Aller au contenu

menu

Mission d’expertise technique : De Ligne, suite !

288047997_136006865757962_8656028635874113425_n

14/06/2022

Des nouvelles de notre pôle Accompagnement et du projet « De Ligne » devenu « Reset » :

Vous le savez sans doute déjà à la lecture de ce site : Communa occupe des lieux, fait du plaidoyer, mutualise des connaissances et accompagne également d’autres projets et bâtiments. (en savoir + sur nos métiers) C’est dans ce 3ème cadre que nous avons participé à la transformation d’un grand site vide, dans le centre de Bruxelles.
En 2020, nous avions réalisé une étude territoriale, technique et juridique pour la ville sur la faisabilité d’une occupation temporaire dans un bâtiment situé près de Botanique : « De ligne ».
Par la suite, nous avons continué l’aventure… aux côté du candidat retenu par la Ville pour la gestion : l’ASBL Arty Farty ! Notre savoir-faire en redéploiement d’espaces, en typologies et usages variés se voit aujourd’hui dans les murs, le béton et les aménagements de ce nouveau lieu, « Reset ».

Nous en avons suivi le chantier en déployant des principes de sobriété dans la gestion et la réalisation. Si l’on doit la conception à Looking For Architecture, nous avons fait en sorte que les colonnes soient droites, que l’électricité coule dans le bon sens et que l’eau court à bon port.

« Reset est bâtiment spectaculaire et architectural de 33 000 m2 au cœur de Bruxelles (rue de la Banque). Notre projet se concentrera sur deux niveaux et s’articulera autour de trois volets programmatiques aux formats protéiformes : forums (débats publics, conférences et ateliers grâce notamment à notre auditorium de 229 places), accueil d’expositions et activités festives (club, bar, privatisations, performances et concerts).
Reset se veut laboratoire artistique, culturel et social éphémère, lieu de rencontres et de dialogues au plus près du cœur vibrant de l’UE, entre quartier historique et politique et territoire en pleine mutation. Avec notre équipe scénographique, on a designé ce lieu de telle manière qu’il puisse convenir aux projets portés par la scène locale et par nos partenaires européens.

Notre asbl développe son activité puisque Reset vient s’ajouter à notre festival Nuits sonores et European Lab qui a lieu chaque année à l’automne. » Dorian Meeus, à la direction du lieu

https://reset.brussels – Ouverture en cours !