Aller au contenu

Noël à Emil

Untitled design (2)

09/01/2023

Premier Noël en Belgique pour les résidents d’Emil, un hébergement collectif pour des familles ayant fui la guerre en Ukraine.

Communa, les habitants et des bénévoles ont voulu marquer le coup en organisant plusieurs moments de célébration des fêtes.

Activité spéculoos de Noël avec les enfants 

Traditionnellement, le mois de décembre en Belgique annonce les venues de Saint Nicolas et de Père Noël. 

C’est aussi la période des fameux spéculoos, ces biscuits épicés que les enfants d’Emil ont préparés ensemble avec l’aide de l’équipe de Communa.

Résultat final : un goût délicieux mais un rendu visuel pas terrible. On n’a donc pas pris de photos des biscuits après cuisson 🙂 

Une boite aux lettres pour « Ded Moroz »

Дід Мороз, c’est l’équivalent slave du « bonhomme janvier » occidental (un mélange de Saint Nicolas et Père Noël).

Les enfants ont écrit leurs souhaits de cadeaux sur des lettres envoyées à ce saint patron.

Calendrier de l’Avent

Chaque jour du 1er au 25 décembre révélait la photo d’une personne impliquée dans la résidence Emil – habitants eux-mêmes, bénévoles et membres de l’équipe Communa. Ce calendrier était affiché sur les murs et publié sur le groupe What’s app’ des résidents.

Bricolages de Noël

Pendant 2 semaines, des résidentes ont organisé et encadré des ateliers de bricolages avec les enfants pour décorer le lieu aux couleurs de Noël; les créations ont été accrochées dans le sapin de l’entrée. 

Tablée de Noël

Les habitants d’Emil ont partagé un repas de pré-Noël sur une table digne des banquets les plus chics avec une atmosphère chaleureuse, de la musique, des jeux et des cadeaux pour toute la famille. 

Visite de Дід Мороз

Le saint patron de ce mois de janvier est venu à Emil avec sa fille Snégourotchka, la « petite fille des neiges », pour rendre visite aux enfants et leur remettre des cadeaux.

Cadeaux des bénévoles

L’asbl Adra active dans l’aide humanitaire est venue les bras chargés de cadeaux pour les enfants d’Emil.

 

 

 

 

 

 

Cadeaux de nouvelle année 

L’entreprise Alterpharma – initiatrice de l’accueil des familles ukrainiennes dans la résidence et bénévole dans la gestion du lieu de mars à août 2022 – a souhaité également offrir des cadeaux aux petits et grands de la communauté d’Emil.