Aller au contenu

Rôle : Logisticien·ne

Puplication : 05.08.22

Contexte

Nous occupons temporairement des bâtiments vides pour y héberger des personnes dans le besoin ou des projets d’intérêt collectif. Ces lieux temporairement occupés deviennent des espaces où l’on expérimente de nouvelles manières d’habiter, de penser et d’organiser la ville. Agissant dans l’urbanisme transitoire depuis 2013, notre asbl facilite aujourd’hui 8 lieux, héberge 150 personnes et plus de 100 projets associatifs et d’économie sociale. Les membres de l’équipage s’organisent en gouvernance partagée au sein de chaque lieu, chaque pôle, ainsi qu’au niveau de l’association dans son ensemble.

Missions

[Logistique sur les lieux d'hébergement]

Pour les lieux Emil, Tritomas & Cailles

En collaboration avec les autres membres de équipes de lieux, vous aurez comme objectif de créer les conditions favorables à un hébergement collectif chaleureux, ainsi qu'au développement d'une organisation du lieu par les habitant·e·s eux-mêmes.

Vos missions :

Axe logistique (seu·el) + soutien à la personne référente technique : 

* Commande et livraison
* Suivi des stocks consommables (literie, bureautique)
* Gestion de l’organisation du mobilier des lieux
* Récupération de mobilier via nos réseaux de partenaires
* Aide à la réflexion de la mise en place de système d’organisation interne

Axe technique (en coopération avec les autres Rôle tech’) :

* Soutien à la gestion des aménagements/déménagements des habitant·e·s
* Soutien aux chantiers d’aménagements extérieurs
* Transport de matériaux (et récupération)

[Logistique transversale à l'ASBL]

Il pourrait également y avoir des rôles et missions Logistiques à prendre à l'échelle de Communa, au service des lieux ou des pôles. C'est à déterminer de notre côté en septembre !

En vue du contexte particulier de la mise en place de ce projet, les missions de l’équipe pourraient en effet être amenées à s’adapter à la réalité du terrain et les enjeux identifiés. Nous recherchons une personne à l’aise avec un cadre en construction et qui sait s’adapter.

Voici les compétences, qualités ou expériences qui seront utiles pour ce post :

  • Savoir gérer des besoins logistiques et le cycle commande-livraison
  • Compétence dans la gestion administrative et aisance dans l’utilisation des outils numériques (mails, Excel, Word)
  • Connaissance en gestion de stock et mis à jour d’inventaire
  • Capacité à créer des processus organisationnels, à s’adapter à la réalité du terrain, savoir faire preuve d’esprit pratique
  • Permis de conduire B (+ expérience avec véhicule utilitaire)
  • Compétences de base en bricolage et dans l’aménagement des espaces extérieurs
  • Capacité à s'inscrire dans un environnement de travail qui se qualifie autant par l'urgence que l'expérimentation d'approches innovantes et alternatives en matière d'hébergement. (Adaptabilité et réactivité dans des situations inattendues)
  • Organisation, efficacité, autonomie et rigueur dans la mise en place de son cadre de mission
  • Expérience préalable dans un rôle similaire et/ou dans le domaine du sociale de la migration est un avantage
  • Connaissance du réseau bruxellois en lien avec le public en question, est un atout
  • Avoir une connaissance générale des divers projets, objectifs et philosophie de Communa, est un atout
  • La connaissance d’une langue étrangère est un atout considérable !
  • Avoir de la facilité à travailler en équipe, à bien communiquer, avoir un bon contact social
  • Avoir l'envie de rejoindre une "gouvernance partagée" comme celle de Communa

Le cadre proposé

  • CDI
  • Quatre ou cinq jours par semaine (selon les besoins du projets, nous en saurons plus en septembre)
  • Lieux de travail principaux : Anderlecht et Watermael-Boitsfort (les lieux d’hébergements) et Forest (bureau commun de l'équipage Communa)
  • La possibilité d'évoluer et de se développer au sein d'une équipe joyeuse et à l'écoute des besoins de chacun·e
  • Un environnement de travail stimulant et engagé : chacun·e prend une part active dans la gouvernance partagée de Communa, qu'on souhaite la plus démocratique et fluide possible !

Comment candidater ?

Envoyez-nous dés maintenant votre candidature à candidature@communa.be avec pour objet « Candidature – Logisticien-nne »

Les rencontres auront lieu à priori en septembre. Nous nous réservons le droit de clôturer cette recherche lorsqu’on aura trouvé notre futur·e co-équipier·e. Ne tardez pas à nous contacter 🙂

Merci de nous envoyer une lettre de motivation et un CV. Tout support supplémentaire est possible (écrit, vidéo, audio, etc.) ! Racontez-nous surtout : qui vous êtes, vos expériences et pourquoi ce poste et ses missions vous motivent.

Prise de poste souhaitée en septembre ou octobre 2024

Qu'elle soit négative ou positive, nous enverrons une réponse à tout le monde

Il y a d'autres offres d'emploi pour rejoindre l'équipage Communa à l'automne, elles sont toutes par ici !