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Rôle : Coordination et mise en place du développement sociocommunautaire d’un projet de logements et d’espaces communautaires en occupation temporaire.

Le Contexte du projet

Le logement est au cœur des préoccupations de Communa depuis sa création en 2013. En quête d’offrir un toit aux personnes qui en ont le plus besoin, un nouveau projet d’occupation temporaire axé sur du logement et des espaces ouverts aux quartier est en cours de développement à Molenbeek.

Actuellement partiellement vide, le bâtiment est voué à être totalement vidé puis rénové dans un horizon de 4 à 5 ans. En attendant, 16 appartements seront remis en activité et gérés par Communa. La vision de Communa sur l’insertion par le logement se veut innovante et holistique, avec l’intégration des personnes occupantes dans un environnement stimulant et solidaire qui mêle logement et activités de quartier.

 

Jusqu'à présent, les partenaires du projet sont :

  • La Société Immobilière de Service Public “Le Logement Molenbeekois” qui met à disposition le bâtiment ;
  • La COCOM qui finance le projet dans le cadre du Plan de Relogement de la Région Bruxelles-Capitale ;
  • Le prestataire social, qui a la responsabilité de choisir les personnes relogées et d’assurer leur suivi psychomédicosocial ;
  • Bruss’Help, mandatée par la COCOM pour suivre et documenter le projet ;
  • La SLRB, qui assure la cohérence des projets de relogement avec la politique régionale.

 

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :

• Soutenir l’accès au soin et au droit, dans une approche globale de la personne

• Développer la capacité d’agir et favoriser l’insertion sociale et professionnelle

• Permettre un temps de repos et de réflexion au projet de vie

• Initier et expérimenter des nouvelles approches du travail social et de l'hébergement, en s'appuyant sur les personnes accueillies comme moteur de la dynamique collective et de l’auto-gestion des lieux

• Favoriser et fluidifier les échanges entre les acteurs impliqués dans la gestion de la crise du logement (pouvoirs publics, secteur associatif, société civile)  

• Marquer notre action dans un temps plus long, afin de dessiner une réponse structurelle et réaliste au problème de l’accueil des migrants et des solutions d’hébergement pour les populations précarisées

 

Le poste en quelques mots

Nous recherchons une personne pour assurer la coordination et la mise en place de la dynamique sociocommunautaire d’un projet d’occupation temporaire et qui souhaite s’impliquer dans le développement d’une vision ambitieuse du logement à Bruxelles. 

La personne dédiera ses premiers mois à se familiariser avec le fonctionnement de Communa et à monter le projet (prise de fonction, rencontre avec les partenaires, préparation de l'installation et rencontre des familles, lancement d’activités sociocommunautaires, etc.).   

 

La personne aura comme missions principales (en étant soutenue par l’équipe “support” de Communa) : 

Définir une stratégie sociocommunautaire selon les besoins observés de la communauté d’habitantes avec le soutien du reste de l’équipe et effectuer le suivi de l’implémentation de cette stratégie. 

Réaliser un diagnostic sociocommunautaire du quartier/site (ressources du quartier, besoins quartier/site, envies des habitantes, freins/points d’attention, compétences/personnes ressources du site), en collaboration avec la coordination du projet et avec la coordination technique 

Dynamiser la communauté 

  • Mettre en place et animer le local sociocommunautaire  
  • Présence sur place pour être une personne de référence aux yeux de la communauté pour les aspects collectifs 
  • Sur base de l’analyse des besoins et des envies de la communauté, accompagner les habitantes dans le lancement de projets, faciliter la participation et l’appropriation des différents projets et des espaces communs par les habitantes du site. 

• Favoriser l’ancrage local du projet : 

  • Rentrer en contact avec les associations locales, créer des liens, tisser des partenariats en coorganisant des activités/évènements ensemble  
  • Rentrer en contact avec le voisinage, apprendre à les connaitre, organiser des rencontres informelles pour analyser leurs besoins et voir en quoi notre projet peut répondre à ces besoins et/ou minimiser l’impact négatif du projet sur leurs conditions de vie 

• Favoriser des occupations ponctuelles ou régulières du local par des associations locales en partenariat  

• Administration de la dynamique sociocommunautaire 

  • Suivi du budget sociocommunautaire 
  • Rédaction et signature des conventions d’OT avec les partenaires sociocommunautaires 
  • Rédaction des conventions de volontariats, conventions de stage, etc. 
  • Rédaction des supports de communication destinés à la communauté (affichage, gazettes, livrets voisinage et bienvenue, etc.)
  • Recherche de subventions sociocommunautaires en fonction des besoins

Deux autres rôles complèteront l’équipe du projet:

  • Une personne en charge de la maintenance technique du lieu (interventions dans les logements, aménagement des espaces communs, régie évènementielle, etc.).
  • Une personne en charge de la coordination générale du projet

Le profil recherché

Les compétences recherchées

Capacité d’adaptation aux situations urgentes et/ou inattendues et à des publics fragiles

Sens de l’organisation, efficacité et rigueur dans la mise en place

Autonomie et prise d’initiative

Sens de l’écoute et empathie

Assertivité et capacité à poser des limites

Joie de travailler en équipe et aisance communicationnelle

Grand intérêt dans les initiatives citoyennes, la transition, le droit à la ville, l’urbanisme transitoire et les tiers-lieux

S’exprimer en anglais, en néerlandais ou toute autre langue est un plus

Permis B

 

Expérience pertinente  

• 2 ans d’expérience en projets de développement sociocommunautaires participatifs 

• Une expérience dans le secteur du logement est un plus 

• Une expérience dans des projets à visée sociale est fortement appréciée 

• Une expérience avec des familles et des personnes sans-abris est un plus 

Le cadre proposé

Rejoindre Communa offre l’opportunité de se développer au sein d’une équipe soudée, bienveillante et vraiment passionnée, d’expérimenter le travail dans une organisation horizontale et agile, de vivre un projet humain avant tout. 

En tant que membre de l’équipage Communa, la personne prendra part active à la gouvernance de l’ASBL, sera amenée à coconstruire sa vision et pourra éventuellement se développer dans d’autres missions utiles et qui rencontrent sa zone d’enthousiasme. 

 

Modalités : emploi à temps plein, CDD de 6 mois suivi d’une embauche long terme.    

Comment postuler ?

Envoie ta candidature pour le 30 septembre 2022 à 23h59 au plus tard à antoine@communa.be avec pour objet « Candidature - coordination sociocommunautaire Molenbeek ».

Cette candidature doit contenir ton CV et une lettre de motivation. Tout support original est grandement apprécié mais non obligatoire ! Raconte-nous qui tu es, ton expérience et pourquoi ce travail te motive.

Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons des réponses aux personnes candidates pour le 4 octobre 2022. Nous inviterons ensuite certaines personnes à une entrevue, qui se déroulera le 11 ou 12 octobre 2022.

Premier jour de travail en équipe projeté entre le 17 octobre et 1er novembre 2022 (à définir avec la personne choisie).