Aller au contenu

Coordinateur·trice de projet

Qui sommes-nous ?

Communa transforme les bâtiments vides en espaces socioculturels et en logements, gérés en communauté et ouverts sur leurs quartiers. Ces lieux occupés temporairement deviennent des espaces où l'on expérimente de nouvelles manières d'habiter, de penser et d'organiser la ville. Active dans le domaine de l'urbanisme transitoire depuis 2013, Communa facilite aujourd'hui 10 lieux, héberge plus de 200 personnes et plus de 100 projets associatifs ou d'économie sociale et circulaire. 

Nous sommes actuellement une quarantaine de personnes employées dans l'ASBL, appuyées par des bénévoles et fonctionnant en gouvernance partagée. 

Le contexte du projet 

Sorocité, c’est l’occupation temporaire de logements sociaux vides avant d’être détruits à l’horizon 2028. En attendant, ces espaces vacants servent d’habitation pour des femmes qui se trouvaient dans une situation de sans-abrisme. L’objectif est de leur permettre de quitter définitivement la rue, leur donner les moyens pour se reconstruire et assurer la transition vers un logement pérenne. 

Le projet repose sur trois socles : l’accès à un logement de qualité sans condition à un prix démocratique, la mise en place d’un accompagnement psychomédicosocial individualisé offert par nos partenaires Housing First et le développement d’activités sociocommunautaires dans le but de tisser de nouveaux liens et de s’intégrer dans le quartier.  

Actif depuis avril 2021, le projet a démarré avec l’accueil de 16 femmes. Ayant connu des phases d’agrandissement successives, il sera en mesure de reloger 28 femmes au profil Housing First d’ici la fin de l’année.  

En outre, à partir de 2025, Sorocité diversifie son public en accueillant 13 femmes supplémentaires ayant obtenu le statut de réfugié.   


Nous recherchons une
personne pour assurer la coordination générale du projet et qui souhaite s’impliquer dans le développement d’une vision innovante de l’insertion par le logement à Bruxelles.  

Missions principales

  • Avoir une vue d'ensemble sur le projet ;
  • Travailler en lien étroit avec les partenaires du projet (propriétaire, partenaires sociaux, pouvoirs subsidiants, associations locales, pouvoirs publics, etc.) ;
  • Assurer la gestion locative (suivi du chantier en collaboration avec le pôle technique lors des phases d’agrandissement, signature et renouvellement des conventions d'occupation temporaire, réalisation des états d'entrée des lieux et de sortie, assurance du respect du cadre fixé, transfert des compteurs, suivi des contrats d’assurance, etc.) ;
  • Assurer le suivi administratif du projet (suivi des contributions, rappel des impayés, envoi des factures à la compta, etc.) ;
  • Assurer le suivi financier du projet (suivi de la consommation des subsides, justification des subsides, production de rapports d’activité et recherche éventuelle de nouveaux financements, etc.) ;
  • Faciliter l’organisation et la cohésion de l’équipe sur place (analyse des besoins opérationnels, réorganisation du travail, facilitation de feedbacks, suivi des objectifs déterminés collectivement, etc.) ;
  • Gérer la communication externe du projet (réseaux sociaux, représentation publique, relations presse, production de livrets de présentation du projet, etc.) ;
  • Contribuer à la construction de la vision du logement à Communa et mettre en place d'autres projets excitants.

Compétences et expériences recherchées

  • 3 ans minimum d'expérience en montage et gestion de projets
  • Une expérience dans le secteur du logement est un plus
  • Une expérience dans des projets à visée sociale est fortement appréciée

 

  • Grande rigueur administrative et aisance avec les outils de bureautique
  • Capacité d’adaptation aux situations urgentes et à des publics fragiles
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Sens de l’écoute et empathie
  • Discrétion et respect du secret professionnel
  • Assertivité et capacité à poser des limites
  • Joie de travailler en équipe et aisance communicationnelle
  • Volonté de participer à une gouvernance horizontale
  • Grand intérêt pour les questions de droit au logement, du droit à la ville et d’urbanisme transitoire
  • S’exprimer en anglais, en néerlandais ou toute autre langue est un atout
  • Permis B

Le cadre proposé

Rejoindre Communa offre l’opportunité de se développer au sein d’une équipe soudée, bienveillante et vraiment passionnée, d’expérimenter le travail dans une organisation horizontale et agile, et de vivre un projet humain avant tout.  

En tant que membre de l’équipage Communa, tu prendras part active à la gouvernance de l’ASBL, tu seras amené.e à co-construire sa vision et tu pourras éventuellement te développer dans d’autres missions utiles qui rencontrent tes zones d’enthousiasme.  

Modalités : CDI à temps plein. 

Comment postuler ?

Envoie ta candidature pour le 9 août à 23h59 au plus tard à sorocite@communa.be avec pour objet « Candidature - coordination Sorocité ».  

Cette candidature doit contenir ton CV et une lettre de motivation. La créativité est toujours la bienvenue ! Raconte-nous qui tu es, ton expérience et pourquoi ce travail te motive.  

Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons des réponses aux personnes candidates pour le 15 août. Nous inviterons ensuite certaines personnes à une rencontre sur le lieu du projet, qui se déroulera la semaine du 19 août 

L'idéal serait un début de mission dès septembre !