Communa, une ASBL engagée
pour la ville de demain
À Bruxelles, 6 millions de m² sont vides, soit l’équivalent de la plus grande commune de la ville.
Sur base d’un contrat, les propriétaires confient leur bâtiment à Communa. Notre ASBL donne une nouvelle vie à ces espaces en attente d’affectation et offre des hébergements et des locaux aux personnes, associations et collectifs en quête de solutions.
Pourquoi l’occupation temporaire à finalité sociale
est une solution avantageuse, concrète et innovante ?


Réduit les coûts et les risques liés au vide (ex: frais de sécurisation et de maintenance, risque d’incendies, taxes et amendes d’inoccupation, dégradations...)


Contribue à la vitalité des quartiers : les usages temporaires offrent un espace pour augmenter la cohésion, améliorer l’image, favoriser l’émergence de projets.


Préfigure les aménagements urbains : en collaboration avec les propriétaires, nous faisons en sorte que les usages testés perdurent dans le projet final. On appelle cette pratique l’urbanisme transitoire : partir des besoins réels et éprouvés de la collectivité pour améliorer les équipements urbains.


Crée des espaces accessibles dans une période où il est chaque jour plus compliqué de trouver un espace abordable pour se loger ou héberger un projet.





Intègre les habitant·es dans la construction de leur ville : le dialogue instauré entre citoyen·nes, associations, pouvoirs publics et propriétaires favorise un développement urbain participatif, constructif et apaisé.





Répond rapidement à un besoin urgent : L’Occupation Temporaire permet de créer rapidement des solutions de logement sous différentes formes (Housing First, Logements communautaires...)
Comment l’occupation temporaire à finalité sociale
bénéficie à toutes les parties prenantes ?
- Le·la propriétaire voit son bâtiment entretenu, protégé́ et amélioré́, tout en soutenant un objectif social que ce soit la création de logements et/ou d’initiatives artistiques, culturelles, sociales).
- Les occupant·e·s trouvent un logement ou un espace d'activité décent, à un prix abordable.
- Les voisin·es bénéficient de l’infrastructure installée dans leur quartier. Ils et elles sont invité·es à en imaginer les usages les plus appropriés et utiles.
- Les communes accroissent leur dynamisme et leur attractivité, remplissent leur mission d’intérêt public comme leurs objectifs de développement durable. Elles bénéficient de retours directs et informés sur les besoins des habitant·es et accroissent la cohésion sociale.
- Le bailleur de fonds répond à un besoin sociétal fort. En augmentant la sérénité financière de l’association il permet aux projets existants d’être plus impactant et d’accroitre l’ouverture de nouveaux lieux.
Concrètement, comment faire un don ?
Communa en quelques chiffres
- Plus de 20 lieux occupés en 11 ans d’activités;
- 40 salarié·es employé·es et plus de 300 personnes hébergées;
- Plus de 20.000 m2 occupés;
- Des centaines de projets (associations, artistes, collectifs, entreprises) qui ont vu le jour et perdurent grâce aux espaces mis à disposition;
- Autant de chantiers coordonnés, fréquemment organisés avec des structures d’insertion, des centaines d’évènements organisés par et pour les voisin·es, de milliers de bénévoles et occupant·es rencontré·es;
- Des tonnes de matériaux recyclés et ré-employés : partout où c’est possible, nous travaillons avec des matériaux de récupération et conservons les équipements pour les utiliser d’un bâtiment à l’autre;
- 8 pays impliqués dans le réseau européen d’Occupation Temporaire à Finalité Sociale STUN que nous avons co-fondé en 2017;
- Plus de 2 millions d’euros levés par la coopérative d’acquisition anti-spéculative, Fair Ground que nous avons co-fondée en 2021;
- Plus de 20 de propriétaires et de collectifs accompagnés, en Belgique comme à l’étranger, sur des études techniques, bâtimentaires, territoriales, stratégiques, comme sur des enjeux de gouvernance et de montage de projets;
- 30 conférences données en 2023 et une participation régulière à des programmes de recherches et des partenariats avec le monde académique (ULB/VUB).
Notre action dépasse les murs des lieux occupés
Communa occupe des bâtiments vides pour les transformer en logements décents et en équipements collectifs, gérés en commun. Mais l’ASBL est aussi active en dehors de ces espaces.
Pour essaimer notre pratique, nous accompagnons différentes structures (publiques, privées, ASBL, collectifs) à différents stades de leur évolution sur l’ensemble des sujets que touche l’Occupation Temporaire à Finalité Sociale : études de faisabilité, stratégie, audit territorial, accompagnement technique, gouvernance…
Pour fédérer autour de l’Occupation Temporaire, dépasser le caractère temporaire de nos occupations ou encore lutter contre la propriété spéculative, nous nous impliquons dans différentes initiatives à l’échelle locale et internationale.
Parmi celles-ci, la coopérative Fair Ground qui crée des projets immobiliers non-spéculatifs et transforme le sol en bien commun, le réseau STUN qui internationalise la question de l’Occupation Temporaire à Finalité Sociale ou la campagne de plaidoyer St-Vide-Leegbeek qui visibilise les 6,5 millions de m² vacants à Bruxelles – l'équivalent d’une 20e Commune.
Pour institutionnaliser la finalité sociale de l’Occupation Temporaire et s’assurer que l’usage des bâtiments vides serve l’intérêt général, nous menons un travail constant de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.




Nos ambitions à moyen terme
1
Permettre un déploiement à grande échelle de deux de nos modèles:
- L’occupation des logements sociaux vides, en occupant tout ou une partie du parc vacant des Société Immobilières de Service Public, sur le modèle de Youyou et de Sorocité.
- Le développement à grande échelle de Tiers-Lieux de proximité en mixité d’usage (logements et activités) sur un modèle mêlant la richesse d’activité de MAXIMA, l’autonomie des habitant·es d’Emil et l’offre de formation développée sur nos chantiers.
2
Pérenniser les dynamiques transitoires déjà créées à travers la formalisation de nos relations avec les coopératives d’achats (dont certaines ont été co-fondées par Communa, comme Fair Ground).
3
Obtenir un cadre législatif favorable à l’occupation temporaire à finalité sociale et assurer la reconnaissance de nos actions au sein des nouveaux programmes politiques communaux et régionaux pour la nouvelle législature.
4
Diversifier et développer les activités d’accompagnement d’acteurs publics et privés afin de populariser l’outil de l’Occupation temporaire à finalité sociale et d’augmenter nos ressources propres.
Nos moyens financiers
Le contexte socio-économique et migratoire de ces deux dernières années a trouvé une réponse innovante et efficace au travers des occupations temporaires à finalité sociale impliquant une croissance accrue de Communa. Ainsi, entre 2021 et 2023, l’association a plus que doublé sa capacité d’occupation et d’effectifs (21 ETP à 38 ETP) augmentant dans un même temps ses dépenses sur cette période (de 1M€ à 2,3M€).


Structures des recettes
2017–2023


Les sollicitations de ces dernières années émanant principalement des pouvoirs publics, la part de ces derniers a fortement augmenté pour atteindre 83% des recettes totales en 2023.
Notre chiffre d’affaires, principalement issu des contributions des occupants et des prestations de conseils, connait une croissance constante (entre +10% et +20%) alors que la part des fondations et des dons privés a été sporadique au fur et à mesure des années. Bien que le chiffre d’affaires soit en augmentation, il évolue moins vite que les financements publics puisqu'il représentait, en proportion du total des recettes, 21% sur la période de 2017 à 2023 contre 10% projetés en 2024.
Plus de 40 personnes oeuvrent quotidiennement pour réaliser les missions de Communa. Au sein des lieux occupés, mais aussi en facilitant la mise en place de projets portés par d’autres organisations et en fédèrant des initiatives pour renforcer la pratique d’urbanisme transitoire.