Aller au contenu

Conf-débat « Contre la gentrification : à qui appartient Bruxelles ? »

fftest

09/05/2023

La gentrification est ce phénomène insidieux qui, progressivement, change le visage de capitale. Elle devient de moins en moins accessible aux personnes ayant peu de moyens. Si ce n’est peut-être pas une volonté directe, les programmes de « redynamisation », de « revitalisation » participent à chasser les habitant·e·s historiques de la ville. Au sein de l’équipage Communa, ces réflexions nous accompagnent au quotidien et nous voulons être force de proposition. On se demande quels positionnements et rôles notre ASBL peut prendre, comment on peut participer à endiguer le phénomène. A l’échelle de nos lieux, de notre coopérative Fair Ground, ou à l’échelle de la politique avec notre action de plaidoyer autour de l’OTFS*.

Pour nourrir ces réflexions, on sera donc dans le public le 17 mai à Maxima, où est organisée une discussion débat sur la Gentrification : Contre la gentrification : à qui appartient Bruxelles ? Rendez-vous là-bas ?!

*Occupation Temporaire à Finalité Sociale

Événement facebook :

📍Conférence-débat le mercredi 17 mai à 19h30 à Maxima,144, rue du Monténégro, 1190 Forest (salle Polyvalente)
🤑Les quartiers populaires proches des centres-villes sont aujourd’hui des espaces très convoités par des promoteurs ou des entrepreneurs, comme par des aménageurs, qui planifient leur attractivité pour des catégories choisies de populations. Pour leurs habitants déjà là ou leurs usagers ordinaires, par contre, la pression sur les conditions de vie en ville se fait toujours plus forte.
❓Pourtant, la transformation de ces quartiers en espaces plus distingués, plus exclusifs et plus lucratifs n’est pas toute tracée.
➡️Le livre de notre intervenant, « Contre la gentrification », paru aux éditions La Dispute en 2020, vise à remettre à l’avant-plan les rapports de domination qui sont à la racine des logiques de gentrification des quartiers populaires et les violences structurelles que celles-ci impliquent. Mais il s’attache aussi à révéler ce qui, en situation concrète, va à l’encontre de ces logiques, les déjoue ou leur résiste, remettant ainsi en question l’idée selon laquelle la gentrification serait un courant inéluctable auquel il serait vain de chercher à s’opposer.
➡️Cet ouvrage travaille à une repolitisation des questions urbaines, à contre-courant du flot de discours qui les confondent avec des phénomènes quasi naturels ou les conçoivent comme des problèmes de management détachés de toute idée de conflictualité sociale.
👉🏽A l’heure des polémiques sur le plan Good Move, sur le Règlement d’urbanisme de la Région bruxelloise et d’un renouveau des luttes pour le droit au logement à Bruxelles, nous ferons le point avec lui sur la gentrification et les résistances sociales qu’elle suscite.
Mathieu Van Criekingen est géographe, enseignant-chercheur à l’université libre de Bruxelles.
Une soirée organisée par la Formation Léon Lesoil, en collaboration avec la Gauche anticapitaliste Bruxelles et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles