Un nouveau lieu Communa à Tournai !
15/07/2026 Nouvelles
Grande nouvelle : après plus de dix ans à développer des occupations temporaires à Bruxelles, nous sommes très heureux·ses d’annoncer l’ouverture prochaine de La Veilleuse, notre premier lieu en Wallonie !
Nous prenons dès aujourd’hui nos quartiers d’été dans un ancien couvent situé à proximité de Tournai, où nous développerons, pendant deux ans, un tiers-lieu mêlant hébergement temporaire et une grande diversité d’activités. Un lieu où pourront se rencontrer des personnes en situation de précarité, des porteur·euses de projets, des artistes, des artisan·es et des associations.
Le projet n’est qu’à ses débuts ! L’été sera consacré à préparer l’ouverture du site, à recruter un·e coordinateur·ice, un·e gestionnaire de communauté et un·e maintenancier·e technique, et à imaginer les usages qui prendront progressivement place dans le bâtiment.
Avec ses 70 à 80 espaces à investir, entre chambres, espaces de travail et espaces communs, son parc et son bois, La Veilleuse offre un formidable terrain d’expérimentation.
Rien n’est arrêté à ce stade, mais nous imaginons notamment accueillir :
✍️ des initiatives associatives, sociales, culturelles, citoyennes ou entrepreneuriales ;
🏩 des hébergements temporaires ;
🫧 des résidences artistiques et des espaces de création ;
🍄 des activités de production légère (horticulture, apiculture, champignons, etc.) ;
🎒des projets en lien avec les écoles voisines.
Comme toujours chez Communa, nous souhaitons construire ce projet avec le territoire, en complémentarité des acteur·ices déjà présent·es et des initiatives existantes. Ce lieu prendra vie grâce à celles et ceux qui l’habiteront, l’expérimenteront et le feront évoluer.
Vous avez une idée de projet ? Vous cherchez un espace pour développer une activité ? Vous connaissez une structure qui pourrait être intéressée ?
📩 Faites-nous part de votre projet via notre formulaire en ligne « J’ai un projet » !
🎈On a déjà hâte de construire cette nouvelle aventure avec vous !