Aller au contenu

menu

Mercredi Cinéclub à Maxima

Capture d’écran 2021-07-12 à 11.02.25

12/07/2021

Mercredi c’est le début du CinéClub à Maxima. Cette fois, on va découvrir “Les paroles restent” de Pauline Roque à partir de 19h. Et on première partie, des créations issues des ateliers de Comme Un lundi, FactumLab et autres réjouissances Maximanesques.
Si vous voulez nous filer un petit coup de mains pour la préparation, le rangement et autres, vous pouvez contacter Pauline de Comme Un Lundi ou Charles de FactumLab !

Evènement FB : https://www.facebook.com/events/142904267848754

🗓 14 juillet **JEUNESSES de BXL**
➡️ 1ère partie : Clips de rap issus d’acteur·trice·s de Maxima
+ vidéo “Identité” de “Parlons Jeunes” (Comme un Lundi asbl – 2019) (4 min)
C’est quoi être un jeune musulman aujourd’hui à Bruxelles ? Qu’est-ce qui définit mon identité ? Ma nationalité ? Ma communauté ? Ma religion ? Mon éducation ? Qu’est-ce qui fait que je suis moi ?
➡️ 2ème partie : DOCUMENTAIRE “Les paroles restent” de PAULINE ROQUE (CVB – 2019) (56 min)
Pendant six mois, trente jeunes Bruxellois participent au concours Eloquentia et se forment à l’art oratoire pour oser élever leur voix en public. Au milieu d’eux, Kassy, Nael et Esther se frayent un chemin. Leurs mots s’enchaînent, se délient. Résistent aussi parfois. De ces manquements à la parole une autre voix émerge et les rapproche chaque jour un peu plus près d’eux-mêmes.
🗓 21 juillet ** FÊTE NATIONALE, FÊTONS-NOUS !**
➡️ 1ère partie : Vidéo de la balade sonore des habitants de la rue des Béguines à Molenbeek (Comme un Lundi asbl – 2019) (2 min)
Suite aux attentats de Paris en novembre 2015, une déferlante médiatique s’abat sur la rue. Le monde entier apprend que son café, « Les Béguines », était le repaire des terroristes, un des lieux bruxellois où les attentats ont été fomentés. Avec le temps, les riverains éprouvent le besoin de se réunir pour confirmer que la vie palpite encore ici.
➡️ 2ème partie : DOCUMENTAIRE “Our city” de MARIA TARANTINO (Gsara – CVB 2015) (83 min)
Un chauffeur de taxi iranien nous guide dans un voyage au coeur de Bruxelles. Nous partons à la découverte d’une ville d’expatriés, réfugiés politiques, immigrés, étudiants et navetteurs.
Our City est un portrait kaléidoscopique de Bruxelles, un collage subjectif qui révèle à l’écran un espace urbain humain à l’identité complexe.
🗓 28 juillet **Déconfinement TOTAL**
➡️ 1ère partie : FILM “Parlons Jeunes, Parlons (dé)confinement” (Comme un Lundi asbl – 2021) (26 min)
➡️ “Dis-moi ton ID” (FactumLab, 2020)
➡️ 2ème partie : DOCUMENTAIRE “Paroles des confiné.e.s” de OUMAR DIALLO (CVB – 2020) (35 min)
Ce long confinement a marqué toute la population d’une manière ou d’une autre. Que l’on vive à cinq dans un lieu exigu, en couple dans un large duplex avec jardin à portée de main ou isolé dans un home… Pour “rendre visible l’invisible”, nous avons installé un dispositif place Houffalize afin de donner la parole, en sons et en images, aux personnes qui n’ont pas l’opportunité de s’exprimer dans les médias. Nous avons tenté de conjuguer cohésion sociale et justice sociale, chaque point de vue ayant, dans ce film, sa légitimité propre. Large patchwork d’une population bigarrée, un condensé pur jus de l’identité de Bruxelles, qui laisse une empreinte forte après sa vision.
La programmation d’août sera dévoilée fin juillet et sera absolument super !