Aller au contenu

menu

Projet d’hébergement collectif à Maxima

1

06/08/2021

“La Casa Vesta” est le nom choisi pour l’hébergement collectif que nous créons à Maxima !

Dans une partie du bâtiment à front de rue, les travaux sont en cours pour transformer d’anciens bureaux en hébergement pour des femmes en situation de précarité et discriminées sur le marché locatif classique.Cette discrimination peut se situer tant au niveau socioéconomique, qu’au niveau de leur origine, de leur genre ou au niveau administratif.

Les travaux visent à créer 14 chambres, des grands espaces communs, 2 espaces dont l’usage est à définir au fur et à mesure de l’occupation (espace ordis, enfants, TV…), une buanderie et 4 salles de bain. Dès octobre, une dizaine de femmes, avec et sans enfants, pourront ainsi s’emparer des lieux et s’accompagner mutuellement dans leur projet de vie.

La Casa Vesta sera un lieu de transition pour ces femmes. Ce sera un temps et un espace où elles peuvent se ressourcer, tout en étant accompagnées vers un logement pérenne. L’idée en inscrivant ce projet dans un lieu comme Maxima, c’est de permettre aux femmes de participer aux dynamiques du lieu, de faire des rencontres et des découvertes. En plus d’offrir un toit, la Casa Vesta veut prendre en compte les multiples facettes qui composent une personne.

Nous portons ce projet en partenariat avec le Samusocial Brussels et, on l’espère, avec bientôt plein d’associations du lieu et du quartier !