L’édition printanière des nouvelles de Sorocité
26/04/2022 Nouvelles
[Newsletter de notre projet Sorocité]
Local collectif en activation !
Le local collectif, ouvert depuis fin janvier, s’active dans tous les sens ! Cet espace, cogéré par Communa et l’asbl Plouf, est actuellement ouvert quatre jours par semaine.
Plouf coordonne la partie laverie et organise notamment des ateliers culinaires de transformation d’invendus grâce aux partenariats qu’ils ont développés avec les épiceries bio du coin. Le 7 mai, ils organisent une kermesse d’inauguration pour célébrer l’ouverture de la laverie et clôturer leur campagne de financement. Si vous êtes curieux, c’est le moment idéal pour découvrir leur beau projet !
Concernant le choix des activités, Communa vise une démarche la plus sociocommunautaire possible, avec une programmation qui est développée par les habitantes et qui réponde à leurs besoins. Chaque mois, le conseil des habitantes, ouvert aux nouvelles comme aux anciennes et facilité par Communa, discute des activités à organiser et des envies du moment. Au menu : de la couture, de la cuisine, du jardinage et du bricolage. Une chasse aux œufs de Pâques s’organise avec les élèves de l’école Marie Popelin, qui ont déjà eu la gentillesse de nous apporter de la nourriture sèche, des produits hygiéniques et des pâtisseries. Un grand merci à eux et à elles !
Un coin numérique en devenir
Après le volet hygiénique et alimentaire, Sorocité se dote d’une nouvelle corde à son arc : un coin numérique composé d’une imprimante (mutualisée), d’un téléphone fixe et de deux ordinateurs. En effet, l’équipe Communa a pu remarquer une forte demande en soutien digital de la part des nouvelles habitantes pour réaliser leurs démarches administratives. Les modalités d’usage sont toujours en cours de réflexion et des bénévoles sont recherchés pour tenir les permanences numériques. A bon entendeur !
Conférence sur le genre et l’habitat
Le 8 mars, l’équipe Communa a été invitée à parler du projet Sorocité lors d’une conférence à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Les discussions ont porté sur le genre, l’habitat et l’expérimentation des pratiques. En compagnie d’une philosophe et d’un architecte, ce fut très intéressant de confronter la théorie à la pratique ! Si ça vous intéresse, le replay est ici. |
|||||
Rapport du projetCela fait déjà un an que Sorocité est née au Clos des Lauriers Roses ! Un an, c’est un âge propice pour prendre du recul sur le projet, célébrer les éléments qui fonctionnent et voir quels aspects peuvent être améliorés. C’est pour cette raison que Communa et Infirmiers de Rue (en tant qu’entité représentante des opérateurs Housing First) ont convié l’ensemble des partenaires du projet à une table ronde le 7 mars. Avec Bruss’help, Everecity, la COCOM et la SLRB, nous avons notamment parlé des conditions pour concilier les principes de l’occupation temporaire à finalité sociale avec ceux du Housing First et comment intégrer d’avantage le projet dans le quartier. Tous ces éléments ont été compilés dans un rapport de mi-parcours et ont permis d’aborder la suite du projet ensemble, affaire à suivre !
|