Aller au contenu

Rôle Démarcheur/démarcheuse au sein du pôle Accompagnement : recherche de client·e·s et de missions

Le pôle Accompagnement de Communa

En parallèle de notre principale mission qui est celle d’occuper des bâtiments vides, nous accompagnons d'autres structures dans la mise en place de projets transitoires, à Bruxelles ou dans d’autres territoires. 

En pratique, cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : conseil, rapports, organisation de conférences et d’événements sur le terrain, démarchage des parties prenantes au contexte pour les inciter à participer et bien d’autres. Ce métier est au carrefour de l’architecture, de la construction et de l’urbanisme. 

Selon le contexte, cet accompagnement peut se faire pour l’une, plusieurs ou l’ensemble des nombreuses étapes qu’impliquent la mise en place de projets transitoires (audit technique, juridique ou territorial, accompagnement gouvernance, élaboration de scénarios d’occupation, etc.).

Dans le cadre de ces missions, nous partageons notre expérience accumulée au fil des années et nous adressons tant à des associations qu'à des propriétaires publics.

L'objectif est d'imposer l'urbanisme transitoire comme un outil d'aménagement urbain à part entière et de promouvoir une architecture participative, construite à partir d'expériences concrètes. 

Plus d'infos sur notre Pôle Accompagnement via la section ”accompagner” de cette page.

Le rôle et ses missions :

Nous sommes à la recherche d’une personne motivée pour rejoindre le pôle Accompagnement et soutenir l’équipe sur les volets de “commercialisation” à travers le démarchage, la prospection et la vente. En fonction de vos compétences, vous serez amené·e, en coopération avec l’équipe du pôle, à prendre en charge les missions suivantes : 

Démarchage et prospection : 

  • Prospection de nouvelles missions d’accompagnement dans le secteur de l’occupation temporaire : 
  • Identification de "prospects"
  • Préparation et envoi d'emails ciblés
  • Relances téléphoniques  
  • Assurer un suivi via différents outils : 
  • Un CRM 
  • Des questionnaires (qualitatifs comme quantitatifs) 
  • Des études de marché 
  • Promouvoir l'offre de services proposée par Communa et développer l'activité auprès de prospects : 
  • Participer à des événements / conférences / workshops 
  • Collaborer à la conception et à la réalisation d'actions "commerciales"
  • Travailler en lien avec le pôle Communication afin de visibiliser et promouvoir l'activité du pôle Accompagnement 

Suivi des missions : 

  • Aide à la gestion, l’entretien et le développement de la base de données des clients
  • Aide à la prospection de nouveaux partenaires / clients et prise de rendez-vous 
  • Réflexion sur des outils de "fidélisation" 
  • Suivre le "portefeuille clients" et organiser son action commerciale 
  • Participer au suivi des collaborateur·ices chez les clients 
  • Rendre compte de l’activité commerciale 

Vente :  

  • Analyser et comprendre les problèmes ou les besoins des clients, pour leur proposer une solution adaptée à une demande ou une problématique

Qualités recherchées pour ce rôle :

- Rigueur, précision, esprit d’initiative et très bonne capacité d’organisation  

- Capacité à travailler en autonomie autant qu'en collectif

- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie électronique, agenda en ligne, partage de fichiers en ligne...) 

Expériences recherchées pour ce rôle :

- 2 ans d’expérience minimum en tant que "commercial·e". Toute autre expérience en vente est un atout !

- La connaissance des activités et services de Communa ou du secteur de l’occupation temporaire et de l’urbanisme

- Pouvoir réaliser certaines / une partie des missions (compétences urbanistique ou territoriale, économique, sociale, juridique, architecturale, etc.) est un atout

Et aussi :

- Intérêt et motivation à s’investir dans un projet à "gouvernance partagée"

- Une bonne maîtrise du néerlandais serait serait un atout pour ce rôle

Le cadre de travail que nous proposons :

  • Un temps plein
  • Un contrat à durée déterminée, renouvelable sur du long terme 
  • Un cadre de travail souple
  • Un environnement de travail stimulant et bienveillant ou chacun·e à sa place et son mot à dire
  • Une opportunité d’évoluer et de se développer dans une organisation à gouvernance partagée
  • Un réel engagement dans un secteur à haute valeur sociale et en pleine expansion
  • Beaucoup de blagues !

Comment postuler ?

Envoyez rapidement votre candidature à candidature@communa.be avec pour objet « Candidature – Démarcheur·euse ». Vous pouvez le faire jusqu'au 20 février 2023 à minuit, mais on se réserve la possibilité de clôturer sur les réceptions de candidatures avant cette date. Ne tardez pas !

Ce mail doit contenir votre CV et une lettre de motivation. Racontez-qui vous êtes, quelles sont vos expériences et pourquoi ce travail vous motive !

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté·e pour un premier entretien endéans les deux semaines.

Pour la personne qui nous rejoindra : la date du premier jour de démarrage sera à déterminer ensemble.