Aller au contenu

menu

AbC

Logo

Localisation
Anderlecht

Période
En cours

Surface
465 m²

Propriétaire
Community Land Trust Brussels

Contact
vincent@communa.be

Logo

Surface
465 m²

Propriétaire
Community Land Trust Brussels

Contact
vincent@communa.be

4 hangars anderlechtois qui accueillent temporairement du logement modulaire, des projets d’économie circulaire et de nombreuses initiatives de quartier

Explorer des dynamiques communautaires

sPendant de longues années, ces espaces servaient de parking couvert. Ils ont ensuite été rachetés par le Community Land Trust Brussels qui a le projet d'y construire des logements sociaux acquisitifs.

En attendant les permis d’urbanisme, les usages temporaires ont l’objectif d’initier des dynamiques communautaires, qui se prolongeront dans les futurs logements. De l’occupation temporaire au projet pérenne, l’ambition est de partir d'expériences concrètes pour décider des aménagements définitifs et inscrire le lieu dans son environnement.

Un lieu qui se construit au fur et à mesure de l'occupation

Permettre des usages transitoires dans ces espaces complètement désaffectés était un sacré défi technique. Grâce à l'inventivité du pôle technique de l'ASBL et de la communauté d'AbC, les hangars sont devenus des espaces chaleureux, ayant chacun une identité propre.

Dans l'un, les occupant·e·s ont été rejoint·e·s par des voisin·e·s du lieu pour porter un espace accueillant diverses initatives de quartier. Dans un autre, deux modules de logement ont été installés pour offrir un toit à des personnes sans-abris. Enfin, les deux derniers hangars hébergent des projets d'économie circulaire.

Vue de l'intérieur