Aller au contenu

menu

Essaimage et gouvernance

signal-2021-12-01-164223

06/12/2021

Depuis plusieurs années, nous nous demandons comment partager l’expérience qu’on a accumulée au fil du temps. Essaimer nous semble nécessaire pour pour soutenir l’éclosion de nouveaux projets et le renforcement de ceux qui existent ! Cet accompagnement prend de nombreuses formes : témoignages, formations, ateliers d’intelligence collectives, audit juridiques, techniques, économiques, ou territoriaux… A chaque fois, il s’agit pour nous de partager notre vécu, nos outils, nos réussites…mais également nos doutes et nos craintes ! Avec celles et ceux qui explorent, eux-aussi, de nouvelles façons de s’organiser et de faire la ville.

 

C’est dans ce cadre que, SpinTime, un des squats légendaires de Rome, avec ses 450 personnes hébergées, a fait appel à Communa pour travailler sur leurs pratiques de gouvernance partagée.

 

Pendant 3 jours, à travers des ateliers, nous avons accompagné une trentaine de membres de différents collectifs qui occupent ce lieu. Les questions abordées étaient nombreuses :
Comment décider ensemble, qu’est-ce que la participation, quand et comment se réunir, quels instruments permettent de faciliter l’intelligence collective.
Le but : les aider à repenser leurs pratiques, à s’outiller et à imaginer ensemble les prochaines étapes à mettre en place pour allier démocratie radicale et efficacité.
 
Vous avez envie d’en savoir plus ou de faire quelque avec nous ? Vous pouvez contacter Joséphine (josephine@communa.be) ou Max (maxime@communa.be) !