Rôle : Contrôleur·euse de gestion & gestionnaire des subsides
Publication : 04.06.25
Qui sommes-nous ?
Nous occupons temporairement des bâtiments vides pour y héberger des personnes dans le besoin ou des projets d’intérêt collectif. Ces lieux temporairement occupés deviennent des espaces où l’on expérimente de nouvelles manières d’habiter, de penser et d’organiser la ville. Oeuvrant dans l'occupation temporaire à finalité sociale depuis 2013, notre ASBL gère aujourd’hui 10 lieux où sont hébergés près de 400 personnes et plus de 100 projets associatifs et d’économie sociale.
Communa fonctionne en gouvernance partagée et nous nous appuyons sur de solides outils d’intelligence collective. Chaque personne salariée influence notre manière de travailler ensemble, tout en co-construisant la vision et la stratégie de l’ASBL.
Contexte et missions du poste :
Dans le cadre de ses activités et, à la suite du départ d’une de nos collègues, le Pôle Administratif et financier de l’ASBL cherche à compléter les compétences internes au pôle en recrutant un.e contrôleur·euse de gestion & gestionnaire des subsides (h/f/x).
En collaboration avec les 3 autres membres du Pôle Administratif et Financier le.a contrôleur.euse de gestion & gestionnaire des subsides aura la charge de concevoir, proposer, élaborer et suivre les outils de gestion financières et les tableaux de bord à destination du Pôle en lui-même, des responsables/référent·es de budgets et des organes décisionnels. Il.elle aura également pour mission d’analyser les écarts entre les objectifs prévisionnels, les budgets et les résultats réalisés ainsi que réaliser les reportings financiers des subventions en cours.
En tant que Contrôleur.euse de gestion & gestionnaire des subsides, vous serez amené.e, entre autres à :
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Participer aux travaux d’élaboration du budget et assurer les contrôles budgétaires trimestriels, semestriels et annuels ainsi qu’à monitorer les prévisions.
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Collecter, implémenter et analyser les données chiffrées de l’association et veiller à la qualité de celles-ci via divers contrôles.
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Collaborer à la mise en œuvre des indicateurs d’activités et des reporting de gestion.
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Réaliser, développer et maintenir les outils d’aide et les tableaux de bord Excel sur base de la comptabilité et de la comptabilité analytique.
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Veiller à l’utilisation optimale des ressources en regard des subsides de l’association (frais de personnel, fléchage des RH en fonction des spécificités des pôles d’exploitation et des subsides,…)
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Agir comme support financier et administratif auprès des différents pôles de l’ASBL.
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Réaliser les rapports financiers, en collaboration avec les référents de budgets, à destination des bailleurs de fonds.
Compétences et expériences recherchées pour ce poste :
- La maîtrise du logiciel Excel (Excel avancé) et l’utilisation de tableaux croisés dynamiques est indispensable à la fonction
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La bonne connaissance des principes comptables et d’au moins un logiciel de comptabilité est essentiel à la bonne prise en main de la fonction (nous utilisons Winbooks)
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De l'expérience préalable en justification de subsides est un prérequis
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La rigueur, le sens de l’organisation, et la capacité à respecter les délais sont des compétences nécessaires pour cette fonction
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De bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes
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La capacité à apporter un soutien en comptabilité en période de forte activité serait un atout
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La capacité à apporter un soutien sur la gestion administrative du personnel en période de forte activité serait un atout
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Une expérience dans une société ou une association dont le modèle prône une gouvernance partagée serait un atout également

Le cadre collectif
Travailler à Communa, c'est une aventure collective en gouvernance partagée : aussi démocratique et fluide que possible, en constante évolution. Au sein d'un collectif bienveillant et à l'écoute des besoins de chacun.e et dans un environnement de travail stimulant et engagé, où chacun·e prend une part active dans la stratégie de son projet et la définition de ses missions.
Pour cette fonction nous proposons :
- Un CDI
- À temps plein 38h / semaine (ou possibilité de 4 jours / semaine)
- Avec des chèques repas + téléphonie + déplacement kilométrique + indemnités télétravail
- À Forest (le bureau commun de l'équipage Communa)
Comment postuler ?
Si les tableurs Excel et la gestion de subsides te donnent autant d’entrain qu’une belle matinée ensoleillée, ce poste est fait pour toi ! Envoie-nous ta candidature (CV et lettre de motivation) à candidature@communa.be avec pour objet «Contrôleur.euse de gestion & gestionnaire des subsides»
📌 Afin d’opérer une passation avec notre co-équipière qui quitte ces rôles, nous cherchons à recruter au plus tôt donc écris-nous sans tarder !
Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons une réponse à toutes les personnes qui nous contactent.
A bientôt !

