La Serre.ndipité
LA SERRE
Localisation
Ixelles
Période
En cours
Surface
850 m²
Propriétaire
Public
Contact
laserre@communa.be
Un ancien parking couvert est devenu un lieu qui grouille de projets et de personnes. Tandis que dans le bâtiment de gauche, il y a 4 unités de logement, dans celui de droite on rencontre des artistes et collectifs se partageant un atelier de création. Et au centre, on mange, on s’instruit, on s’engage : de nombreuses initiatives socioculturelles et d’économie circulaire font vivre un grand hangar.
Logement, initiatives culturelles solidaires et sociales collaborent sous ce toit.
C’est dans une rue qui a été désertée suite à un plan avorté d’axe routier reliant la place Flagey au quartier européen que
La Serre a vu le jour. Le contrat de quartier - dans lequel ce lieu s’inscrit - avait comme volonté de faire plus de place à l’alimentation durable et au l’économie circulaire à Ixelles. C’est ainsi que Communa (avec une solide communauté d’occupant.e.s et de bénévoles) entreprend un chantier de mise aux normes et d’aménagement à base de matériaux principalement récupérés. Par ajouts successifs, à force des personnes et projets qui ont nous ont rejoint, c’est devenu “La Serre” que vous connaissez.
Logement, initiatives culturelles solidaires et sociales collaborent sous ce toit.
Aujourd'hui, les initiatives accueillies dans le lieu dépasse largement les enjeux initiaux : ça va de la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’intégrationde personnes primo-arrivantes, en passant par des jams et des mobilisations militantes. Ainsi, les portes du lieu s’ouvrent de plus en plus. Les habitant.e.s du quartier se réjouissent de la prochaine table d’hôtes, les bruxellois.e.s viennent se nourrir aux réflexions collectives, les associations y organisent leurs AG et des volontaires s’embarquent dans la gestion du bar… Tout le monde a fini par y trouver sa place. Une diversité de projets, d’activités et de personnes qui multiplie les manières de voir et de faire. Pour orchestrer toutes ces voix, La Serre continue à travailler sur sa gouvernance interne et à expérimenter de nouveaux outils.
3 missions
Favoriser la cuisine et l'alimentation durable
If you have received a summons from the police, then you need legal help and advice from our Criminal Law department. Get in contact and we will work out a deal.
Offir un espace accessible aux activités de quartier
We deal with many civil law cases here at The City Lawyers. If you have non-criminal legal issues, our Civil Law lawyers can help you out. Call us for an appointment.
Héberger des habitant.e.s, des artistes et des projets d'ESS
Here at The City Lawyers, we specialize in cases under the Family Law section. Delicate divorce matters take up around 96% of all our annual cases.
Vue de l'intérieur
Les occupant.e.s fixes

Senior Partner
Danielle Martinez

Senior Partner
Vincent Rosewood

Senior Partner
Elisabeth Franklin

Partner
Robert Armstrong

Partner
Liza Keystone

Internship
Leroy Anderson
Pour suivre ce lieu : vous pouvez recevoir le calendrier des évènements par mail ou suivre sa page facebook ici.