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Offre d'emploi : fundraiser / fundraiseuse

Qui sommes nous :

Communa transforme les bâtiments vides en espaces socioculturels et/ou en logements, gérés en communauté et ouverts sur leurs quartiers. Ces lieux occupés temporairement deviennent des espaces où l’on expérimente de nouvelles manières d’habiter, de penser et d’organiser la ville. Active dans le domaine de l’urbanisme transitoire depuis 2013, Communa facilite aujourd’hui 9 lieux, héberge 300 personnes et plus de 200 projets associatifs ou d’économie sociale et solidaire.   

Nous sommes actuellement 39 personnes employé·es dans l’ASBL, et fonctionnons en gouvernance partagée.

Contexte de la mission :

Les nouveaux projets d’occupation temporaire de Communa sont la plupart du temps lancés grâce à un financement initial (communal, régional). L’occupation temporaire est cependant un secteur changeant et les variables d’un projet peuvent changer d’une année à l’autre. Communa est sans cesse impliquée dans une dynamique de fundraising, que ce soit pour financer notre équipe support, accélérer la création de lieux solidaires à Bruxelles, ou prolonger l’occupation des certains lieux.

Actuellement, nos efforts de fundraising sont réalisés par des personnes dont ce n’est pas le cadre de mission initial. Il est essentiel pour Communa de centraliser cette énergie au sein d’un unique cadre de mission d’une personne dédiée. Il s’agit d’établir une stratégie de fundraising, de développer nos réseaux dans le monde de la philanthropie et des institutions de financement régionale, fédérale et européenne.

La personne recherchée dynamisera le fundraising de Communa :

  • Établira une stratégie de fundraising à l’échelle de l’association,
  • Sera à l’initiative de la recherche de financements (structurels ou facultatifs),
  • Centralisera les informations sur tous les subsides de l’association,
  • Dynamisera les dons au travers du Fonds des Amis de Communa,
  • Répondra aux appels à projets,
  • S’occupera de la gestion de fin de financement (rapports de justification).

La mission :

Dans le cadre de ces activités, nous sommes à la recherche d’une personne motivée pour rejoindre le pôle Administratif et financier de Communa. En fonction de vos compétences, vous serez amené·e, en coopération avec l’équipe du pôle, à prendre en charge les missions suivantes :

Stratégie : mise en place d’une stratégie de fundraising globale et long terme pour Communa

Démarchage de nouvelles fondations, entreprises et subventions publiques (agréments ou subsides complémentaires)

Donation : définition et mise en place d’une stratégie de mécénat (et de petits et moyens donateurs), dans le cadre du « Fonds des amis de Communa » :

Veille continue des subsides et appels à projets à venir : mettre à jour la base de données de subsides, identifier les opportunités prioritaires, les relayer vers les projets/pôles pertinents

Rédaction de dossiers de demandes de financement (en partenariat avec les travailleurs du lieu pour lequel l’appel à projet est soumis)

Rencontre, point de contact et suivi des bailleurs de fonds

Veille budgétaire : tenir à jour les montants sollicités, les montants espérés, les montants obtenus,

Aide à la justification de subside : en collaboration avec le pôle AdminFin et les coordinateur.rice.s de site, rédaction des rapports intermédiaires et finaux à destination des bailleurs de fonds ainsi que la préparation, collecte, mise en forme des pièces justificatrices.

Les qualités recherchées :

- Bonne capacité rédactionnelle en français et anglais. Le néerlandais est un plus.

- Rigueur, précision, esprit d’initiative et très bonne capacité d’organisation

- Capacité à travailler en autonomie autant qu'en collectif

- Facilité à convaincre et vendre un projet tant à l’écrit qu’à l’oral

- Aisance à créer et entretenir des réseaux, y compris dans les milieux de donateurs et des institutions publiques

- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie électronique, agenda en ligne, partage de fichiers en ligne...)

L'expérience requise pour ce rôle :

- 2 ans d’expérience en financement d’association, en levée de fonds

- Connaissance de l’écosystème institutionnel Bruxellois, ainsi que des mécènes Belges

- Capacité à comprendre et établir des budgets

-Connaissance des activités et services de Communa ou du secteur de l’occupation temporaire et de l’urbanisme

- La connaissance des financements européens est un plus

Notre cadre de travail :

En rejoignant Communa, vous rejoignez un collectif bienveillant au sein duquel vous aurez l'occasion d’expérimenter le travail dans une gouvernance partagée et agile.

Modalités :

  • Temps plein ou possibilité de 4 jours / semaine
  • Contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable sur du long terme  
  • Lieux de travail : Forest (bureaux). Télétravail possible.

Mais aussi :

  • Un environnement de travail stimulant, engagé, où chacun·e prend une part active dans la gouvernance de l'association, dans la stratégie de son projet et la définition de ses missions.
  •  Une opportunité d'évoluer et de se développer au sein d'une équipe joyeuse et à l'écoute de chacun.e.
  • Un engagement fort au sein d'un secteur à haute valeur sociale et en pleine mouvance.

Comment postuler ?

Envoyez votre candidature à candidature@communa.be avec pour objet « Candidature – Levée de fonds » avant le 24 avril 2024 à minuit. 

Ce mail doit contenir votre CV et une lettre de motivation. Racontez-nous qui vous êtes, quelles sont vos expériences et pourquoi ce travail vous motive ! 

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté·e pour un premier entretien endéans les deux semaines. 

Pour la personne qui nous rejoindra : la date du premier jour de démarrage sera à déterminer ensemble.

Pour mieux comprendre les actions de Communa, allez-voir notre rapport d'activité ou notre manifeste.