Aller au contenu

Les PP de l’Ecosystème – SINGA

bazar

08/09/2023

D’après nos derniers calculs, plus de 90 projets évoluent dans nos lieux. Mais on prend malheureusement rarement le temps de vous les présenter ! Alors pour pallier à tout ça, on s’est décidé à aller à la rencontre de celleux qu’on appelle chez nous les « PP » : les porteurs et porteuses de projets qui font vivre l’Ecosystème.

Cette semaine on donne la parole à Fanny de chez SINGA en amont de leur festival qui se déroulera à la Maison des Cultures de Molenbeek le jeudi 14 septembre prochain.


Peux-tu te présenter et nous présenter vos activités ?

Je m’appelle Fanny et je suis coordinatrice des activités et animatrice de la communauté chez SINGA. Je coordonne et programme les activités sportives et culturelles de la communauté SINGA avec l’aide d’une belle troupe de bénévoles qui s’activent tout au long de la semaine pour proposer des moments de rencontre.

Qu’est-ce qu’on fait chez SINGA ?
On crée des espaces de rencontre entre nouveaux arrivants (demandeurs d’asiles, réfugiés, sans-papiers…) et Bruxellois, de plusieurs manières :
– au travers d’activités gratuites, ouvertes à tous·tes, tout au long de la semaine, sans engagement. On peut aussi bien taper la balle de ping-pong que dessiner, danser ou simplement parler et échanger. Difficile de ne pas trouver une activité qui va te plaire dans ce qu’on propose !

– on propose également à nos membres de s’engager dans le programme “buddy”, qui permet cette fois une rencontre en binôme entre une personne nouvelle arrivante et une personne locale. Ce duo va se rendre ensemble sur les activités ou parcourir la ville de Bruxelles au gré des envies, et il est toujours accompagné par notre team lors de sa première rencontre.

– enfin, il y a le projet CALM, pour “Comme À La Maison”, qui met en relation des personnes ayant obtenu le statut de réfugié et des familles ou colocations ayant une chambre de dispo dans leur logement, afin de simplement partager leur habitat.

Quels sont vos défis au quotidien ?

Le plus gros de nos défis, c’est la création de liens, ce pourquoi SINGA existe (d’ailleurs SINGA signifie “le lien/le fil” en lingala, une langue parlée au Congo). Dans l’imaginaire collectif des pays d’accueil, le mot “migrant” renvoie souvent à l’idée d’une masse informe, déshumanisée, précaire, voire dangereuse. Cette perception biaisée engendre une conception stérile de la migration, polarise les sociétés, et fait émerger le narratif du “nous” versus “eux”.

L’enjeu, c’est de faire en sorte que les gens passent le pas de la première rencontre. Une fois le premier contact établi, la magie opère ; des amitiés naissent, des apéros et des week-ends s’organisent, des batailles sont menées de front pour trouver un logement ou un boulot, des sessions de pratique du français ou de l’arabe se mettent sur pied, les cultures et les recettes de cuisine s’échangent… des opportunités se créent et les préjugés tombent !

En fait c’est simple : il suffit de se rencontrer. Il faut juste oser faire le premier pas.

Qu’êtes-vous venus chercher dans ce lieu spécifique ? (SINGA mène une partie de ses activités à La Serre)

C’est drôle parce que La Serre et SINGA Bruxelles sont nés quasiment en même temps ! Et ce qu’on y a trouvé, c’est d’abord beaucoup de synergies, dans nos rapports à la création de communauté, dans notre action qui est tournée avant tout vers l’humain et dans l’énergie qu’on met à ce que les gens qui passent les portes se sentent toujours chez eux et accueillis. On y a également trouvé un lieu d’échange de bonnes pratiques, de partage d’espaces, de matériel.

La Serre, c’est ce lieu qui, d’une manière un peu magique, réussit à briser les strates sociales grâce à tous les projets qui l’animent !

Et quels sont vos prochains projets ?

On a toujours plein de projets en tête chez SINGA, des idées ou des propositions de nouvelles activités, des envies de nous développer pour avoir toujours plus d’impact sur Bruxelles.

Mais concrètement, si on doit retenir notre prochain projet à venir, c’est notre Festival SINGA, qui aura lieu à la Maison des Cultures de Molenbeek le jeudi 14 septembre prochain, de 18h à 22h, au 4 Rue Mommaerts, 1080 Molenbeek.

On donne rendez-vous à tout le monde pour (re)découvrir SINGA, et tous ses projets (les activités, les projet Buddy et CALM) mais aussi pour faire la fête avec toute la communauté SINGA, autour d’une scène ouverte avec la démo de nos activités, des stands de présentations, des concerts, des tables de jeux, de ping-pong etc.

Venez faire la fête avec nous !

Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/events/816931679828050

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur les activités de SINGA aux liens suivants :