Aller au contenu

Elodie (Maxima)

Ancienne occupante de la Buissonnière, Elodie partage désormais les bureaux de Maxima.

Est-ce que tu peux te présenter ? C’est quoi ton projet ici ?  

Je m’appelle Elodie, je travaille à Factum lab en tant que chargée de projet et coordinatrice artistique. Factum lab c’est un média lab de quartier qui a deux gros projets. Le premier s’appelle Monténégro LAB, on fait plutôt de la cohésion sociale dans le bas de Saint-Gilles et le bas de Forest. On travaille avec des publics de tout âge, des plus jeunes aux plus âgés. On fait des créations plutôt sur de la narration, des histoires de vie, d’expression des territoires. On donne la possibilité aux habitant·e·s d’apprendre à se servir des outils audiovisuels pour pouvoir s’exprimer et devenir autonome. L’autre projet c’est Make it lab, on fait de l’initiation à l’univers du numérique à destination des jeunes. C’est vraiment de l’apprentissage, ça va du son à la robotique, le numérique pure, le code, etcétéra. 
 

 

C’est quoi ce que tu préfères dans ton activité ? 

C’est qu’aucune de mes journées ne se ressemble.  

 

Comment vous vous inscrivez dans une énergie locale ? 

Ça se sent beaucoup quand on fait les ateliers dans l’espace public. Ça peut être parfois très dur, il peut y avoir beaucoup de rejet, il faut arriver à s’imposer d’une certaine manière. On pense et on met en place l’atelier avec les participant·e·s. Nous, on arrive avec des idées et un peu une forme mais tout est malléable, on peut tout réadapter en fonction. Ce que je trouve génial, c’est quand les publics se réapproprient les sujets et les détournent d’une manière à laquelle on n’aurait pas du tout pensé. Le fait de s’approprier le sujet leur donne de l’autonomie, une envie de s’investir.  

 

Ça veut dire quoi pour toi faire commun ? 

C’est une belle utopie !



portraits_communa-45
portraits_communa-37

C’est quoi ton moment préféré de la journée ? 
Le midi ! On a des bureaux un peu isolés, et quand on arrive dans la cuisine le midi on voit toujours plein de nouvelles têtes. C’est des moments conviviaux qui permettent vraiment de déconnecter du travail et en même temps d’y revenir encore plus serein après.

Ce serait quoi ton rêve pour ce lieu ? 
J’imagine une porte grande ouverte avec toujours des activités qui s’y passent. Que ce soit un endroit chaleureux. Ça commence avec des petites choses, le fait qu’on puisse partager nos compétences, c’est déjà en train de se mettre en place. Il y a un collectif de design textile qui veut bien nous faire des tapis, en contrepartie on pourrait leur faire un podcast. C’est ça que j’aime, les échanges de bons procédés. Il y a une sorte de réseau qui se met en place en interne qui facilite le travail.

Avec une baguette magique, tu changerais quoi à Bruxelles ?
Moins de covid et plus de soleil !

T’as un podcast à nous recommander ? 
Si jamais tu ne sais pas quoi écouter, dans le répertoire de Binge Audio tu trouveras au moins cinq ou six trucs en thématique qui te plaira. 

Mars 2021
Photos : Benoît Barbarossa
Pour suivre les activités de  Factum lab, c'est par ici

Découvrez d'autres portraits de la série J'occupe ! et d'autres projets de notre écosystème, en cliquant ici.