Aller au contenu

menu

Soirée rencontre sur la thématique “Abolir la police”

DSC_0758 copie

02/11/2021

Ce samedi soir il y a à Maxima une soirée sur la thématique “Abolir la police” : avec rencontres et discussions. C’est organisé par la Librairie Par Chemins (les voisins du lieu !) et le collectif Matsuda, auteur·e·s du livre du même nom.

— Le plan : partir des reflexions du livre “Abolir la police” (pas besoin de l’avoir lu) pour faire des ateliers sur nos rapports à la police et à la gestion de conflits.
— Tout le monde est bienvenue pour réfléchir ensemble : jeunes, animateurs, animatrices, aîné·e·s, les gens qui y ont déjà réfléchis, les personnes qui n’ont pas encore d’idées sur la question…
— Pas besoin de s’inscrire
— Rendez-vous à Maxima (Rue du Monténégro 144) à 19h00
— On est en train d’essayer de programmer un repas pendant la soirée !

— Pour + d’infos : librairie.berthelot@gmail.com

Dans “Abolir la police”, le collectif Matsuda revient sur le mouvement ayant secoué les Etats-Unis suite à l’assassinat de George Floyd par la police, le 25 mai 2020 à Minneapolis. Manifestations, mobilisations sur les réseaux sociaux, pillages : la singularité de ce mouvement tient autant à son ampleur qu’à la radicalité de ses propositions. Il ne s’agit plus de dénoncer les dérives de l’institution policière, mais de questionner son existence même.
Présentant des textes sur les multiples faces et initiatives de ce mouvement ainsi que sur la généalogie de la police et du système carcéral américains, le livre reprend également de nombreux textes d’activistes et de grandes figures du mouvement abolitionniste, traduits par le collectif, abordant des questions telles que la justice transformatrice, la solidarité communautaire, l’autodéfense et le soin féministes.