Aller au contenu

menu

Téo (La Serre)

Des tables d'hôte à la cantine solidaire, Téo nous partage son expérience de chef cuisinier à La Serre

Est-ce que tu peux te présenter ? C’est quoi ton activité ici ? 


Je suis Téo, occupant à la Serre depuis 2017. Je suis cuisinier, et mon projet ici c’est de promouvoir l’alimentation durable, la cuisine zéro déchet et la consommation locale. 
Avant la pandémie, on faisait des tables d’hôtes. Je cuisinais deux jours par semaine avec des récup de magasins bio, des produits locaux et de saison. Maintenant c’est un peu plus difficile, on continue avec un projet initié par Kim. On récupère les invendus et on cuisine pour les personnes précarisées, les sans abris. On les distribue nous-même ou on les donne à des associations.



C’est quoi l’impact de votre activité sur le quartier ? 

Avec les tables d’hôtes on avait un vrai impact, c’était chouette d’être avec tous les voisins. Les gens aidaient ou venaient seulement manger. Le repas était à prix libre, cet argent servait à équiper la cuisine ou faire des réparations. Quand on pourra refaire des tables d’hôtes, on va quand même continuer la cantine solidaire, et proposer des ateliers pour les enfants, les sensibiliser à l’alimentation durable, les légumes de saison, la cuisine anti-gaspillage.

C’est quoi ton meilleur souvenir à la Serre ? 


Mes meilleurs souvenirs datent d’avant le confinement quand la Serre était remplie de gens, qu’il y avait des activités culturelles, on cuisinait ensemble, on mangeait ensemble, avec les voisins, c’était vraiment très chouette. J’espère qu’on pourra refaire ça bientôt.

la_serre-28
la_serre-17

Avec une baguette magique, tu changerais quoi à Bruxelles ?
Maintenant avec le télétravail, il y a de plus en plus de bâtiments et de bureaux vides. Il faut les utiliser et les transformer avec des projets culturels, et de cuisine ! Les gens ont besoin de ce genre d’espaces.



C’est quoi ton plat inratable, celui qui plaît à tous les coups ? 
Un curry ! Tu peux en faire avec ce qui traine dans ton frigo. Il te faut une base avec quelques épices, des oignons et puis tu peux ajouter ce que tu veux et à la fin tu as toujours quelque chose de délicieux. Et ça fonctionne pour chaque saison ! 

Mars 2021
Photos : Benoît Barbarossa
Pour suivre les activités de la cantine, c’est par ici

Découvrez d'autres portraits de la série J'occupe ! et d'autres projets de notre écosystème, en cliquant ici.