaires du projet (propriétaire, partenaire social, pouvoir subsidiant, associations locales, pouvoirs publics, équipe Communa, etc.) ; 
  • Assurer le suivi administratif du projet (suivi des contributions, rappel des impayés, gestion des contrats d’énergie, suivi des contrats d’assurance, etc.) ; 
  • Assurer le suivi financier du projet (suivi de la consommation du subside, justification du subside, envoi des factures à la compta, etc.) ; 
  • Coordonner ses équipiers et assurer des permanences sur place (gestion des urgences, suivi des interventions techniques, suivi du développement sociocommunautaire) ; 
  • Assurer la gestion locative (signature et renouvellement des conventions d’occupation temporaire, réalisation des états d’entrée des lieux et de sortie, transfert des compteurs, etc.) ; 
  • Gérer la communication externe du projet (newsletter, représentation publique, relations presse, etc.). 
  • Contribuer à la construction de la vision du logement à Communa et mettre en place d’autres projets excitants, juste parce qu’on a envie et que pourquoi pas. 

L'équipe du projet

  • Une personne en charge du suivi sociocommunautaire (assurer la bonne entente au sein du lieu, intégrer le projet et le public dans les dynamiques existantes du quartier, et dynamiser la communauté en organisant des activités et des évènements).  
  • Une personne en charge de la maintenance technique du lieu (interventions dans les logements, aménagement des espaces communs, régie évènementielle, etc.). 
  • et toi 🙂

Expérience requise

  • 2 ans minimum d’expérience en montage et gestion de projets 
  • Une expérience dans le secteur du logement est un plus
  • Une expérience dans des projets à visée sociale est fortement appréciée 

Compétences recherchées

  • Capacité d’adaptation aux situations urgentes et/ou inattendues et à des publics fragiles 
  • Sens de l’organisation, efficacité et rigueur dans la mise en place 
  • Autonomie et prise d’initiative 
  • Sens de l’écoute et empathie 
  • Assertivité et capacité à poser des limites  
  • Joie de travailler en équipe et aisance communicationnelle 
  • Grand intérêt dans les initiatives citoyennes, la transition, le droit à la ville, l’urbanisme transitoire et les tiers-lieux 
  • S’exprimer en anglais, en néerlandais ou toute autre langue est un plus 
  • Permis B 

Comment postuler ?

  • Envoie ta candidature pour le 26 mai 2022 à 23h59 au plus tard à candidature@communa.be avec pour objet « Candidature - référence coordination Molenbeek ». 
  • Cette candidature doit contenir ton CV et une lettre de motivation. Tout support original est grandement apprécié mais non obligatoire ! Raconte-nous qui tu es, ton expérience et pourquoi ce travail te motive. 
  • Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons des réponses aux personnes candidates pour le 2 juin 2022. Nous inviterons ensuite certaines personnes à une entrevue, qui se déroulera la semaine du 13 juin 2022.  
  • Premier jour de travail en équipe projeté au 1er aout 2022.  

Nous sommes aussi à la recherche d'une personne pour rejoindre le pôle Admin de Communa sur les domaines de la gestion administrative des équipier·e·s et de la gestion comptable et financière ! Par ici !