Aller au contenu

menu

Binôme

Localisation
Ixelles

Période
24 mois

Surface
560 m²

Propriétaire
Société Immobilière de Service Public

Contact
vincent@communa.be

Surface
560 m²

Propriétaire
Société Immobilière de Service Public

Contact
vincent@communa.be

Binôme, c'était des appartements de logements sociaux vides qui ont relogé des personnes sans-abris en attendant des travaux de rénovation.

Le projet s’intègrait dans un quartier où il y a de nombreuses initiatives d’occupation temporaire à finalité sociale.

Les logements sociaux de la cité Vandeuren sont en effet embarqués dans un vaste projet de rénovation, qui va s’étaler sur plusieurs années. Qui dit grands chantiers de rénovation dit longue période de vacance locative et occupations temporaires. En créant des logements transitoires, le projet avait la volonté d’assurer la continuité de la fonction sociale de ces espaces.  Le patrimoine des Sociétés Immobiliaires de Service Public (SISP) est en effet touché par une vacance structurelle relativement importante, à laquelle l’occupation temporaire peut apporter une réponse.

9 logements pour des personnes discriminées sur le marché locatif classique 

Une partie des appartements a accueilli des personnes sans-abri, accompagnées par Diogenes, SamuSocial, SMES et Infirmiers de Rue selon la logique Housing First.
Une autre partie des logements a hébergé des jeunes en placement judiciaire et des personnes LGBTQI+, accompagnées quant à elles par les ASBL La Maison et Le Refuge.  Enfin, deux locaux situés au rez-de-chaussée ont été investis par des initiatives citoyennes venant en aide aux plus démuni.e.s. Parmi elles le Frigo solidaire XL qui, du fait de sa pertinence et son accueil dans le quartier, a pérennisé son activité au-delà de l’occupation temporaire.

Un premier projet qui associe occupation temporaire à finalité sociale et Housing First

Binôme a exploré comment l’approche Housing First peut s’inscrire dans des espaces mis à dispoition par l’occupation temporaire à finalité sociale. Si la pratique a l’avantage de rendre rapidement disponible des espaces dans le contexte saturé bruxellois, le projet Binôme a également souligné les points d’attention qu'il est indispensable d'intégrer dans de futurs projets : la compréhension entre les différents métiers, l’anticipation de la temporalité du projet, la cohabitation au sein du bâtiment avec d’autres publics… Binôme nous a ainsi permis de nous renforcer avec nos partenaires Housing First en vue du projet Sorocité, qui continuera à évaluer comment les deux pratiques peuvent faciliter le parcours d'insertion d'une personne sans-abri.