Aller au contenu

menu

La Buissonnière

Localisation
Saint-Gilles

Période
En cours

Surface
600 m²

Propriétaire
Privé

Contact
josephine@communa.be

Surface
600 m²

Propriétaire
Privé

Contact
josephine@communa.be

Une ancienne école dont les salles de classe se sont transformées en habitat communautaire pour 7 personnes, en ateliers d’artistes et en bureaux associatifs

Des usages qui se sont adaptés aux singularités du bâtiment

Si aux débuts du projet la volonté était d’ouvrir le lieu au quartier et de créer des synergies entre projets, la réalité vécue du bâtiment a rapidement amené à une redéfinition de ces objectifs (principalement du fait de la lourde porte d’entrée et la divison en de nombreux locaux).

L'habitat groupé a été agrandi à 7 chambres et le reste des locaux a été investi par des artistes saint-gillois·e·s et des initatives sociales et culturelles. Au lieu d'être un lieu grand ouvert au public, La Buissonnière est ainsi devenue un lieu d'activités, de formation et d'accompagnement individuel.

Bientôt la fin de La Buissonnière

Au cours de l'occupation temporaire, le bâtiment a été revendu à une Agence Immobilière Sociale (AIS) qui a le projet d'y installer ses bureaux et de créer de l'hébergement d'urgence. La fonction du bâtiment restera donc sociale après notre passage.

Les usages futurs étant fixés, cela signifie également que  la fin de la Buissonnière semble proche. Après 7 prolongations de la convention d’occupation temporaire, l’accueil de plus de 50 projets socioculturels et l’hébergement d’une dizaine de personnes depuis 2017, est-ce que 2021 verra la fin de ce projet ?