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Nous sommes à la recherche de 2 nouvelles personnes pour rejoindre l'équipage !

Dans notre organisme vivant, parfois les rôles changent ou d'autres se créent. Quand on a pas les ressources ou compétences en interne, on est amené·e·s à partir à la recherche de nouveaux camarades !
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Chargé.e de comptabilité et d’administration

Le rôle à prendre au sein de l'ASBL

Nous sommes à la recherche d’un.e nouveau ou nouvelle chargé.e de comptabilité et d’administration qui aura pour mission principale d’assurer la gestion courante de l’ASBL et de veiller à la bonne mise en œuvre administrative et financière des projets de Communa.

 

Détail des responsabilités et tâches :

  • Comptabilité : Traitement de la facturation interne/externe et préparation/suivi des règlements ; Encodage comptable (analytique) et suivi des déclarations fiscales sous la supervision du cabinet comptable ; Gestion de la trésorerie et relation aux banques (ex. gestion des CB et comptes) ; etc.
  • Suivi des financements : Traitement administratif des dossiers de financements et justification en collaboration avec les référent.e.s de projets
  • Gestion budgétaire : Soutien à la planification budgétaire et élaboration de rapports financiers périodiques pour permettre le suivi du budget général de l’ASBL et des projets
  • Administration et secrétariat : Suivi des questions transversales telles que les assurances, les contrats prestataires, etc. ; Traitement du courrier et archivage de l’ensemble des documents administratifs ; etc. 
  • Ressources humaines : Paiement et traitement comptable des salaires et des avantages des salarié.e.s en collaboration avec le secrétariat social et les prestataires externes
  • Veiller au respect des obligations légales et statutaires de l’asbl, notamment en termes de comptabilité et de fiscalité ; 

Nous recherchons une personne :

  • Qui a une expérience professionnelle pertinente par rapport aux missions (minimum 3 ans ; la personne devra être rapidement opérationnelle) 
  • Qui maîtrise la suite Office (Excel en particulier) et un logiciel comptable et de facturation (Winbooks de préférence) 
  • Qui a de fortes compétences organisationnelles et une très grande autonomie dans le travail
  • Qui aime travailler en équipe et a un bel esprit d'initiative 

Le cadre de travail

Rejoindre Communa offre l’opportunité d'intégrer une équipe soudée et bienveillante, d’expérimenter le travail dans une organisation horizontale et de vivre un projet humain ambitieux. Nous cultivons un cadre de travail avec beaucoup de libertés où chacun·e décide notamment de ses horaires, de ses objectifs et de sa manière de travailler.

En tant que membre de l’équipage Communa, la personne prendra au bout de 6 mois une part active dans la gouvernance de l’ASBL, sera amenée à participer aux décisions et à co-construire la vision du projet.

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Modalités

Le contrat commence par une période d'intégration de 6 mois, au terme de laquelle la personne rejoint l'équipage sur le long terme.

La mission nécessite un fort investissement (entre 4 et 5 jours semaine). Les modalités sont à discuter de vive voix pour que vous puissiez comprendre notre fonctionnement !

Accueil et prise de fonction lors de la dernière semaine d’août idéalement.

Postuler

Décrivez à  candidature@communa.be qui vous êtes, vos expériences, pourquoi vous avez envie de nous rejoindre... avant le 1er août. Merci de préciser le nom de l’offre dans l’objet du mail pour qu’on s’y retrouve plus facilement !  

Nous organiserons des rencontres entre le 4 et le 20 août. Dans tous les cas, qu’elle soit négative ou positive, vous recevrez une réponse. 

Chargé·e de communication

Le rôle à prendre au sein de l'ASBL

Suite à un changement de rôle au sein du collectif, nous sommes à la recherche d'une nouvelle personne pour prendre en charge la communication de Communa. Il ou elle prendra la mission d’informer sur nos différentes actions, de fédérer autour de celles-ci, de soutenir les différents pôles de l'ASBL, de soutenir les lieux de l'écosystème et de favoriser les liens entre eux.

Tout ça se réalise en collaboration avec les autres personnes de l’équipage et, surtout, en binôme avec Camille (en charge de la communication visuelle) ; à 2 têtes, le pôle communication gère la conception-réalisation des outils et élabore sa propre stratégie.

La mission détaillée en 4 champs :

1/ Communication externe de l’ASBL (champ principal)
- Rédiger/mettre à jour le contenu des outils existants (newsletter, site internet, réseaux sociaux, rapport d'activité, supports de présentation) ou en créer des nouveaux
- Gérer les relations presse
- Venir en soutien aux différents pôles de l’ASBL (co-rédiger des dossiers, conseiller, penser des outils…)
- Co-créer la stratégie annuelle du pôle communication

2/ Soutenir les lieux dans leur communication
- En collaboration avec les personnes « référentes » et les occupant·e·s des lieux : aider à développer la communication externe (rédiger des supports, imaginer la signalétique...), en s’adaptant au lieu, à sa singularité et à ses besoins.

3/ Penser la communication interne à « l’écosystème »
- Soutenir l'échange et la mutualisation entre les porteurs et porteuses de projets des différents lieux

4/ Soutenir nos projets en réseaux et partenariats
- Ponctuellement, venir en renfort niveau comm’ pour des projets crées avec des partenaires, à Bruxelles ou plus loin (20ème commune, Fair Ground, STUN….)

Si beaucoup d’outils ont déjà été développés dans les dernières années, la mission consiste à se les approprier, à les remettre en question, à les adapter ou à en créer de nouveaux.

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Nous recherchons une personne :

  • Qui adore écrire, avec un bon esprit de synthèse et de la créativité
  • Qui a une bonne connaissance des enjeux pour lesquels Communa se mobilise
  • Qui s’enthousiasme pour la diversité et la richesse des projets hébergés dans les lieux de l’ASBL
  • Heureuse de travailler en binôme au sein du pôle communication
  • Bien organisée et rigoureuse
  • En mesure de comprendre rapidement nos enjeux de communication et de produire des contenus écrits qui correspondent à nos valeurs
  • Qui a une connaissance minimum de Indesign ou la volonté de l’acquérir
  • Qui saura faire le suivi budgétaire du pôle et suivre les plannings communs

Des qualités non-nécessaires mais utiles :

  • Compétences en réalisation video
  • Intérêt pour les outils libres et réseaux sociaux alternatifs
  • Connaissance du néerlandais
  • Talents en bricolage pour construire de la signalétique

Le cadre de travail

Rejoindre Communa offre l’opportunité d'intégrer une équipe soudée et bienveillante, d’expérimenter le travail dans une organisation horizontale et de vivre un projet humain ambitieux. Nous cultivons un cadre de travail avec beaucoup de libertés où chacun·e décide notamment de ses horaires, de ses objectifs et de sa manière de travailler.

En tant que membre de l’équipage Communa, la personne prendra au bout de 6 mois une part active dans la gouvernance de l’ASBL, sera amenée à participer aux décisions et à co-construire la vision du projet.

Modalités

Le contrat commence par une période d'intégration de 6 mois, au terme de laquelle la personne rejoint l'équipage sur le long terme.

La mission nécessite un fort investissement (entre 4 et 5 jours semaine). Les modalités sont à discuter de vive voix pour que vous puissiez comprendre notre fonctionnement !

Accueil et prise de fonction courant septembre (à déterminer en fonction des besoins de chaque côté).

Postuler

Écrivez à Nora, Camille et Dimitri via info@communa.be : qui vous êtes, vos expériences, vos productions, pourquoi vous avez envie de nous rejoindre... avant le 18 août 2021.

Nous organiserons des rencontres entre le 23 et le 31 août. Dans tous les cas, qu’elle soit négative ou positive, vous recevrez une réponse !

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