Aller au contenu

menu

Cygnes

Logo cygnes

Localisation
Ixelles

Période
15 mois

Surface
500 m²

Propriétaire
Société Immobilière de Service Public

Contact
camille@communa.be

Surface
500 m²

Propriétaire
Société Immobilière de Service Public

Contact
camille@communa.be

Sur les deux premiers niveaux d'un grand immeuble de logements sociaux, Cygnes était un lieu aux dynamiques collaboratives et intergénérationnelles, qui avait comme ambition de préfigurer les usages futurs du lieu.

Le projet de ces anciens bureaux était clairement définis au début de l'occupation

Au courant de l’année 2021, les espaces de Cygnes seront transformés en logements communautaires pour seniors et dans la cour semi-publique un café intergénérationnel sera installé. En amont de ça, la période transitoire a exploré ces dynamiques futures, en impliquant les locataires des étages dans le projet de réaffectation.

Les usages transitoires ont en effet permis d'ouvrir le dialogue avec les locataires du bâtiment, avec comme objectif d'intégrer dans les discussions sur le devenir du bâtiment la voix des habitant·e·s du bâtiment, premier·e·s concerné·e·s du lieu. Valoriser les expériences de terrain dans les processus urbains permet de réaliser des projets d’aménagement plus inclusifs et à l’écoute des personnes.

Un lieu pluriel où tout le monde a trouvé sa place

Pendant son occupation temporaire, le premier étage a accueilli des bureaux partagés pour initiatives d’intérêt collectif, tandis que le rez-de-chaussée est devenu en espace de rencontres. S’y sont croisé les résident·e·s senior du bâtiment, les enfants et adultes du quartier et plein d’initiatives citoyennes bruxelloises. Sur les 500 m² du lieu, nous avons amménagé avec notre partenaire Fais-le toi-même : les bureaux partagés, un atelier bois, une buvette et un jardin partagé. Ces différents espaces ont accueilli une programmation d’ateliers créatifs, des chantiers collectifs, des rendez-vous intergénérationnels, une épicerie solidaire...

À la fin de l'occupation, une partie des projets hébergés a déménagé dans le nouveau lieu de Fais-le toi-même à Saint-Gilles et une autre partie ont déménagé avec nous à Maxima.

Cygnes, c'était un lieu avec Déclic en Perspective, POUR, Zero Waste Belgium, L'envol des Frontières, Bulle ASBL, RWDH, Transkids, Orfeo, 100 PAP, Comme un lundi, Alternaweb, Huneeds, Coline Grando et Com'on Home.

À la fin de l'occupation, une partie des projets hébergés a déménagé dans le nouveau lieu de Fais-le toi-même à Saint-Gilles et une autre partie ont déménagé avec nous à Maxima.

Avec le soutien de BinHôme et de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, de Nevruz Unal, Echevine de la Rénovation urbaine, et des membres du Conseil Communal de la Commune d’Ixelles. Dans le cadre de la Politique de la Ville, et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vue de l'intérieur