Aller au contenu

Rôle : logistique sociale et médiation de communauté

Mise-a-jour le 02.08.22 - Date limite pour postuler : 31.08.22

Contexte

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, près de 60.000 personnes réfugiées de guerre ukrainiennes sont arrivées sur le territoire belge. Environ 60% d’entre elles n'ont pas de solution de logement durable et sont aujourd’hui logées chez des particuliers ou dans des centres de transit. 

En collaboration étroite avec le Samu Social et la Plateforme Citoyenne, Communa œuvre à l'ouverture de lieux qui pourront offrir des solutions de logement à destination des personnes ayant fui la guerre en Ukraine et qui n’ont pas trouvé de solution d’hébergement sur notre territoire. 

Ces lieux d’hébergement collectifs ont pour vocation d’assurer un accueil chaleureux et permettre l'accompagnement des personnes dans leur intégration ici en Belgique. La philosophie qui guidera le travail de terrain est celle de l’autogestion par les habitants de leur espace de vie. Le travail social nécessaire au suivi individuel des personnes habitant les lieux sera majoritairement effectué par des partenaires externes (CPAS, associations de quartier, maison des jeunes, …) 

A moyen terme, l’objectif de cet accueil collectif est multiple : tout en évitant l’augmentation de la population sans-abri à Bruxelles, il s’agit de créer un modèle réplicable de réponse structurelle au manque de solutions d’hébergement pour les populations précarisées. Nous pensons principalement aux personnes sans-abri, sans-papiers et demandeuses d’asile. 

 

Les objectifs généraux du projet sont les suivants : 
• Soutenir l’accès au soin et au droit, dans une approche globale de la personne  
• Développer la capacité d’agir et favoriser l’insertion sociale et professionnelle 
• Permettre un temps de repos et de réflexion sur leur projet de vie 
• Initier et expérimenter des nouvelles approches du travail social et de l'hébergement d'urgence, en s'appuyant sur les personnes accueillies comme moteur de la dynamique collective et de l’auto-gestion des lieux, ainsi que sur la communauté ukrainnienne dans son ensemble 
• Favoriser et fluidifier les échanges entre les acteurs impliqués dans la gestion de cette crise (pouvoirs publics, secteur associatif, société civile), afin d’améliorer la prise en charge inconditionnelle des publics vulnérables en Belgique 
• Marquer notre action dans un temps plus long, afin de dessiner une réponse structurelle et réaliste au problème de l’accueil des migrants et des solutions d’hébergement pour les populations précarisées

Comme vous pourrez vous en douter, c’est un projet construit dans une situation d’urgence, où le montage du projet se poursuit parallèlement à la publication de ces offres. Nous sommes donc à la recherche de personnes volontaires de s’inscrire dans ce contexte particulier qui implique de participer à l’élaboration du projet, et de s’adapter aux évolutions à venir. 

La mission

En collaboration avec les autres membres de l’équipe du lieu (coordination, régie technique, logistique sociale et médiation communautaire, entretien, accueil, veilleur de nuit, ...), vous aurez comme mission de créer les conditions favorables à un hébergement collectif chaleureux, ainsi qu’au développement d’une organisation du lieu par les habitants eux-mêmes 

Vous aurez pour mission : 

  • L’accueil des personnes et l’accompagnement dans leur installation et leur appropriation des lieux (accueil, ROI, système d’auto-gestion et de partage des tâches de la vie quotidienne,  ..) 
  • Le développement de solutions pratiques à la vie collective du lieu (organisation et gestion des espaces, mises en place de règles et de processus collectifs…)  
  • Facilitation de la vie en communauté (mettre en place des assemblées collectives, insuffler la création d’une communauté, favoriser la cohésion du groupe…) 
  • Veiller au respect des règles liées à la vie collective et au respect mutuel entre personnes (créer des espaces de gestion de tensions, accompagner la médiation de conflits…) 
  • Soutenir les personnes dans leurs démarches d’accès au soin et au droit par l’information et l’orientation vers les structures partenaires du réseau (en étroite collaboration avec la personne en charge de la coordination) 
  • Être à l’écoute des besoins et initiatives de la communauté et faciliter la mise en place de méthodes et dynamiques favorables au niveau individuel comme collectif 
  • Participer à l’observation du lieu de vie et de ses dynamiques collectives afin de faire évoluer le projet en fonction des besoins et des envies des résidents. 

 

Voici les compétences, qualités ou expériences qui seront utiles pour ce post :

  • Expérience préalable pertinente dans une position similaire ou équivalente  
  • Connaissance générale des divers projets, objectifs et philosophie de Communa 
  • Expérience et créativité en animation de groupe (tant aux niveaux des activités collectives que de la logistique et l’organisation communautaire) 
  • Connaissances de base en anglais
  • Connaissance de l’ukrainien ou du russe est un sérieux atout !
  • Capacité de s’inscrire dans un environnement de travail qui se qualifie autant par l’urgence que l’expérimentation d’approches innovantes et alternatives en matière d’hébergement 
  • Expérience dans les domaines du social et de la migration est un plus 
  • Grande capacité d'écoute et d’empathie  
  • Adaptabilité et réactivité dans des situations inattendues 
  • Médiation de conflits et de tensions 
  • Esprit d’équipe et de coopération 
  • Grande aisance relationnelle 
  • Organisation, efficacité, autonomie et rigueur dans la mise en place

Le "cadre de mission" de la personne qui nous rejoindra pourrait être amené à évoluer en fonction de l’expérience vécue du projet. En vue du contexte particulier de la mise en place de ce projet, les missions de l’équipe pourraient tre amenées à s’adapter à la réalité du terrain et les enjeux identifiés. Nous recherchons une personne à l’aise avec un cadre en construction, adaptative et à l’écoute des évolutions du projet 🙂

Le cadre proposé

  • Un contrat à durée déterminé jusqu’au 31 décembre (renouvelable en fonction de la poursuite des financements du projet, de l’évolution géopolitique, du besoin d’hébergement, ...)  
  • Temps plein (comprenant du travail en soirée ou le weekend) 
  • Un salaire de 1900€ brut + chèques repas 
  • Un environnement de travail stimulant où chacun à sa place, son mot à dire, et où la prise d’initiative est vivement encouragée 
  • Une opportunité d’évoluer et de se développer dans une organisation à gouvernance horizontale 
  • Un engagement fort au sein d’un secteur à haute valeur sociale et en pleine mouvance 
  • Lieu de travail : Anderlecht et/ou Schaerbeek (évolution possible sur d’autres communes de la Région bruxelloise en fonction des évolutions du projet)  

Comment candidater ?

1. Envoie ta candidature pour le 31 août 2022 au plus tard à daniel@communa.be avec pour objet « Candidature –  logistique sociale et médiation communautaire » 

Cette candidature doit contenir ton "CV" et une "lettre de motivation". Tout support supplémentaire est possible (écrit, vidéo, audio, etc.). Raconte-nous qui tu es, ton expérience et pourquoi ce travail te motive ! 

Qu’elle soit négative ou positive, nous vous enverrons une réponse.

2. Nous inviterons ensuite certain·e·s personnes à une rencontre, qui se déroulera début septembre.

 3. Prise de poste souhaitée pour le 8 septembre (adaptation possible en vue du contexte d’urgence du projet, mais du fait des temporalités du projet, la disponibilité rapide est un plus pour nous)

A noter qu’en raison de l’évolution rapide du projet et de ses besoins, l'équipage Communa se garde la possibilité de recruter des personnes avant d'attendre la date de clôture des candidatures (31 août). A noter aussi que cette offre était déjà parue en juillet 2022.

Règlement général sur la protection des données : en répondant à cette offre d’emploi, vous marquez votre consentement à ce que vos données personnelles communiquées soient partagées avec les associations partenaires du projet concerné par l’offre d’emploi, dans le but d'établir des procédures de recrutement communes aux structures partenaires (New Samu Social, Communa & la Plateforme Citoyenne)

A très vite !